Et le meilleur endroit en Europe pour manger végétarien est...

Relax

19.10.2021 - 16:28

Les meilleures destinations européennes pour vous mettre à table ne sont peut-être pas celles que vous croyez. En tout cas si vous êtes végétariens, ce n'est pas à Berlin que vous devez planifier un séjour, mais à Belgrade en Serbie où l'offre sans protéine animale est la mieux représentée. Et ce n'est pas la seule surprise de cette étude britannique qui a cherché à repérer les meilleurs endroits où manger sur le vieux continent... 

Belgrade, capitale européenne de la restauration végétarienne, ça vous tente ?
Zocha_K / Getty Images

Relax

19.10.2021 - 16:28

Londres et ses bars à cocktails iconiques. Paris et ses délicieuses tables étoilées. Copenhague et sa scène gastronomique avant-gardiste. Si vous pensiez bien connaître les spécificités culinaires de chaque destination européenne, vos certitudes risquent d'être remises en doute par cette étude Uswitch qui a compté le nombre de restaurants, de bars, de cafés, ou encore de pubs de 1.356 villes européennes. Surtout, l'analyse a consisté à éplucher les 236.854 restaurants présentant au moins quatre étoiles ou plus sur Tripadvisor et a exploré l'échelle tarifaire de chacun. Tout cela pour identifier les endroits du vieux continent où l'on mange bien et pour pas trop cher. 

Contre toute attente, dans la catégorie «végétarien», Belgrade (Serbie) est arrivé en tête, à un cheveu devant la Vallette, la capitale de Malte. Dans un genre totalement opposé, celle que l'on pourrait désigner comme la capitale du fast food en Europe se trouve en Macédoine du Nord : il s'agit de Skopje. Burgers et frites semblent particulièrement délicieux dans la plus grande ville macédonienne puisque le score atteint 9,14 sur 10. Skopje est également la ville où un repas au restaurant est le moins cher, avec une addition se situant en moyenne à 16,30 dollars, soit environ 14 euros. 

Et si votre péché mignon c'est le brunch, restons dans les Balkans puisque Tirana, en Albanie, s'impose en tête des destinations européennes où l'on sert les meilleures offres du genre. 

L'étude a complété sa comparaison en agglomérant toutes les données afin de repérer les meilleures destinations où manger. Athènes, en Grèce, arrive première avec un score de 88,47 sur 100, tirée vers le haut grâce à son dense maillage de cafés. Quant à Rome, Londres, Paris ou encore Stockholm, ces capitales maintes fois plébiscitées pour la qualité de leur cuisine n'arrivent respectivement que 19e, 23e, 24e et 30e.

Voici le top 10 des meilleures destinations européennes pour les «food lovers» : 

1. Athènes (Grèce)

2. Belgrade (Serbie)

3. Sofia (Bulgarie)

4. Tirana (Albanie)

5. La Vallette (Malte)

6. Lisbonne (Portugal)

7. Vilnius (Lituanie)

8. Bratislava (Slovaquie)

9. Zagreb (Croatie)

10. Bucarest (Roumanie)

Relax