Un mécanisme de survie? On mangerait plus à table en présence de nos proches

CoverMedia

7.10.2019 - 16:55

Les gens mangent plus au repas lorsqu'ils dînent avec des amis ou de la famille.
Les gens mangent plus au repas lorsqu'ils dînent avec des amis ou de la famille.
Source: zerocreatives/Westend61/Cover Im

Les gens semblent manger plus lorsqu'ils dînent dans un contexte social. Une équipe de chercheurs de Birmingham s'est penchée sur le sujet.

Les gens mangent plus au repas lorsqu'ils dînent avec des amis ou de la famille, selon une étude menée par des experts de l'université de Birmingham, en collaboration avec des chercheurs australiens. Selon l'étude, cette augmentation pourrait être liée à un mécanisme de survie provenant de nos ancêtres, qui partageaient leur nourriture afin de se protéger de la famine durant les mois d'hivers.

Les gens mangent plus en famille car ils trouvent cela plus agréable, et procurer de la nourriture est associé à des compliments de la part de ceux que l'on aime. «Ce que nous appelons "facilitation sociale" peut-être vu comme un produit naturel de la tendance à partager la nourriture, qui aurait servi de façon importante dans les environnements ancestraux», explique la docteure Helen Ruddock.

48% de nourriture de plus

De précédentes études ont montré que ceux qui mangent avec d'autres personnes consomment 48% de nourriture de plus que ceux qui mangent seuls. L'équipe s'est penchée sur 42 études menées sur les dîners, et a découvert que les humains avaient tendance à partager une source de nourriture commune à cause de cette facilitation sociale, mais que maintenant, nous voyons de façon négative les gens qui mangent trop dans un contexte social.

«Les gens veulent laisser une impression positive aux étrangers. Prendre de petites portions peut donner cette impression, et c'est pour cela que l'on mange de moins en moins en présence d'étranger. Des preuves montrent que c'est encore plus marqué chez les femmes auprès des hommes qu'elles veulent impressionner, ainsi que pour les obèses qui ont peur d'être jugés», ajoute-t-elle.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre?

Retour à la page d'accueil