AlimentationLes régimes pauvres en glucides peuvent raccourcir l’espérance de vie
CoverMedia
17.8.2018 - 15:34
Adopter un régime pauvre en glucides pourrait être mauvais pour la santé. D’après une étude publiée dans la revue The Lancet Public Health, l’espérance de vie pourrait s’en trouver diminuée.
Les glucides ont une mauvaise réputation de nos jours. Pour beaucoup, un régime à base de pain, pâtes et pommes de terre est en fait un accélérateur à la prise de poids. Toutefois, selon une nouvelle étude, arrêter les glucides n’est pas une bonne solution et cela pourrait en réalité réduire considérablement l’espérance de vie.
Des chercheurs de la Harvard School of Public Health ont observé les régimes de plus de 15'000 personnes aux États-Unis et ont découvert, quand ils ont mené un suivi 25 ans plus tard, que 6293 personnes au sein du groupe étaient décédées. Les individus suivant des régimes pauvres en glucides (moins de 40 pour cent de calories venaient des glucides) avaient un plus grand risque de mortalité comparé à ceux qui consommaient des glucides à teneur modérée (50 à 55 pour cent). Toutefois, les personnes avec des régimes riches en glucides (plus de 70 pour cent) avaient également un risque de décès accru.
Vers une quantité modérée de glucides
En moyenne, celles qui intégraient une proportion modérée de glucides dans leur programme nutritionnel vivaient quatre ans de plus que si elles suivaient un régime pauvre en glucides, et un an de plus qu’avec un régime riche en glucides.
Les chercheurs ont aussi confirmé leurs découvertes en menant une méta-analyse des études conduites sur plus de 423'000 personnes du monde entier.
«Nos devons observer avec attention quels sont les composants sains dans les régimes qui fournissent une protection, a déclaré le Dr Sara Seidelmann, à la tête de la recherche. Les régimes pauvres en glucides qui les remplacent avec des protéines ou de la matière grasse sont de plus en plus populaires en terme de stratégie saine et de perte de poids. Toutefois, nos données suggèrent que les régimes pauvres en glucides à base d’animaux, qui sont prépondérants en Amérique du nord et en Europe, pourraient être associés à une durée de vie plus courte et devraient être déconseillés.»
Comment remplacer les glucides?
Le risque était accru si les glucides étaient réduits en faveur de plus de fromage et de viande dans le régime, mais le risque de décès diminuait si les individus intégraient plus d’aliments à base de plantes comme des lentilles, des haricots et des noix. «Si l’on choisit à la place de suivre un régime faible en glucides et de remplacer ces glucides par de la matière grasse et des protéines à base de plantes, cela peut en réalité permettre un meilleur vieillissement au long terme», a ajouté le Dr Siedelmann.
L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue The Lancet Public Health.
La tentation du sucre est grande. Renoncer aux sucres cachés dans les plats cuisinés et les boissons permet déjà d'obtenir de bons résultats et de s'accorder malgré tout une sucrerie de temps à autre.
Photo: Getty
Il est bien connu que les boissons sucrées telles que le coca-cola regorgent de sucre. Leurs versions allégées n'en contiennent certes pas mais elles donnent envie d'en consommer.
Photo: Getty
Les jus de fruits contiennent eux-aussi beaucoup de sucres cachés. Un verre de jus d'orange contient environ 10 morceaux de sucre. Un litre de jus de pomme renferme 120 grammes de sucre, soit: 40 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Les plats cuisinés sont bien souvent très sucrés. Même là où l'on ne soupçonnerait pas leur présence. Une bouteille de ketchup de 300 grammes contient par exemple 68 grammes de sucres en tout et pour tout. Ce condiment est donc plus sucré que le coca-cola. Cela représente un total de 22 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Bon nombre de conserves contiennent une grande quantité de sucres sans que nous le sachions. C'est le cas par exemple du maïs ou du chou rouge.
Photo: Getty
Les pizzas prêtes à consommer en renferment également.
Photo: Getty
Il en va de même pour le pain grillé. Les flocons de maïs et autres céréales de type muesli ne sont pas non plus en reste en matière de sucres: les céréales du petit déjeuner sont composées pour plus d'un tiers de sucres (37 grammes aux 100 grammes).
Photo: Getty
Idem pour la sauce tomate. Cela vaut donc la peine d'étudier attentivement la liste des ingrédients qui figure sur l'emballage.
Photo: Getty
L'ananas est extrêmement sucré, surtout en conserve: une petite boîte (570 grammes) contient 88 grammes de sucres en tout, soit l'équivalent de 30 morceaux.
Photo: Getty
Un pot (150 grammes) de yaourt aux fruits contient 6 morceaux de sucre. Autant que dans une quantité équivalente de coca-cola. Il est donc préférable de le préparer soi-même en mélangeant un yaourt nature avec des fruits frais. Même si vous rajoutez du sucre: vous ne parviendrez sûrement pas à atteindre la quantité contenue dans un yaourt du commerce.
Photo: Getty
Le prosecco ou les vins mousseux doux eux non plus ne peuvent se passer du sucre: santé! Vous êtes en train d'absorber 22 grammes de sucres (pour une petite bouteille de 0,2 litre), soit 7 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Cinq grammes de sucre (presque deux morceaux) se dissimulent dans 50 grammes de vinaigrette. Extrapolé sur une bouteille, cela représente 15 morceaux de sucre.
Photo: Getty
Si vous choisissez par contre des produits portant le label Sympadent, vous êtes alors sûr(e) de faire le bon choix. Ils ne contiennent en effet aucun sucre.
Photo: Getty
Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Photo: Getty
Les fruits contiennent souvent du fructose, c'est-à-dire un sucre contenu naturellement dans les fruits.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge