Alimentation Le gène de la malbouffe existe-t-il ?

CoverMedia

23.2.2018 - 17:38

Source: Covermedia

Une étude de l'Université de Guelph au Canada a mis en avant la présence d'un génotype spécifique sur 80% des enfants. Ce génotype pourrait être responsable de l’appétence pour les sucreries et la malbouffe.

Sommes-nous conditionnés pour aimer la malbouffe? Pour les chercheurs de l'Université de Guelph au Canada, il semblerait bien que la réponse se trouve dans nos gènes. Les scientifiques se sont en effet penchés sur notre appétit pour la nourriture sucrée plutôt que pour des aliments plus sains comme des bâtons de carottes.

Après avoir observé le régime d'une cinquantaine d'enfants de maternelle et testé leur salive pour déterminer leur profil génétique, ils se sont rendu compte qu'un tiers de leur régime était composé de snacks. De plus, ceux qui possédait le gène lié à l’appétence au goût sucré ingéraient bien plus de sucre dans leur repas tandis que ceux qui avait le génotype lié à l’appétence pour le goût du gras, consommaient des snacks avec une densité énergétique supérieure. La même constatation a été faite pour les enfants possédant le génotype induisant un dégoût pour le goût amer des légumes.

Pour Elie Chamoun, membre de l'étude sur la santé familiale de Guelch, cette étude pourrait bien aider les médecins à lutter contre l'épidémie d'obésité qui frappe les jeunes générations. «Les enfants mangent trop de snacks par rapport aux autres générations, indique-t-il. Cette nouvelle étude pourrait aider les parents à comprendre comment le goût de leur enfant fonctionne et ajuster leur régime pour de meilleurs choix nutritionnels.»

En attendant, si vous craquez devant une barre de chocolat, vous pourrez toujours blâmer votre ADN pour ça...

Tonifiez vos bras!

Retour à la page d'accueil