Motivation Les réseaux sociaux au secours de la gym?

CoverMedia

22.3.2020 - 14:00

Si nous sommes tous conscients des bienfaits de l'exercice pour la santé, pour certains d'entre nous, cela peut être une corvée.
Si nous sommes tous conscients des bienfaits de l'exercice pour la santé, pour certains d'entre nous, cela peut être une corvée.
Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

Selon des chercheurs de l'Université norvégienne de science et de technologie, lorsque la pratique de la gym est une corvée, la motivation par téléphone peut aider. Leur étude, publiée dans Frontiers in Psychology, constate cet effet positif sans l’expliquer.

Si nous sommes tous conscients des bienfaits de l'exercice pour la santé, pour certains d'entre nous, cela peut être une corvée. Mais des chercheurs de l'Université norvégienne de science et de technologie (NTNU) ont peut-être trouvé une solution en testant dans une étude la manière dont les réseaux sociaux peuvent motiver les gens à faire de l'exercice.

Pour cette étude, ils ont recruté 500 participants ayant des niveaux d'entraînement différents et les ont répartis au hasard en deux groupes. Un groupe a été invité à suivre un hashtag Instagram appelé #dinmotivation, qui proposait des messages de motivation tous les trois jours pendant quatre semaines.

Instagram @logospokusdk

Après l'étude, les participants ont été interrogés sur leur motivation et leur plaisir à faire de l'exercice, les chercheurs indiquant que ceux qui ont suivi les mises à jour d'Instagram ont beaucoup plus apprécié leurs séances que ceux qui ne l'ont pas fait.

«Il est intéressant de voir comment certaines applications d'exercice promettent du plaisir et de la motivation sans avoir de théories claires sur la manière dont elles veulent y parvenir. Maintenant, notre étude a montré que le contenu théorique peut avoir un effet positif, nous devrions donc encourager plus de personnes sur ce marché à devenir des adeptes de la connaissance», a déclaré la première auteure de l’étude et psychologue clinique Silje Berg.

Passion et autodétermination

Et bien que certains experts restent préoccupés par l'impact que peuvent avoir sur la jeune génération les personnes ayant un corps «parfait», les chercheurs pensent qu'il y a de la place pour de nouvelles applications d'exercice qui mettent l'accent sur la passion et l'autodétermination.

«Nous voulons montrer comment l'influence des réseaux sociaux peut être positive et utilisée pour promouvoir la santé publique, plutôt que le contraire. Elle peut également nous indiquer comment nous devons être critiques envers la source en ce qui concerne le contenu qui apparaît dans notre flux. La sensibilisation est essentielle pour obtenir l'effet positif que nous souhaitons », a-t-elle déclaré, tandis que le professeur Frode Stenseng a ajouté: «Regarder les influenceurs, c'est probablement plus comme regarder la télévision.»

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans Frontiers in Psychology.

La tech, le remède triomphant des quarantaines du coronavirus

Retour à la page d'accueil

CoverMedia