Les règles à respecterComment éviter l’intoxication alimentaire avec la viande?
CoverMedia
23.8.2018 - 14:54
Afin d’éviter l’intoxication alimentaire avec la viande, il faut soigneusement veiller à sa préparation et à ses conditions de préservation.
Ce jeudi (23 août 18), c’est la journée nationale du Burger. L’excuse parfaite pour savourer un délicieux steak haché - ou peut être une version à l’halloumi ou aux champignons.
Mais si vous optez pour la viande, le spécialiste Adam Hargrave de la Food Standards Agency, encourage les fans de burgers à faire attention en la préparant au barbecue. « La plupart des gens connaissent le danger de ne pas suffisamment cuire le poulet, et il faut qu’ils aient la même vigilance en ce qui concerne les burgers et les saucisses, a-t-il confié à WENN. Une erreur commune est de croire que les burgers sont comme le steak et peuvent être mangés saignants, mais quand ils sont toujours roses au milieu, ils ont trois fois plus de probabilités de contenir une bactérie dangereuse. »
Seulement au Royaume-Uni, il est estimé qu’il y a 100000 cas d’intoxication alimentaire par an, avec une augmentation au cours de l’été - une conséquence potentielle d’un aliment dangereux au barbecue.
Afin d’éviter cela, Adam Hargrave a dressé la liste des règles à respecter.
La propreté
Lavez-vous les mains entièrement avant de cuisiner et de manger. Nettoyez vos ustensiles et vos plats entre utilisations, en prenant spécialement soin de ne pas mélanger les assiettes utilisées pour aliments crus avec celles pour aliments cuits.
Tenir au froid
Décongeler la nourriture au frigidaire, PAS à température ambiante, et assurez-vous que ce soit entièrement décongelé avant de démarrer la cuisson. En rangeant la nourriture cuite, laissez-la refroidir à température ambiante avant de la mettre au frigidaire, mais assurez-vous de la mettre au frigidaire dans les 2 heures qui suivent.
Surveiller le frigidaire
En général, plus la température est froide, plus les germes grandissent lentement, donc veillez à ce que votre frigidaire soit suffisamment froid - en dessous de 5°c.
Diviser
Évitez la contamination en séparant la viande crue des aliments prêts à manger. Utilisez des ustensiles différents, des plats et des planches à couper pour les aliments crus et cuits. Ne préparez pas à manger pour les autres si vous n’êtes pas bien.
On trouve du sel dans chaque foyer, pour la simple et bonne raison qu’il est vital d’en manger.
Photo: Getty images
L’expression «le sel de l’existence» est donc entièrement justifiée.
Photo: Getty Images
Mais une consommation excessive de sel est mauvaise pour la santé. Alors, où se situe la limite?
Photo: Getty images
D’après l’OMS, un adulte devrait consommer moins de 5 grammes de sel par jour.
Photo: Getty Images
En Suisse, la consommation moyenne de sel par personne est nettement plus élevée: les femmes consomment 7,8 grammes de sel par jour et les hommes 10,6 grammes.
Photo: Getty Images
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de manger du sel iodé. Les dentistes conseillent de prendre du sel fluoré.
Photo: Getty Images
Pour diminuer sa consommation de sel, il faut éviter d’ajouter du sel dans un plat une fois que celui-ci a été servi.
Photo: Getty images
On peut aussi remplacer le sel par des herbes fraîches.
Photo: Getty Images
L’ajout d’épices permet de relever le goût d’un plat.
Photo: Getty Images
La cuisson au four ou à la poêle donne un petit goût de grillé à votre plat. Plus besoin de sel.
Photo: Getty images
En mangeant moins de plats cuisinés, vous pouvez diminuer votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Ne vous laissez plus tenter par les snacks salés comme les chips ou les mélanges pour l'apéritif, vous diminuerez également votre consommation quotidienne de sel.
Photo: Getty Images
Les viandes saumurées, fumées et séchées sont également très salées.
Photo: Getty Images
Deux bonnes nouvelles: vous pouvez quand même manger un peu de sel, et votre palais s’habituera très vite aux aliments à faible teneur en sel.
Photo: Getty Images
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Nos 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur
Le printemps n’est pas pour demain, mais se déplacer à vélo est aussi une bonne alternative écologique en hiver. Nous avons sélectionné pour vous 9 conseils pour contribuer à un monde meilleur.
Photo: Keystone/Salvatore Di Nolfi
Achetez des produits régionaux. Vous éviterez les émissions de CO2 liées au transport international de marchandises.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Instaurez un jour végétarien dans la semaine. La production mondiale de viande mobilise énormément de ressources.
Photo: Keystone/Thomas Kienzle
Tirez une croix sur les sacs en plastique à usage unique. Faites vos courses avec vos propres sacs réutilisables.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Achetez des articles textiles en coton écologique cultivé sans pesticides.
Photo: Keystone/Erik S. Lesser
Dans la cuisine ou au salon, les appareils électriques sont indispensables. Il est cependant possible de mieux les utiliser pour économiser de l’électricité et de l’argent. Ainsi, choisir le bon emplacement pour le beurre au frigo ou encore débrancher votre ordinateur portable lorsque vous ne l’utilisez pas peuvent faire une différence.
Photo: Keystone/Martin Ruetschi
Chauffez malin, car le chauffage recèle le potentiel d’économie d’énergie le plus important de votre ménage. Une augmentation de la température d’un seul degré augmente votre consommation d’énergie de 6%.
Photo: Keystone/Gaetan Bally
Même si prendre l’avion pour les vacances est rapide et pratique, c’est également très polluant. Un vol pour la Nouvelle-Zélande au départ de Zurich émet par exemple autant de CO2 que huit mois de vie quotidienne en Suisse. En 2018, partez en train ou même en vélo.
Photo: Keystone/Alessandro Della Bella
Optez pour les factures électroniques. Associées à l’e-banking et aux ordres permanents, elles permettent d’économiser une grande quantité de papier.
Photo: Keystone/Christof Schuerpf
Le travail à domicile n’est pas proposé par tous les employeurs, mais il représente une belle opportunité écologique pour ceux qui en bénéficient. Les autos restent sagement au garage, les scooters ne dérangent personne et le train n’est plus saturé.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge