Santé Le zinc et l'acide folique n'ont aucun effet sur la fertilité chez les hommes

CoverMedia

8.1.2020 - 16:07

Attention aux compléments alimentaires qui sont vendus comme des remède miraculeux.
Attention aux compléments alimentaires qui sont vendus comme des remède miraculeux.
Source: Covermedia

Attention aux compléments alimentaires qui sont vendus comme des remède miraculeux. D'après les travaux de chercheurs américains publiés dans le JAMA, les suppléments à base de zinc et d'acide folique, longtemps considérés comme un traitement efficace à l'infertilité, n'auraient en fait aucun intérêt.

Non, le zinc et l'acide folique n'améliorent pas la fertilité masculine. C'est en tout cas l'avis d'une équipe de chercheurs de l'Université de l'Utah, qui ont tenu à remettre en cause la croyance populaire selon laquelle les compléments alimentaires basés sur ces molécules pouvaient être efficaces dans le traitement des problèmes de fertilité chez certains hommes.

«C'est un moment important dans le perception que nous pouvons avoir des compléments alimentaires contre l'infertilité masculine. Le message que les hommes doivent entendre c'est que pour le première fois, nous avons pu fournir des données solides qui affirment que le zinc et l'acide folique n'améliorent pas le nombre de naissance ou l'efficacité du sperme», a indiqué le co-auteur de l'étude, James Hotaling.

Aucune différence notable

Pour leur étude, les scientifiques ont demandé à 2370 couples de se soumettre à un test, lors duquel les hommes étaient séparés en deux groupes. Les membres du premier groupe recevaient un placebo, tandis que ceux du second devaient prendre un complément alimentaire de 5 milligrammes d'acide folique et 30 milligrammes de zinc pendant 6 mois, tout en contrôlant le nombre de grossesse survenu durant la période. Aucune différence notable du nombre de grossesse entre les deux groupes n'a été détecté.

A la lumière de cette découverte, les scientifiques estiment néanmoins qu'il est important que les hommes infertiles conservent une alimentation équilibrée pour améliorer leur fertilité.

Les résultats complets ont été publiés dans le journal médical JAMA.

Il y a 40 ans naissait le premier bébé-éprouvette

Retour à la page d'accueil