Conseils de coach Cinq erreurs de régime et d’exercices à éviter à 50 ans

Covermedia

13.8.2021 - 16:51

La coach Claire Davis a remarqué que les femmes autour de la cinquantaine avaient de mauvaises pratiques en matière de régime et d'exercice physique. Avec elle, découvrez pourquoi réduire les calories et ne pas faire de musculation sont des erreurs.

Cinq erreurs de régime et d’exercices à ne pas commettre à la cinquantaine
Cinq erreurs de régime et d’exercices à ne pas commettre à la cinquantaine

Claire Davis, cofondatrice de The Midlife Mentors a dressé une liste de ces erreurs les plus courantes et nous a expliqué ce que vous devriez faire à la place :

Réduire dangereusement les calories

De nombreuses femmes réduisent radicalement leur apport calorique par le biais de régimes à la mode, de shakes, de pilules et de protocoles dans l'espoir d'obtenir des résultats, et rapidement. Le problème est que notre métabolisme ralentit déjà avec l'âge. Lorsque nous réduisons nos calories, notre corps conserve l'énergie qu'il dépense et ralentit le taux métabolique, car il ne sait pas quand la prochaine source d'énergie sera disponible. Lorsque vous mangez au restaurant et levez certaines restrictions alimentaires, votre taux métabolique de base est désormais plus faible. Vous aurez donc un surplus calorique plus important, car votre corps n'utilise pas l'énergie supplémentaire.

Manger des repas riches en glucides le soir

Nombreuses personnes consomment des glucides à indice glycémique élevé (IG), comme les pommes de terre, les pâtes, le riz et le pain, pour leur repas du soir et souvent tard dans la nuit. C'est une mauvaise idée : Les glucides sont notre principale source d'énergie et doivent être consommés en premier lieu dans la journée, au petit-déjeuner et au déjeuner. Si vous les mangez tard dans la nuit, l'énergie n'est pas utilisée et elle a plus de chances d'être stockée sous forme de graisse.

Ne pas faire de musculation

C'est un énorme faux pas pour les femmes. L'appréhension est principalement due au fait que les femmes ne savent pas quoi faire avec des équipements de résistance (poids) et qu'elles craignent de grossir. Tout d'abord, le cardio infini ne créera jamais une nouvelle forme de corps. Donc, si vous voulez changer votre apparence, vous devez faire des exercices de résistance.

Les poids et haltères vous aideront à développer des muscles maigres. N'oubliez pas que les muscles sont plus actifs sur le plan métabolique que la graisse. Donc plus vous avez de muscles, plus vous brûlez d'énergie (calories) au repos.

Ne pas manger suffisamment de protéines

Des études récentes montrent que l'hormone leptine (qui signale à votre cerveau que vous êtes rassasié) diminue à mesure que les femmes vieillissent, ce qui signifie qu'elles sont plus susceptibles de manger plus de calories qu'elles n'en utilisent – créant ainsi un surplus calorique et augmentant les chances de déposer de la graisse sur le ventre.

Manger plus de protéines de bonne qualité, que l'on trouve dans la dinde, le poisson blanc, les noix et les graines, change totalement la donne. Les protéines déclenchent la leptine et il a été démontré qu'elles diminuent considérablement la quantité de calories consommées dans une journée.

Ne pas être cohérente avec soi-même

Si vos croyances et vos actions sont incompatibles, vous ne pourrez jamais maintenir les résultats pendant longtemps. Si vous sabotez toujours vos efforts, c'est une question d'état d'esprit et non de processus.

Que vous dit la voix dans votre tête ? Quels sont vos schémas d'autodestruction ? Quand cela se produit-il ? Et pouvez-vous localiser l'origine de cette croyance ? Une fois que vous en êtes consciente, vous pouvez commencer à choisir de nouvelles réponses aux anciens mécanismes.