SantéMaladies cardiaques: le surpoids sur plusieurs années augmente le risque
Relaxnews
26.2.2018 - 00:00
L'obésité ou le surpoids sur plusieurs années augmentent le risque de maladies cardiaques, y compris en l'absence de facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle, le diabète ou les maladies rénales, indique une étude publiée par des chercheurs de l'université Johns-Hopkins qui invite à maintenir un poids normal tout au long de la vie.
L'excès de poids à long terme peut être considéré comme un facteur de risque distinct qui rend les individus plus sensibles en vieillissant à des lésions cardiaques dites "silencieuses", concluent des chercheurs de l'université John-Hopkins de Baltimore (États-Unis) qui publient leurs résultats dans la revue Clinical Chemistry.
Sans pour autant établir un lien de cause à effet entre l'obésité et les pathologies cardiaques, l'étude suggère des relations possibles entre les deux après avoir suivi 9000 personnes entre 1987 et 1999.
Quatre visites médicales ont permis d'évaluer l'indice de masse corporelle (IMC), les antécédents de maladie cardiaque, les niveaux de troponine dans le sang (marqueur de dommages cardiaques) et le poids à l'âge de 25 ans des participants. L'âge moyen à la quatrième visite était de 63 ans, précise l'étude.
Lors de la quatrième visite, 3.748 participants étaient en surpoids et 3.184 étaient obèses. Environ 5% ont montré une diminution de l'IMC et 72% sont restés au même niveau.
Près de 7% des participants, soit 623 personnes, avaient des niveaux accrus de troponine à 14 nanogrammes par litre ou plus, indiquant des dommages cardiaques, montre l'étude.
L'étude montre que les personnes qui étaient obèses de la première à la dernière visite médicale, soit entre 7 et 12 ans, étaient deux fois plus susceptibles d'avoir des taux de troponine à plus de 14 nanogrammes par litre que celles ayant maintenu leur poids.
Les personnes obèses à la quatrième visite et à l'âge de 25 ans étaient quant à elles près de quatre fois plus susceptibles d'avoir des taux de troponine plus élevés, rapporte l'étude.
Sur une échelle de zéro à 50 ans, les chercheurs ont ensuite totalisé le nombre d'années d'obésité de chaque personne, définie par un IMC supérieur à 30.
Pour chaque tranche de 10 ans d'obésité, ils ont trouvé que le risque d'avoir une troponine élevée augmentait de 1,25 fois, même en tenant compte de facteurs de risque de maladie cardiaque comme l'hypertension artérielle, le diabète et les maladies rénales.
En moyenne, chaque tranche de 100 années d'indice de masse corporelle (IMC) en excédent (supérieur à 25) augmentait de 21% la probabilité ou le risque d'augmentation du taux de troponine, indique l'étude.
Perdre du poids même après des décennies d'obésité ou d'embonpoint peut aider le coeur à guérir un peu, rassurent les auteurs de l'étude sans pour autant mesurer jusqu'à quel point.
De plus amples études seront nécessaires pour connaître combien d'années d'obésité peuvent causer des dommages permanents, conclut l'étude.
Pas de période spéciale pour nouer les lacets de vos chaussures de course!
Photo: Getty Images
Car il n'existe aucun autre sport qui se pratique aussi facilement. Il vous suffit de sortir de chez vous et c'est parti. À part une bonne paire de chaussures de course, vous n'avez besoin de quasiment aucun équipement.
Photo: Getty Images
Quand vous courez, épargnez-vous la peine de regarder votre montre: vous n'avez aucun temps à respecter. Seul compte ce que vous dit votre horloge physiologique.
Photo: Getty Images
Nombreux sont ceux qui préfèrent courir en groupe. On peut discuter et on se défile moins facilement lorsque l'on a convenu de courir régulièrement ensemble.
Photo: Getty Images
Vous préférez plutôt être tranquille, profiter de la nature et avoir un peu de temps pour vous-même? Pas de problème! Vous pouvez également faire tout cela pendant que vous vous entraînez à la course.
Photo: Getty Images
Courir vous permet en effet de découvrir l'environnement qui vous entoure: profitez des odeurs et des bruits de la nature. Ou alors découvrez votre ville en courant et partez à la découverte de nouveaux quartiers.
Photo: Getty Images
Courir permet également de bien se déconnecter. Aucune autre méthode pour lutter contre le stress n'est aussi simple et économique.
Photo: Getty Images
Et faire un jogging est également bénéfique pour votre cœur: une tension artérielle plus basse et davantage de globules rouges contribuent à rester en bonne santé.
Photo: Getty Images
Votre silhouette en profite bien entendu également: courir permet de brûler un grand nombre de calories et de raffermir vos jambes et vos fessiers.
Photo: Getty Images
Par ailleurs: faire régulièrement de l'exercice au grand air améliore aussi votre sommeil.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge