AlimentationLes boissons sans produits laitiers sont-elles plus caloriques?
CoverMedia
7.6.2018 - 16:31
Les produits laitiers pourraient contenir deux fois moins de calories que les substituts à base de soja, avoine ou amande. D’après une étude parue dans l’émission Supershoppers, ils contiendraient notamment plus de sucre et de graisse que le lait de vache.
Alors que le lait de soja était autrefois l’option la plus répandue pour les personnes souhaitant se débarrasser des produits laitiers, des formules comme le lait d’amande, le lait d’avoine et le lait de coco ont gagné en popularité parmi les spécialistes de la forme et les influenceurs, ainsi que le grand public. Mais alors que ces alternatives sont considérées comme synonymes de santé, les chercheurs ont découvert dans l’émission britannique Supershoppers que les boissons chaudes sans produits laitiers dans les chaînes populaires de café contenaient plus de calories, de graisse et de sucre que celles avec du lait de vache.
Café latte
Après avoir étudié l’information nutritionnelle de tous les produits Starbucks, il est apparu qu’un grand café latte au lait d’avoine contenait 22,8g de sucre, soit six grammes de plus que la même boisson préparée avec du lait écrémé, et 269 calories contre 128 pour l’autre boisson.
Sans surprise, le latte au lait d’avoine contenait également 30 fois plus de graisse que la version au lait écrémé, tandis qu’un latte à la noix de coco contenait 9,9 grammes de graisse comparé à 0,3 g dans une boisson régulière, et affichait une hausse de 22 calories.
Un régime sain et équilibré
Alors quelle est la raison de cet immense écart? Dans un article du MailOnline, la diététicienne Lucy Jones a expliqué que de nombreux consommateurs sont attirés par l’étiquette «biologique» souvent affichée sur les produits alternatifs au lait de vache. «Alors que biologique peut attirer en terme de meilleures références pour la santé, ce n’est souvent pas le cas en ce qui concerne les produits laitiers, a-t-elle déclaré. C’est parce que presque systématiquement, les produits biologiques ne sont pas fortifiés avec les éléments essentiels dont nous avons besoin - des éléments comme des protéines et du calcium. Les produits laitiers ont leur place dans un régime sain et équilibré.»
Costa Cafe affichait des résultats similaires. Son café latte au soja de taille moyenne contenait six fois plus de graisse qu’une version au lait écrémé, et 134 calories contre 103 pour le reste.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge