Santé 6 tasses de café par jour augmente les risques de maladies cardiaques

CoverMedia

13.5.2019 - 16:15

Une étude de l’université de South Australia met en garde contre une trop grande consommation de café.
Une étude de l’université de South Australia met en garde contre une trop grande consommation de café.
Source: Uwe Umstätter/Westend61/Cover I

Ce n’est pas en France ni en Italie qu’on consomme le plus de café, mais en Finlande, avec une moyenne de 8 tasses par personne. Une étude de l’université de South Australia met en garde contre une trop grande consommation de café.

Si vous aimez le café, sachez qu’à partir de six tasses par jour vous mettez votre cœur à rude épreuve. Cela augmenterait en effet les risques de maladies cardiovasculaires jusqu’à 22%. C’est en tout cas le résultat d’une recherche menée par la University of South Australia qui a étudié les données de U.K. Biobank récoltées auprès de plus de 347'000 participants âgés entre 37 et 73 ans.

Le but de l’étude était de savoir si le gène CYP1A2, qui permet de métaboliser la caféine jusqu’à quatre fois plus vite, aidait à mieux assimiler la caféine et identifier les risques potentiels dus à la boisson. Des effets négatifs sont apparus au bout d’une consommation de six tasses de café quotidienne.

Le café n’est pas une boisson sans risque

En moyenne dans le monde, la consommation de café ne dépasse pas les trois tasses par jour. L’Américain moyen boit 1,6 tasse de café par jour, mais le Finlandais en consomme 8 tasses, selon l’International Coffee Organisation.

Pour la Professeure Elina Hyppönen, qui a mené l’étude avec le Dr Ang Zhou, le café n’est pas une boisson sans risque. «Environ trois milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. Connaître les limites de ce qui est bon et ne l’est pas est primordial. Comme pour beaucoup de choses, tout est question de modération. Consommez trop et votre santé en payera le prix», a déclaré la Professeure Hyppönen.

En conclusion, ne dépassez pas les six tasses de café par jour et prenez du repos si vous vous sentez fatigués.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil

CoverMedia