Alimentation & FitnessLe chiffre motivant du jour: 30 minutes d'exercice quotidien pour éviter 4 millions de décès précoces par an
Relaxnews
18.6.2020 - 19:16
Si vous manquez d'enthousiasme pour vous mettre au sport, une nouvelle étude britannique souligne que 30 minutes d'activité cinq fois par semaine pourraient permettre de prévenir 3,9 millions de décès précoces par an à travers le monde.
Des chercheurs des universités de Cambridge et d'Edimbourg ont mené une vaste étude à partir de données concernant des sujets dans 168 pays. Ces chiffres montraient la proportion de la population qui suivait les recommandations de santé de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée par semaine, ou seulement 75 minutes d'intensité vigoureuse, ou une combinaison des deux.
Pour des jambes bien définies, il n'y a pas de secret: on se met à la muscu cuisses et fessiers. Voici quelques exercices que l'on peut facilement pratiquer chez soi. 1) Le squat: cet exercice sollicite presque tous les muscles des jambes. Il est possible de prendre des poids dès que l'on maîtrise la technique.
Photo: Getty Images
2) Le split squat est comme le squat un des exercices les plus efficaces pour tonifier les jambes.
Photo: Getty Images
3) La corde à sauter réserve de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent! Sauter est non seulement un excellent brûleur de graisses, cela améliore aussi le cardio et prévient les varices et autres problèmes veineux. Quant à la musculation, mollets, quadriceps et fessiers sont entraînés.
Photo: Getty Images
4) L'entraînement en escaliers permet de tonifier sa silhouette.
Photo: Getty Images
5) Plusieurs montées pour chaque jambe: cet exercice renforce l'arrière des jambes et les fesses.
Photo: Getty Images
6) Le pont est un exercice simple à réaliser et parfaitement praticable chez soi. Pour des fesses en fer!
Photo: Getty Images
7) Facile à faire chez soi: la planche sur le côté avec levé de jambe qui fait travailler le tronc et qui galbe l'extérieur des cuisses.
Photo: Getty Images
Se mettre sur la pointe des pieds, puis revenir à la position de départ. À répéter plusieurs fois. Cet exercice tonifie les mollets.
Photo: Getty Images
Après avoir combiné ces données avec le risque estimé de décès précoce de la population active, en comparaison avec le risque de décéder précocement des personnes sédentaires, les chercheurs ont pu estimer la proportion de morts évitables grâce à l'activité physique.
Leurs résultats, parus dans la revue de référence The Lancet Global Health, ont montré que le fait de suivre ces recommandations pouvait abaisser le nombre de décès précoces d'environ 15% (14% chez les femmes et 16% chez les hommes), soit 3,9 millions de décès par an parmi la population mondiale.
Les scientifiques ont noté que les niveaux d'activité physique variaient grandement selon certains pays. Par exemple, seulement 33% des Koweïtiens se conformaient aux recommandations d'activité de l'OMS contre 64% des Britanniques et 94% des Mozambicains. Ils ont cependant tenu à préciser que malgré ces écarts, les effets positifs de l'activité physique étaient plutôt constants à travers le monde.
Les chercheurs précisent qu'on nous rappelle souvent les conséquences négatives de la sédentarité, plutôt que de souligner les bienfaits qu'entraîne une pratique sportive quotidienne.
«Nous sommes habitués à souligner les inconvénients d'un manque d'exercices, que cela soit un sport, une activité en salles ou juste une marche rapide à l'heure du déjeuner, mais en nous concentrant sur le nombre de vies épargnées, nous pouvons mettre en lumière ce que nous avons déjà accompli», a précisé l'une des signataires de l'étude, le Dr. Tessa Strain dans un communiqué. Et d'ajouter, «cela nous aide à dire 'regarder les bienfaits qu'offre déjà l'activité physique – faisons encore mieux et augmentons encore plus nos niveaux d'exercice'».
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge