Alimentation Les régimes pauvres en glucides peuvent raccourcir l’espérance de vie

CoverMedia

17.8.2018 - 15:34

Source: Covermedia

Adopter un régime pauvre en glucides pourrait être mauvais pour la santé. D’après une étude publiée dans la revue The Lancet Public Health, l’espérance de vie pourrait s’en trouver diminuée.

Les glucides ont une mauvaise réputation de nos jours. Pour beaucoup, un régime à base de pain, pâtes et pommes de terre est en fait un accélérateur à la prise de poids. Toutefois, selon une nouvelle étude, arrêter les glucides n’est pas une bonne solution et cela pourrait en réalité réduire considérablement l’espérance de vie.

Des chercheurs de la Harvard School of Public Health ont observé les régimes de plus de 15'000 personnes aux États-Unis et ont découvert, quand ils ont mené un suivi 25 ans plus tard, que 6293 personnes au sein du groupe étaient décédées. Les individus suivant des régimes pauvres en glucides (moins de 40 pour cent de calories venaient des glucides) avaient un plus grand risque de mortalité comparé à ceux qui consommaient des glucides à teneur modérée (50 à 55 pour cent). Toutefois, les personnes avec des régimes riches en glucides (plus de 70 pour cent) avaient également un risque de décès accru.

Vers une quantité modérée de glucides

En moyenne, celles qui intégraient une proportion modérée de glucides dans leur programme nutritionnel vivaient quatre ans de plus que si elles suivaient un régime pauvre en glucides, et un an de plus qu’avec un régime riche en glucides.

Les chercheurs ont aussi confirmé leurs découvertes en menant une méta-analyse des études conduites sur plus de 423'000 personnes du monde entier.

«Nos devons observer avec attention quels sont les composants sains dans les régimes qui fournissent une protection, a déclaré le Dr Sara Seidelmann, à la tête de la recherche.  Les régimes pauvres en glucides qui les remplacent avec des protéines ou de la matière grasse sont de plus en plus populaires en terme de stratégie saine et de perte de poids. Toutefois, nos données suggèrent que les régimes pauvres en glucides à base d’animaux, qui sont prépondérants en Amérique du nord et en Europe, pourraient être associés à une durée de vie plus courte et devraient être déconseillés.»

Comment remplacer les glucides?

Le risque était accru si les glucides étaient réduits en faveur de plus de fromage et de viande dans le régime, mais le risque de décès diminuait si les individus intégraient plus d’aliments à base de plantes comme des lentilles, des haricots et des noix. «Si l’on choisit à la place de suivre un régime faible en glucides et de remplacer ces glucides par de la matière grasse et des protéines à base de plantes, cela peut en réalité permettre un meilleur vieillissement au long terme», a ajouté le Dr Siedelmann.

L’intégralité des résultats de l’étude ont été publiés dans la revue The Lancet Public Health.

Où se cache le sucre?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia