Nouvelle étude Une consommation de sel modérée ne comporte aucun risque pour la santé

CoverMedia

10.8.2018 - 15:50

Une nouvelle étude publiée dans The Lancet montre qu’ingurgiter deux cuillères à café et demi (cinq grammes) de sodium par jour est sûr. Les chercheurs du Population Health Research Institute de l’université McMaster en Ontario nous éclairent sur le sujet.

Alors que les autorités sanitaires nous encouragent depuis des années à réduire notre consommation de sel, une nouvelle étude tend à montrer que notre assaisonnement préféré n’est pas si dangereux que ça.

Les chercheurs du Population Health Research Institute sont convaincus qu’une consommation de deux cuillères à café et demi (cinq grammes) de sodium par jour est tout à fait sûre. Pourtant, les directives américaines et britanniques engagent la population à ne pas dépasser les 2,4 grammes, soit une seule cuillère à café.

L’étude qui s’est déroulée à l’échelle mondiale a suivi plus de 94,000 personnes âgées entre 35 et 70 ans, sur 8 ans ans et dans 18 pays. A l’arrivée, il semblerait qu’il n’y a pas de risque associé en termes de maladies cardiovasculaires tant que la quantité ingurgitée ne dépasse pas les 5 grammes par jour. Et si l’étude montre que les individus consommant plus de 7 grammes de sel par jour font face à des risques accrus et une espérance de vie moindre, tout porte à croire que ces risques peuvent être contre-balancés par une consommation de fruits, de légumes et d’aliments riches en potassium.

« Il n’y a pas de preuves formelles que engagent les gens qui consomment une quantité modérée de sodium à réduire leur consommation pour prévenir les maladies cardiaques », a affirmé Martin O’Donnell, le professeur à la tête de cette étude.

Par ailleurs, les chercheurs considèrent que les campagnes de santé publiques qui engagent les populations à réduire leur consommation en Europpe et en Amérique du Nord ne sont pas nécessaires. A l’inverse, elles seraient justifiées dans des pays comme la Chine où la consommation dépasse de loin les quantités conseillées. « Il n’y a que dans les communautés avec la plus grosse consommation de sodium - plus de 5 grammes par jour - principalement la Chine, où l’on peut faire le lien avec les maladies cardiovasculaires comme les attaques cardiaques », a ajouté le professeur Andrex Mente.

10 conseils pour une vie saine:

Retour à la page d'accueil

CoverMedia