Comment conserver un intestin en bonne santé?

CoverMedia

4.6.2020 - 17:25

Un système digestif sain est essentiel pour renforcer l'immunité.
Source: Covermedia

Quels sont les aliments à manger et/ou à éviter pour maintenir un intestin en bonne santé et prévenir ainsi un grand nombre de maladies? Kathryn Danzey, fondatrice de Rejuvenated, apporte des réponses claires et efficaces.

Soixante-dix pour cent du système immunitaire est logé dans la paroi intestinale et d'innombrables études ont montré que les microbiotes et les bactéries intestinales peuvent influer sur notre sensibilité aux infections et aux maladies. Des milliards de bonnes bactéries vivent dans votre système digestif et jouent un rôle essentiel dans notre santé. Elles favorisent une digestion saine tout en aidant à absorber les aliments en produisant différentes enzymes pour transporter les nutriments à travers la paroi intestinale et dans le sang. Les aliments que vous mangez peuvent rapidement modifier cet équilibre délicat.

Alors, quels aliments faut-il éviter ou manger pour aider votre intestin? Kathryn Danzey, fondatrice de Rejuvenated, a des réponses.

Les aliments à éviter:

- Les aliments raffinés tels que le pain blanc et le sucre peuvent déstabiliser le délicat équilibre du microbiote. Il est également prouvé que certains édulcorants artificiels tels que l'aspartame augmentent la croissance de bactéries malsaines dans l'intestin.

- Les aliments frits favorisent la croissance de bactéries intestinales nuisibles.

- Les spiritueux, tels que le gin, diminuent le nombre de bactéries bénéfiques dans le système digestif.

Les aliments à consommer:

- Les fruits, les légumes, les légumineuses et les graines contiennent une grande quantité de fibres. Une étude a montré qu'une alimentation riche en fruits et légumes peut prévenir la croissance de certaines maladies.

- Les aliments fermentés sont utilisés dans les régimes alimentaires depuis des centaines d'années. C'est un moyen efficace de promouvoir les bonnes bactéries naturelles. Parmi les aliments les plus prisés, on trouve le yaourt, le kombucha, le tempeh et le kimchi.

- Les aliments prébiotiques favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l'intestin, car ils favorisent la croissance des bifidobactéries (bonnes bactéries). Essayez l'ail cru, les poireaux, les oignons et les asperges.

- Les aliments riches en polyphénols. Comme les polyphénols ne peuvent pas être absorbés efficacement, une grande partie des légumes continuent leur route vers le côlon où les bactéries les digèrent, ce qui en fait une option intéressante pour améliorer la santé de l'intestin. Le thé vert, les amandes, le brocoli, le curcuma et le cacao sont tous des aliments qui entrent dans ce cadre.

Un supplément probiotique

Kathryn Danzey recommande également d'ajouter un supplément probiotique à votre régime quotidien pour aider à soutenir votre microbiote en en modifiant la composition globale. Les probiotiques peuplent l'intestin de «bons» micro-organismes et aident à décomposer les substances nocives, tandis que les prébiotiques permettent aux probiotiques d'agir plus efficacement. Ensemble, ils aident à construire et à maintenir une colonie de bactéries et de micro-organismes en bonne santé.

Vous n'avez encore jamais vu les aliments ainsi!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia