Etude L'exercice régulier améliorerait la santé cardiovasculaire des enfants

Relaxnews

15.12.2019 - 14:00

Une activité physique quotidienne améliore la santé cardiaque des enfants.
Une activité physique quotidienne améliore la santé cardiaque des enfants.
Source: Relaxnews

De nouvelles recherches américaines ont montré qu'une activité physique régulière pouvait aider à doper la santé cardiovasculaire d'enfants précédemment inactifs.

Cette étude, menée par des chercheurs des universités américaines d'Augusta et de Géorgie, a pris en compte 175 garçons et filles âgés de huit à onze ans. Trois quarts des enfants souffraient d'obésité, une majorité montrait des signes de pré-diabète (avec une glycémie plus élevée que la norme, un facteur de risque important de diabète), 3% montraient des signes de pré-hypertension et 5% souffraient déjà d'hypertension.

Tous les enfants prenaient part à un programme sportif quotidien après l'école de huit mois favorisant l'aérobie, pour cela ils devaient se rendre au Georgia Prevention Institute chaque après-midi où ils devaient faire leurs devoirs pendant environ une demi-heure puis recevaient un goûter équilibré.

Alors qu'une partie des enfants était placée dans un groupe d'exercices sportifs (corde à sauter, jeu du chat et de la souris pendant 40 minutes), un groupe d'enfants témoins s'adonnait à des activités plus sédentaires comme du bricolage, de la musique et des jeux de plateau.

Leurs résultats, relayés par l'International Journal of Obesity, ont montré qu'après avoir suivi un programme de huit mois, les enfants qui avaient été assignés au groupe d'exercices sportifs enregistraient une amélioration doublée des mesures de santé cardiovasculaire comme le taux de bon cholestérol, la santé cardiaque et les taux de graisse corporelle, en comparaison avec le groupe témoin.

«Ils pouvaient faire plus, ils respiraient mieux et leur rythme cardiaque était abaissé lorsqu'ils se donnaient à fond», a expliqué l'auteur Catherine Davis.

En revanche, aucun signe d'amélioration d'autres mesures clés comme la tension, la résistance à l'insuline, rigidité artérielle, qui est un indicateur précoce de risque cardiovasculaire. De plus, l'équipe a aussi trouvé que les enfants de l'étude qui enregistraient un taux plus élevé de graisses corporelles ou des indices de masse corporelle (IMC) plus hauts affichaient déjà une plus grande rigidité artérielle que les enfants qui affichaient moins de graisses.

Les enfants du groupe sportif ne perdaient pas de poids, ils ne réduisaient pas non plus leur IMC ni leur tour de taille, ce qui s'explique par le fait qu'ils transformaient leurs graisses en muscles, une réponse physiologique positive.

«Avec l'exercice, on permet à son corps de se développer de manière plus saine», a noté le professeur Davis.

Des activités ludiques

Les chercheurs expliquent que leur étude montre que les enfants ont besoin d'un accès simplifié aux activités favorisant l'aérobie, ce qui les encouragera à être actifs. Ces activités devraient aussi être ludiques, pour encourager les enfants à y prendre part, mais pas nécessairement compétitives.

«Les enfants ont besoin de se sentir encouragés à s'adonner à des activités physiques même lorsqu'ils ne gagnent pas», précise le docteur Davis. Cela signifie que les enfants devraient avoir à leur disposition plusieurs types de programmes parmi lesquels choisir et surtout que ces choix ne soient pas réservés aux enfants sportifs, rapides ou qui affichent une bonne coordination, mais qu'ils prennent tous les enfants en compte. 

Smoothies: la solution minceur sortie du mixeur

Retour à la page d'accueil