Quels aliments concernés? Les protéines végétales peuvent aider à réduire le cholestérol

CoverMedia

5.6.2018 - 16:55

Les chercheurs ont obtenu la preuve que le régime portfolio peut véritablement permettre d’améliorer la santé cardiovasculaire.
Les chercheurs ont obtenu la preuve que le régime portfolio peut véritablement permettre d’améliorer la santé cardiovasculaire.
Source: Covermedia

Les chercheurs ont obtenu la preuve que le régime portfolio peut véritablement permettre d’améliorer la santé cardiovasculaire. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Progress in Cardiovascular Diseases.

Des chercheurs du Physicians Committee for Responsible Medicine ont mené une analyse sur les personnes suivant le régime portfolio, un régime à base de plantes avec 4 aliments principaux pour réduire le cholestérol.

Noix, haricots, lentilles...

Dans le cadre du régime, il est spécialement recommandé de consommer 42 grammes de noix par jour, 50 grammes de protéines végétales par jour allant de produits à base de soja ou légumineuses comme les haricots, les petits pois, ou les lentilles, 20 grammes de fibres solubles par jour comprenant avoine, orge, psyllium, aubergine, gombo, pomme, orange, ou fruits rouges, ainsi que deux grammes de stérols végétaux par jour à partir de compléments alimentaires ou de produits riches en stérols végétaux.

Par conséquent, les chercheurs ont découvert que le régime portfolio diminue le cholestérol, améliore la tension artérielle et d’autres marqueurs de risques de maladies cardiovasculaires.

Ils ont rapporté qu’en adhérant au régime portfolio, les participants avaient réduit leur LDL-cholestérol de 17 pour cent, tout en diminuant aussi le cholestérol total, les triglycérides, la tension artérielle systolique, la tension artérielle diastolique, et la protéine C réactive. Cela avait aussi permis de réduire 10 ans de risques de maladie coronarienne de 13 pour cent.

Améliorer la santé cardiaque

«Les essais cliniques précédents et les études observationnelles ont découvert la forte preuve qu’un régime à base de plantes peut améliorer la santé cardiaque, a déclaré l’auteure de l’étude, Dr Hana Kahleova, directrice de recherche clinique au Physicians Committee for Responsible Medicine. Cette étude démontre que certains aliments à base de plantes sont spécialement efficaces pour baisser le cholestérol et stimuler notre santé cardiovasculaire globale.»

Les maladies cardiaques sont la première cause de décès aux États-Unis, elles sont responsables d’une mort sur quatre dans le pays. Tandis que Heart UK a rapporté que la maladie coronarienne est celle qui cause le plus de décès au Royaume-Uni.

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Progress in Cardiovascular Diseases.

Nos 9 conseils pour un monde meilleur

Retour à la page d'accueil