Sauter les repas vous rend «affaménervé»

CoverMedia

26.9.2018 - 16:55

Des chercheurs ont découvert que sauter un repas avait une incidence sur l'humeur.
Source: Covermedia

Des chercheurs ont découvert que sauter un repas avait une incidence sur l'humeur. La recherche a été effectuée par l'Université de Guelph, au Canada.

Des psychologues ont découvert qu’il y avait un lien entre la faim et la mauvaise humeur: ce qui fait que l’on est réellement « affaménervé » quand on ne mange pas à sa faim. Des chercheurs de l’Université de Guelph, au Canada, ont conduit une expérience en utilisant des rats, et se sont rendus compte que les animaux ressentaient du stress lorsqu’ils avaient un taux de glucose bas. Comme les humains qui ont un petit creux.

Ils ont découvert que les rongeurs évitaient le plus possible de se retrouver dans une situation qu’ils associaient à un faible taux de glucose, ce qui prouve qu’il existe une vraie connexion entre la faim et l’humeur. Le professeur Francesco Leri a déclaré : « Nous avons trouvé des preuves que des changements dans les niveaux de glucose peuvent avoir un effet durable sur l’humeur. J’étais sceptique lorsque des gens me disaient qu’ils se sentaient de mauvaise humeur quand ils ne mangeaient pas, mais maintenant je le crois ».

Le glucose, responsable

Les rats recevaient une injection d’un bloqueur de glucose dans le métabolisme qui faisait tomber leur taux de glucose dans le sang en dessous de la normale, et étaient placés dans un compartiment spécifique. Lorsque leur taux de glucose revenait à la normale, on leur donnait de l’eau et on les plaçait dans un compartiment différent. Lorsqu’on leur donnait le choix, les rats évitaient à tout prix le compartiment associé au faible taux de glucose.

Le doctorant Thomas Horman, qui a mené l’étude, pense que les preuves montrent que sauter un repas vous rend « affaménervé » et que sauter régulièrement le dîner pourrait causer des problèmes d’humeur. Il déclare : « Une mauvaise humeur et trop peu de nourriture peuvent devenir un cercle vicieux : si une personne ne mange pas assez, elle se sentira de mauvaise humeur, ce qui pourra lui donner envie de sauter un autre repas ».

Les pièges du sucre: savez-vous où il se cache?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia