Etudes Les shorts de cyclistes: un risque pour la fertilité?

CoverMedia

2.7.2018 - 17:34

Les experts conseillent aux hommes d'âge moyen d'éviter les shorts en Lycra quand ils font de l'exercice car ils favorisent l'augmentation de la température. La chaleur nuit en effet à la qualité du sperme.

Keystone

Selon Isabel Traynor, infirmière en chef spécialisée dans la conception assistée au centre de santé britannique NHS de la région Greater Glasgow et Clyde, les shorts cyclistes serrés peuvent causer des problèmes de fertilité chez les hommes d'âge moyen en raison de la chaleur accrue qu'ils provoquent dans la zone des parties génitales, ce qui peut affecter la quantité et la qualité du sperme.

« Nous leur conseillons de porter des sous-vêtements amples et d'éviter d'enserrer les testicules pendant l'exercice car cela pourrait avoir un effet isolant et augmenter la température, ce qui pourrait affecter la qualité et le nombre de spermatozoïdes », a expliqué Isabel Traynor.

Le professeur Allan Pacey de l'Université de Sheffield a expliqué que des études antérieures ont démontré un lien entre la chaleur et la fertilité, soulignant que les testicules doivent être plus froids de plusieurs degrés que le reste du corps, bien que le lien entre le nombre de spermatozoïdes et le port du short cycliste soit encore ténu.

« Je ne suis au courant d'aucune preuve que les hommes d'âge moyen en lycra risquent d'avoir une mauvaise qualité du sperme, mais nous savons de plusieurs études, y compris certaines des miennes, que les hommes qui portent des sous-vêtements serrés ont généralement un sperme de moindre qualité que les hommes qui portent des sous-vêtements lâches, a-t-il indiqué. Je pense que porter des shorts serrés pourrait avoir le même effet : réchauffer les testicules. Mais c'est une supposition pour le moment. »

Néanmoins, le professeur Allan Pacey a affirmé que ce conseil ne devrait pas être utilisé comme excuse pour arrêter de faire du vélo, car l'exercice modéré est lié à une amélioration de la qualité du sperme.

« Par conséquent, il s'agit probablement de porter des vêtements de sport moins serrés », a-t-il ajouté en souriant.

Retour à la page d'accueil