Sommeil Bien dormir juste avant un examen ne suffit pas

CoverMedia

2.10.2019 - 16:44

Un groupe de scientifiques du MIT affirme qu'il faut avant tout se reposer lorsqu'on est en train de réviser.
Un groupe de scientifiques du MIT affirme qu'il faut avant tout se reposer lorsqu'on est en train de réviser.
Source: Covermedia

Si vous comptez sur une bonne nuit de sommeil juste avant un examen pour vous remettre en forme, sachez qu'il va falloir faire beaucoup plus d'efforts. Un groupe de scientifiques du MIT affirme qu'il faut avant tout se reposer lorsqu'on est en train de réviser!

Une bonne nuit de repos avant un gros examen ne fait pas de mal... mais ça ne suffit pas! C'est la conclusion d'une nouvelle étude du Massachussetts Institute of Technology (MIT), qui affirme qu'il faut plusieurs bonnes nuits de sommeil de suite pour que les performances soient affectées de manière positive.

«On a tous entendu la phrase "Prends une bonne nuit de sommeil, tu as une grosse journée demain". Mais en fait, ça n'a aucune conséquence sur les résultats. En fait c'est le sommeil pendant la période d'études qui est le plus important», a indiqué le professeur Jeffrey Grossman.

Dans leur étude, les scientifiques ont comparé les résultats aux examens et le nombre d'heures passées à dormir et ils se sont aperçu que les résultats grimpaient en flèche lorsque les étudiants dormaient plus longtemps.

«L'heure à laquelle on se couche est importante»

Ils ont également constaté que le fait de s'endormir à 2 heures du mat ou plus tard, quel que soit le nombre d'heures de sommeil, avait pour conséquence de dégrader considérablement les résultats aux examens.

«L'heure à laquelle on se couche est importante. Si on a un certain nombre d'heures de sommeil, comme 7 heures, par exemple, peu importe l'heure à laquelle on se couche, du moment que c'est entre 10h, minuit, ou 1h du matin. Mais après 2h du matin, les performances chutent, même si on garder 7 heures de sommeil», a conclu le scientifique.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia