Santé Les enfants de parents divorcés souffriraient plus d'obésité

CoverMedia

18.6.2019 - 17:11

La séparation des parents peut provoquer des changements de poids drastiques chez les enfants.
La séparation des parents peut provoquer des changements de poids drastiques chez les enfants.
Source: Covermedia

La séparation peut provoquer des changements de poids drastiques chez les enfants. C'est en tout cas la théorie de chercheurs britanniques.

Les enfants de parents divorcés ont plus de risques de devenir obèses. C'est la conclusion d'une étude d'experts de la London School of Economics and Political Science (LSE), qui ont analysé les données médicales de plus de 7500 enfants nés entre 2000 et 2002. Sur les 1500 enfants qui vivaient avec des parents séparés, les chercheurs ont déterminé que cette séparation était «associée de manière significative» avec une augmentation de IMC (Indice de Masse Corporelle) et que cette augmentation de l'IMC avait tendance à s'accroître avec le temps.

«L'IMC des enfants de parents séparés augmente de manière significative dans les 24 mois qui suivent la séparation quand on le compare à celui d'enfants dont les parents restent ensemble. Les différences de probabilité de devenir obèse ou en surpoids deviennent importantes à partir de 36 mois après la séparation», indiquent les auteurs de l'étude.

Nécessité d'accompagner les familles

Par ailleurs, les scientifiques estiment que l'impact de la séparation est plus important si elle a lieu dans les 6 premières années de la vie de l'enfant. Ces travaux soulignent, selon les experts, la nécessité d'accompagner les familles, et particulièrement les enfants, lors des divorces. «Les interventions à la maison, les mesures d'assistance sociale qui augmentent les ressources auxquelles peuvent avoir accès les familles et réduisent le stress lié à l'instabilité dans l'environnement des enfant peuvent permettre de prévenir cette trajectoire précoce de prise de poids», a indiqué le docteur Berkay Ozcan, professeur à la LSE.

Les résultats complets ont été publiés dans Demography.

A 42 ans, elle donne naissance à des triplés en bonne santé

Retour à la page d'accueil

CoverMedia