Les randonneurs souvent pas assez préparés

ATS

5.7.2020 - 10:37

Les randonneurs en montagne surestiment souvent leurs capacités pour les sentiers marqués rouge et blanc, avertit le bpa (archives).
Source: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA

Les randonneurs ne sont souvent pas assez préparés pour leur tour en montagne et surestiment leurs capacités. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) et Suisse Rando lancent une nouvelle campagne de prévention avec un test en ligne d'auto-évaluation.

La randonnée en montagne est l’un des sports les plus populaires en Suisse: 57% de la population parcourt les chemins de randonnée chaque année. Bémol: chaque année, 40 accidents mortels sont recensés et 4000 personnes se blessent grièvement, la majorité à la suite d’une chute, rappelle dimanche le bpa dans un communiqué.

La randonnée en montagne peut être plus compliquée qu’il n’y paraît. Avoir le pied sûr, ne pas souffrir de vertige et être en forme font partie des conditions indispensables. Nombreux sont ceux qui l’ignorent, comme le montre un sondage du bpa.

Difficulté sous-estimée

Sur 4200 randonneurs interrogés, 26% ont déclaré n’être que moyennement préparées voire pas du tout; 18% n’avaient pas le pied particulièrement sûr, alors qu’ils se trouvaient sur un chemin de randonnée de montagne blanc-rouge-blanc pouvant comporter des passages exposés.

En matière de préparation, les marcheurs se montrent aussi négligents. Près de neuf personnes sur dix avaient certes étudié la météo, mais seulement 71% s’étaient préoccupées du temps nécessaire pour parcourir l’itinéraire choisi, et 61% de sa difficulté. En outre, seule la moitié des sondés connaissaient des itinéraires alternatifs au cas où le trajet s’avérerait trop difficile ou si le temps changeait.

Au vu de ces résultats mitigés, le bpa lance, en partenariat avec Suisse Rando, une nouvelle campagne à l'aide d'affiches, d'activités en ligne et d'opérations en montagne. Un test en ligne d'auto-évaluation permettra aux randonneurs de savoir s’ils remplissent les conditions pour la randonnée en montagne ou s’il est préférable de choisir un chemin balisé en jaune.

rando-en-securite.ch

Retour à la page d'accueil