RégimeLe jeûne intermittent (fasting) ne marche pas!
CoverMedia
29.9.2020 - 17:35
Si vous êtes adepte du jeûne intermittent (ou fasting), comme Hugh Jackman, pour perdre du poids, vous pouvez arrêter les frais. Une équipe de scientifiques de l’université de Californie a étudié le régime et a conclu que ça ne marchait pas, comme on peut le lire dans le JAMA Network Open.
Vous êtes adepte du fasting, connu aussi sous le nom de jeûne intermittent? Eh bien vous vous fatiguez pour rien! D’après une récente étude, ce régime n’a aucune incidence sur la perte de poids.
Selon la règle de ce régime, il faut avoir mangé tous ses apports caloriques quotidiens dans une fenêtre de huit heures et ne plus rien manger sur le reste des 24 heures que compte votre journée. D’après le Dr. Ethan Weiss, ce régime n’a «pas prouvé» qu’on pouvait perdre du poids en restreignant le nombre d’heures pendant lesquelles on peut manger.
Le spécialiste, cardiologue de l’Université de Californie qui a lui-même été adepte de cette méthode pendant longtemps, et son équipe ont étudié le jeûne intermittent, en recrutant 116 personnes (hommes et femmes entre 18 et 64 ans, vivant aux Etats-Unis) en surpoids ou souffrant d’obésité. Les participants ont été séparés en deux groupes, le premier pouvant manger trois repas équilibrés par jour quand ils le souhaitaient, tandis que l’autre pouvait s’alimenter uniquement entre midi et 20 heures.
«Dès que j’ai vu les résultats, j’ai arrêté.»
L’étude a duré 12 semaines, au cours desquelles le groupe suivant le jeûne intermittent a perdu 900 grammes en moyenne, tandis que l’autre groupe a perdu à peine moins, soit 700 grammes. «J’avais espoir de démontrer que ce truc que je faisais depuis des années fonctionnait. Mais dès que j’ai vu les résultats, j’ai arrêté», a-t-il déclaré au micro de CNBC.
Et une partie de l’étude plus détaillée a montré que les personnes ayant perdu du poids grâce au fasting avaient perdu plus de masse musculaire maigre que de graisse. «Donc le poids que vous perdez est en plus celui qu’on ne veut pas perdre», a ajouté le Dr. Weiss auprès du MailOnline.
«Manger pendant un temps restreint, en l’absence d’autres interventions, n’est pas plus efficace pour perdre du poids que manger tout au long de la journée», conclue l’étude publiée dans JAMA Network Open.