Alimentation Les boissons sans produits laitiers sont-elles plus caloriques?

CoverMedia

7.6.2018 - 16:31

Les produits laitiers pourraient contenir deux fois moins de calories que les substituts à base de soja, avoine ou amande.
Les produits laitiers pourraient contenir deux fois moins de calories que les substituts à base de soja, avoine ou amande.
Source: Covermedia

Les produits laitiers pourraient contenir deux fois moins de calories que les substituts à base de soja, avoine ou amande. D’après une étude parue dans l’émission Supershoppers, ils contiendraient notamment plus de sucre et de graisse que le lait de vache.

Alors que le lait de soja était autrefois l’option la plus répandue pour les personnes souhaitant se débarrasser des produits laitiers, des formules comme le lait d’amande, le lait d’avoine et le lait de coco ont gagné en popularité parmi les spécialistes de la forme et les influenceurs, ainsi que le grand public. Mais alors que ces alternatives sont considérées comme synonymes de santé, les chercheurs ont découvert dans l’émission britannique Supershoppers que les boissons chaudes sans produits laitiers dans les chaînes populaires de café contenaient plus de calories, de graisse et de sucre que celles avec du lait de vache.

Café latte

Après avoir étudié l’information nutritionnelle de tous les produits Starbucks, il est apparu qu’un grand café latte au lait d’avoine contenait 22,8g de sucre, soit six grammes de plus que la même boisson préparée avec du lait écrémé, et 269 calories contre 128 pour l’autre boisson.

Sans surprise, le latte au lait d’avoine contenait également 30 fois plus de graisse que la version au lait écrémé, tandis qu’un latte à la noix de coco contenait 9,9 grammes de graisse comparé à 0,3 g dans une boisson régulière, et affichait une hausse de 22 calories.

Un régime sain et équilibré

Alors quelle est la raison de cet immense écart? Dans un article du MailOnline, la diététicienne Lucy Jones a expliqué que de nombreux consommateurs sont attirés par l’étiquette «biologique» souvent affichée sur les produits alternatifs au lait de vache. «Alors que biologique peut attirer en terme de meilleures références pour la santé, ce n’est souvent pas le cas en ce qui concerne les produits laitiers, a-t-elle déclaré. C’est parce que presque systématiquement, les produits biologiques ne sont pas fortifiés avec les éléments essentiels dont nous avons besoin - des éléments comme des protéines et du calcium. Les produits laitiers ont leur place dans un régime sain et équilibré.»

Costa Cafe affichait des résultats similaires. Son café latte au soja de taille moyenne contenait six fois plus de graisse qu’une version au lait écrémé, et 134 calories contre 103 pour le reste.

Combien faut-il consommer de sel?

Retour à la page d'accueil