Alimentation et psychologie Les situations déplaisantes sont plus promptes à attiser la faim

CoverMedia

12.6.2018 - 18:10

Il n’est pas rare de déplorer sa mauvaise humeur lorsqu’on a l’estomac vide...
Il n’est pas rare de déplorer sa mauvaise humeur lorsqu’on a l’estomac vide...
Source: Covermedia

Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ont exploré les liens entre les états émotionnels et la sensation de faim. Le professeur MacCormack nous en dit plus sur ces découvertes.

Il n’est pas rare de déplorer sa mauvaise humeur lorsqu’on a l’estomac vide. À ce titre, de récentes recherches montrent que l’on est plus susceptible de se sentir «affenervé» (pour affamé et énervé) lorsque l’on se trouve coincé dans une situation pénible. Ce phénomène a intéressé les chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill qui en ont exploré les ressorts biologiques et psychologiques.

Pour en apprendre plus, ils ont mené deux expériences en ligne impliquant 400 citoyens américains. À chacun des participants a été présentée une image évoquant des sentiments positifs, neutres ou bien négatifs. C’est alors qu’on leur a proposé des images ambiguës de pictogrammes chinois, avant de noter sur une échelle de 1 à 7 leur sentiment d’agacement et de faim. Les résultats ont montré que ceux qui donnaient les notes les plus négatives avaient tendance à être les plus affamés, et ce, après avoir été mis en face d’une image négative.

«L’idée, c’est que des images négatives procurent un contexte pour que les gens interprètent leur sentiment de faim comme résultante de pictogrammes déplaisants», a déclaré Jennifer MacCormack qui a dirigé l’étude. «Alors il semble qu’il y ait quelque chose de spécial avec les situations déplaisantes qui font que les gens mobilisent plus leur sentiment de faim que dans le cas de situations plaisantes ou neutres.»

Le rôle de la conscience émotionnelle

Par ailleurs, d’autres recherches ont suggéré que la conscience émotionnelle jouait également un grand rôle. Un groupe de 200 étudiants ont participé à un scénario construit pour évoquer des émotions négatives, alors que certains participants devaient faire un exercice d’écriture pour encourager leur concentration émotionnelle. Les étudiants ont ensuite eu à compléter un exercice informatique programmé pour s’arrêter subitement, après quoi ils étaient blâmés pour le problème.

Un questionnaire a montré que les individus qui avaient faim ont reporté des émotions plus négatives lorsqu’ils n’étaient pas explicitement concentrés sur leurs propres émotions. Inversement, les sujets concentrés sur leurs émotions n’ont pas reporté ces sentiments, même s’ils avaient faim.

«Un slogan bien connu dit "Vous n’êtes pas vous-même quand vous avez faim", mais nos données montrent qu’en prenant du recul sur la situation présente et en identifiant vos sentiments, vous pouvez encore être vous quand vous avez faim», a conclu Jennifer MacCormack.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre?

Retour à la page d'accueil