Maladies cardio-vasculaires Une alimentation saine, la clé pour réduire les risques

CoverMedia

29.8.2019 - 15:50

Source: Sandra Roesch/Westend61/Cover Im

Pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, ce sont les aliments sains qui comptent, et pas les régimes. Des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Center ont suivi 150 patients soumis à 3 régimes différents et leurs conclusions vont toutes en faveur d’une nourriture équilibrée.

Selon une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston), les aliments contenant peu de sel, de cholestérol et de graisses saturées sont essentiels pour une bonne santé. Les chercheurs indiquent que les gens doivent se concentrer sur des aliments sains – et non pas sur des types de régimes – pour réduire leur risque de développer une maladie cardiaque.

Trois régimes différents

L’étude a porté sur les effets de trois régimes différents : un riche en glucides, un riche en protéines et faible en glucides, et un riche en acides gras insaturés. Chaque régime comportait des exigences différentes en macronutriments, mais les trois offraient d’énormes avantages pour la santé cardiovasculaire.

Une pression artérielle élevée avait déjà été diagnostiquée chez les 150 participants, mais ils ne prenaient aucun médicament. Ils ont suivi le régime pendant six semaines.

Après l’étude, il a été découvert que les biomarqueurs liés à l’inflammation et à la santé cardiaque étaient améliorés chez les personnes qui consommaient les trois régimes alimentaires sains.

Viandes maigres, fruits et légumes...

L’auteur du rapport, le Dr Stephen Juraschek, a conclu que les résultats suggéraient que ce n’était pas le type de régime qui réduisait le risque de développer une maladie cardiaque, mais plutôt la nourriture saine dans le régime. «Il existe de nombreux débats sur les glucides et les lipides alimentaires, mais le message de nos données est clair: une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en viandes maigres et riche en fibres, et qui est limitée en matière de viandes rouges, de boissons sucrées et de sucreries, améliorera non seulement les facteurs de risque cardio-vasculaires, mais réduira également les dommages directs au cœur.»

Il a poursuivi en émettant un vœu: «Espérons que ces résultats trouveront un écho chez les adultes lorsqu'ils feront leurs achats dans les épiceries, et chez médecins et diététiciens qui fourniront des conseils à travers le pays.»

10 conseils pour une vie plus saine

Retour à la page d'accueil