Best of Ils ont mitonné 2019

Relaxnews

27.12.2019 - 11:10

Mauro Colagreco, le chef du Mirazur, a définitivement été l'homme de l'année 2019
Mauro Colagreco, le chef du Mirazur, a définitivement été l'homme de l'année 2019
Source: Relaxnews

Hélène Darroze rouvre son restaurant gastronomique parisien, la pâtissière Christelle Brua en partance pour l'Elysée, Anne-Sophie Pic cuisine désormais à Singapour tout comme Alain Ducasse qui a également dupliqué sa cuisine à Tokyo et à Bangkok... Impossible de poser fourchette et couteaux en 2019, l'année fut bouillonnante de nouveaux projets culinaires. Six chefs ont particulièrement cuisiné ce millésime à leur sauce. Flashback. 

Mauro Colagreco

Indéniablement, cette année 2019 fut placée sous le signe du talent italo-argentin de Mauro Colagreco. Le chef du Mirazur, à Menton, a ponctué chaque saison d'une nouvelle récompense, en démarrant ce millésime sous un ciel triplement étoilé. En juin dernier, l'ex-apprenti de Ducasse et Bernard Loiseau a ensuite offert la première opportunité à la France de briller sur la première marche du podium du classement des meilleurs restaurants du monde.

Enchaînant les félicitations, pour les titres de chef de l'année puis cuisinier le plus influent selon ses pairs, Colagreco a alimenté sa notoriété en multipliant les projets. Désormais signataire des cartes de trois restaurants de l'établissement de luxe One&Only Royal Mirage de Dubaï, le gamin de La Plata serait dans les starting-blocks pour participer à la future aventure culinaire de la Samaritaine en chapeautant la brasserie, dixit le critique Gilles Pudlowski. En attendant, le chef italo-argentin mène son petit empire d'une main de maître, en servant des pizzas dans sa ville d'adoption sur la Côte d'Azur (pizzéria la Pecora Negra) ou en empilant des burgers en Argentine où il a lancé une chaîne de restaurants baptisée Carne, en compagnie de sa soeur. 

Frédéric Anton

Alors que la brasserie signée Thierry Marx au premier étage de la tour Eiffel est attendue pour l'année prochaine, c'est au deuxième niveau que tous les regards se sont tournés au printemps dernier. Le chef triplement étoilé du Pré Catelan, Frédéric Anton, a chapeauté la refonte totale du restaurant gastronomique le Jules Verne. A 125 mètres du sol, le chef Anton a construit une toute nouvelle proposition pour cette table très prisée du Trocadéro. Du chou-fleur au caviar jusqu'à la langoustine à la truffe, tout le gratin de la critique parisienne a pris le temps de poser ses couverts pour évaluer ce qui fut l'une des réouvertures les plus attendues de l'année. 

Eric Frechon

Dix ans de trois étoiles au restaurant Epicure, vingt ans de maison à l'hôtel Bristol Paris. 2019 a eu un goût de nostalgie pour le chef normand qui a célébré ces anniversaires avec un menu rassemblant ses plus grands plats. Et pour la première fois, sa table fétiche a traversé l'océan Atlantique pour débarquer à New York le temps de quelques dîners. Outre ce millésime festif, Eric Frechon s'est également engagé dans de nouvelles aventures culinaires. Il chapeaute désormais la nouvelle offre de l'hôtel du Cap-Eden-Roc d'Antibes. Et sa proximité avec le monde du luxe ne l'a pas empêché d'ouvrir une adresse de restauration rapide au sein de la gare Saint-Lazare. Frechon, un chef multi-toques. 

Les pâtissiers

Cédric Grolet

Meilleur pâtissier du monde en 2018, le chef pâtissier du Meurice ne s'est pas reposé sur ses lauriers et s'est lancé pour la toute première fois dans sa propre affaire personnelle. Une pâtisserie/boulangerie a ouvert en plein coeur du quartier de l'Opéra le 22 novembre dernier. Ses fans ont bravé le froid et n'ont pas eu peur d'attendre plusieurs heures pour arracher les dernières créations florales de Cédric Grolet. Nouvel ambassadeur pour la griffe Piaget, l'année 2019 n'a pas été de tout repos pour le Stéphanois qui a aussi amené ses fameux fruits sculptés jusqu'à New York, le temps d'une collaboration avec le chef star de la grosse pomme, Dominique Ansel.

Jessica Prealpato

La cheffe pâtissière du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée a incarné l'atout charme de cette année culinaire. Un millésime sucré ponctué par le naturel des desserts de la jeune montoise. Jessica Prealpato a décroché le titre de meilleur chef pâtissier de l'année que les World's 50 Best Restaurants remettent désormais chaque année en marge de leur classement. Combinant aussi son nouveau rôle de maman, Jessica Prealpato a dû garder la pêche jusqu'à cette fin d'année pour recevoir le prix de chef pâtissier de l'année attribué par le guide Gaut&Millau, lors de la soirée de gala organisé au Moulin Rouge. En guise de conclusion de cette délicieuse année, la pâtissière s'est offert l'expérience de signer pour la toute première fois un livre de recettes (Desseralité, Ducasse Editions).

Michaël Bartocetti

Au chapitre du mercato pâtissier, le Four Seasons George V a remporté la bataille de la recrue la plus médiatisée. Alors que son petit génie pâtissier, Maxime Frédéric, a accepté de participer à l'aventure de la Samaritaine dont le lancement est prévu pour avril 2020, le palace a recruté l'un des plus grands talents de sa génération : Michaël Bartocetti. L'ex-pâtissier du Shangri-La Hotel, qui avait déjà été repéré pour sa capacité à dénicher les bons produits et a sculpté des desserts aussi délicieusement raffinés qu'intelligemment construits, sera l'un des chefs les plus attendus en 2020. Sa mission consiste en effet à travailler en symbiose avec le capitaine triplement étoilé Christian Le Squer pour repenser la partition sucrée du restaurant Le Cinq. 

Retour à la page d'accueil

Relaxnews