Long termeQuels sont les effets des habitudes alimentaires de votre enfance?
Covermedia
5.2.2021 - 14:47
Le saviez-vous? Avoir un régime sain dès l'enfance est important, car il se répercute sur votre flore intestinale jusqu'à l'âge adulte!
Trop manger de gras et de sucre pendant l'enfance peut altérer votre microbiome à vie, même si vous suivez ensuite un régime sain en vieillissant, selon une nouvelle étude de l'université californienne de Riverside.
«Nous avons étudié les souris, mais c'est l'équivalent des enfants nourris avec un régime occidental, riche en graisses et sucres, et leur microbiome intestinal est affecté jusqu'à six ans après la puberté, explique Theodore Garland, médecin spécialiste de la physiologie évolutive. On est non seulement ce que l'on mange, mais ce que l'on mangeait étant enfant!»
L'équipe de Theodore Garland s'est penchée sur les impacts sur le microbiome, à savoir les champignons, parasites et virus qui vivent à l'intérieur du corps. Pour ce faire, ils ont séparé les souris en quatre groupes. Un groupe recevait la nourriture standard, «saine», un autre recevait une nourriture moins saine, un groupe avait accès à une roue pour l'exercice et un autre non. Après trois semaines, toutes les souris revenaient au régime standard et sans exercice, et au bout de 14 semaines, l'équipe a examiné la diversité et l'abondance des bactéries intestinales.
Mieux comprendre les changements
Ils ont ainsi découvert que consommer un régime «occidental» tôt dans la vie avait plus d'effets à long terme sur le microbiome que de faire tôt de l'exercice.
Les chercheurs veulent maintenant répéter l'expérience et prendre des échantillons pour tenter de mieux comprendre quand les changements dans le microbiome apparaissent, et s'ils continuent plus tard dans la vie. Cependant, même sans s'intéresser aux apparitions du changement, ils pensent que c'est important de découvrir qu'on peut les observer si longtemps après avoir changé de régime.