Neuchâtel va redevenir la capitale du chocolat de samedi et jusqu'au 9 novembre lors de la 6e édition de Chocolatissimo. Le festival proposera des dégustations, des ateliers pour enfants, des spectacles et trois nouvelles saveurs de tablettes de chocolat.
«Après la construction d’un temple amérindien en 2018, cette année ce sera une horloge Ding Dong, clin d’oeil à l’exposition de cet été pour marquer les 40 ans de la zone piétonne, qui sera installée pour être enrobée tout au long de la semaine, puis dévorée à l’issue de l’événement», indique la Ville de Neuchâtel. Cette dernière co-organise, avec les chocolatiers de la région, la manifestation, qui attire chaque année 10'000 visiteurs.
Chez Choco émotions à Serrières, une sélection de créations littéraires inspirées des usines Suchard et du vallon chocolaté sera présentée par Michel Layaz et des étudiants de l’Institut littéraire suisse. Il sera aussi possible de rencontrer le Neuchâtelois Vincent Monnier, établi sur l'île de Java, et qui a créé sa propre marque chocolatière.
Trois nouvelles plaques de chocolat
Les théâtres de la ville de Neuchâtel sont intégrés à Chocolatissimo. Celui du Passage présentera les spectacles «Le Mousse au chocolat» et «Mmmh», et celui du Pommier-CCN «La Femme qui respire trop». De son côté, l’Ensemble symphonique Neuchâtel interrogera la perception croisée entre musique et saveurs.
Comme chaque année, la manifestation a créé trois nouvelles saveurs de tablettes de chocolat pour l'occasion. Une au chocolat blanc accompagné de noisette caramélisée et d’orange poivrée, une au chocolat noir 58% qui fleure bon l’abricot et le romarin et une au chocolat au lait avec un parfum pop corn.
L'emballage de ces trois plaques a été réalisé cette année par le bédéaste et illustrateur Hermann Mendes, originaire des Montagnes neuchâteloises.
La construction d'un temple aztèque en chocolat a été un moment fort du festival Chocolatissimo. Au total, 8988 briques ont été nécessaires (KEYSTONE/Adrien Perritaz).
Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
La construction phare du festival Chocolatissimo a été démolie samedi, pour le plus grand plaisir des gourmands (KEYSTONE/Adrien Perritaz).
Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
Une partie des oeuvres façonnées par des apprentis. Le thème de cette 5e édition du festival Chocolatissimo portait sur les origines du chocolat. (KEYSTONE/Adrien Perritaz)
Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
Les apprentis ont réalisé des oeuvres variées, à l'image de leur secteur de formation: pâtissier-confiseur, boulanger-pâtissier ou encore gestionnaire de commerce de détail (KEYSTONE/Adrien Perritaz).
Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
C'est l'Hotel de Ville de Neuchatel qui a accueilli l'exposition de la 5e édition du festival Chocolatissimo, samedi (KEYSTONE/Adrien Perritaz).
Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
Un chocolatier fait une démonstration dans le cadre du festival Chocolatissimo à Neuchatel. (KEYSTONE/Adrien Perritaz)
Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
De l'art en chocolat (KEYSTONE/Adrien Perritaz).
Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ
Un point commun: ils fondent (KEYSTONE/Adrien Perritaz).
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge