Conseils d'entretien Comment préserver plus la fraîcheur du bouquet de Pâques?

dpa/uri

30.3.2020

Vous vous demandez pourquoi votre bouquet de tulipes se fane rapidement: peut-être coupez-vous les tiges avec des ciseaux, par exemple. Des cultivateurs et des producteurs de tulipes dévoilent leurs meilleures astuces.

Les tulipes sont un peu différentes des autres fleurs coupées. Bien sûr, elles aussi doivent avoir une eau changée régulièrement dans le vase pour rester fraîches pendant longtemps. Mais il existe quelques astuces qui ne s’appliquent qu’aux tulipes.

Celles-ci nous sont révélées par Tulip Promotion Netherlands, un regroupement de plus de 500 cultivateurs et producteurs de tulipes des Pays-Bas:

Astuce 1: lors de l’achat, frotter et faire chuinter les fleurs

Selon les experts, un bouquet fraîchement coupé se conserve dans un vase pendant sept à dix jours. Pour savoir si vous achetez vraiment des fleurs fraîches en magasin, vous pouvez notamment examiner les feuilles et les tiges. Frottez-les légèrement les unes contre les autre et assurez-vous qu’elles chuintent doucement.

En outre, la botte doit craquer et être ferme au toucher et les extrémités des tiges ne doivent pas être blanches et sèches. Les experts conseillent de choisir des têtes fermées qui montrent toutefois déjà leur couleur. Les bourgeons complètement verts sont encore très jeunes. Il y a ici un risque qu’ils ne se développent pas correctement à la maison.

Astuce 2: ne pas utiliser de ciseaux pour raccourcir

Tout le monde connaît l’astuce qui consiste à raccourcir un peu les extrémités des tiges avant de mettre les fleurs coupées dans un vase. Mais que faut-il prendre pour cela? Il ne faut en aucun cas utiliser des ciseaux. En effet, lors de la coupe, ils compriment la tige et empêchent ainsi l’absorption d’eau. Il est préférable d’utiliser un couteau bien aiguisé pour raccourcir les extrémités des tiges d’un ou deux centimètres. Cela s’impose à nouveau lorsque les surfaces coupées brunissent.

Il convient par ailleurs de retirer les feuilles superflues, pour n’en laisser qu’une ou deux sur la tige dans l’idéal.

Astuce 3: mettre les fleurs dans de l’eau froide

La plupart des fleurs coupées aiment l’eau tiède. Mais pas les tulipes. Si elles sont mises dans de l’eau trop tiède ou trop chaude, les tiges se ramollissent. Cela affaiblit les plantes. C’est pourquoi les cultivateurs et producteurs de tulipes recommandent de toujours les mettre dans de l’eau froide.

Il ne faut pas leur donner trop d’eau à la fois, un tiers du vase suffit. Si nécessaire, il suffit de rajouter de l’eau.

La durabilité des tulipes est davantage garantie si elles sont placées dans un récipient en verre. En effet, lorsque l’eau devient trouble – signe qu’il est temps de la changer –, cela se remarque plus facilement.

Selon les experts, les tulipes n’ont pas besoin de nourriture pour fleurs coupées, mais cela aide à contenir la propagation éventuelle de bactéries.

Des plantes pour l'intérieur

Retour à la page d'accueil