Santé Pour être plus concentré, mangez des avocats

CoverMedia

21.3.2020 - 14:00

Manger un avocat tous les jours pourrait améliorer la capacité de concentration.
Manger un avocat tous les jours pourrait améliorer la capacité de concentration.
Source: Sandra Roesch/Westend61/Cover Im

Une étude de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign, publiée dans l'International Journal of Psychophysiology, semble le démontrer.

Manger un avocat tous les jours pourrait améliorer la capacité de concentration d'une personne, ont rapporté des chercheurs.

Les avocats sont riches en lutéine, un caroténoïde naturel dont les effets positifs sur le cerveau ont déjà été prouvés.

Et après un essai contrôlé randomisé de 12 semaines, des chercheurs de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign ont découvert que les adultes en surpoids ou obèses avaient une augmentation des bénéfices cognitifs après avoir consommé ce fruit.

Pour cette étude, 80 adultes ont été répartis en deux groupes qui ont reçu les mêmes repas. Cependant, un groupe de participants a inclus un avocat par jour à son régime alimentaire.

À la fin de l'étude, ceux qui ont mangé des avocats ont amélioré leurs performances lors d'un test cognitif qui leur a demandé de se concentrer sur une tâche tout en étant distraits.

Action des nutriments sur le cerveau?

«Il se peut que les nutriments contenus dans les avocats aient une action spécifique dans le cerveau qui favorise la capacité à effectuer cette tâche en particulier, ou qu'ils soient plus bénéfiques pour certaines capacités cognitives que pour d'autres, a expliqué le responsable de l'étude, Naiman Khan. Il est également possible qu'avec une étude plus longue ou des tests différents, nous puissions observer d'autres effets. D'autres études ont trouvé des effets plus larges dans d'autres populations, il est donc intéressant de voir un bénéfice plus spécifique pour cette population.»

Les chercheurs ont également découvert que les participants qui mangeaient des avocats n'avaient pas des niveaux de lutéine plus élevés à la fin de l'étude.

«Les avocats sont également riches en fibres et en graisses monoinsaturées. Il est possible que ces autres nutriments aient joué un rôle dans les effets cognitifs que nous avons observés, mais nous nous sommes concentrés sur la lutéine dans nos analyses, a déclaré l'auteur en chef de l’étude, Caitlyn Edwards. Les analyses futures pourraient se concentrer sur d'autres nutriments présents dans les avocats, ou sur l'impact de la consommation d'avocats sur d'autres mesures telles que le statut pondéral, l'inflammation et les changements potentiels du microbiote.»

L'étude a été publiée dans l'International Journal of Psychophysiology.

Les aliments les plus dégoûtants au monde s'exposent à Nantes

Retour à la page d'accueil

CoverMedia