Il est préférable de couper les tiges des tulipes avec un couteau et non avec des ciseaux.
Ces fleurs colorées sont particulièrement populaires durant la période de Pâques.
Pour les prochaines Pâques, il est déjà trop tard: les bulbes de tulipes se plantent toujours en automne.
Toutes les tulipes ne fleurissent pas de façon aussi splendide pendant de nombreuses années.
Les tulipes viridiflora, dont les pétales sont ornés de motifs verts, font partie des variétés les plus durables de la fleur de printemps.
Originaires d’Orient, les tulipes sont arrivées en Europe au XVIe siècle.
Comment préserver plus la fraîcheur du bouquet de Pâques
Il est préférable de couper les tiges des tulipes avec un couteau et non avec des ciseaux.
Ces fleurs colorées sont particulièrement populaires durant la période de Pâques.
Pour les prochaines Pâques, il est déjà trop tard: les bulbes de tulipes se plantent toujours en automne.
Toutes les tulipes ne fleurissent pas de façon aussi splendide pendant de nombreuses années.
Les tulipes viridiflora, dont les pétales sont ornés de motifs verts, font partie des variétés les plus durables de la fleur de printemps.
Originaires d’Orient, les tulipes sont arrivées en Europe au XVIe siècle.
Vous vous demandez pourquoi votre bouquet de tulipes se fane rapidement: peut-être coupez-vous les tiges avec des ciseaux, par exemple. Des cultivateurs et des producteurs de tulipes dévoilent leurs meilleures astuces.
Les tulipes sont un peu différentes des autres fleurs coupées. Bien sûr, elles aussi doivent avoir une eau changée régulièrement dans le vase pour rester fraîches pendant longtemps. Mais il existe quelques astuces qui ne s’appliquent qu’aux tulipes.
Celles-ci nous sont révélées par Tulip Promotion Netherlands, un regroupement de plus de 500 cultivateurs et producteurs de tulipes des Pays-Bas:
Astuce 1: lors de l’achat, frotter et faire chuinter les fleurs
Selon les experts, un bouquet fraîchement coupé se conserve dans un vase pendant sept à dix jours. Pour savoir si vous achetez vraiment des fleurs fraîches en magasin, vous pouvez notamment examiner les feuilles et les tiges. Frottez-les légèrement les unes contre les autre et assurez-vous qu’elles chuintent doucement.
En outre, la botte doit craquer et être ferme au toucher et les extrémités des tiges ne doivent pas être blanches et sèches. Les experts conseillent de choisir des têtes fermées qui montrent toutefois déjà leur couleur. Les bourgeons complètement verts sont encore très jeunes. Il y a ici un risque qu’ils ne se développent pas correctement à la maison.
Astuce 2: ne pas utiliser de ciseaux pour raccourcir
Tout le monde connaît l’astuce qui consiste à raccourcir un peu les extrémités des tiges avant de mettre les fleurs coupées dans un vase. Mais que faut-il prendre pour cela? Il ne faut en aucun cas utiliser des ciseaux. En effet, lors de la coupe, ils compriment la tige et empêchent ainsi l’absorption d’eau. Il est préférable d’utiliser un couteau bien aiguisé pour raccourcir les extrémités des tiges d’un ou deux centimètres. Cela s’impose à nouveau lorsque les surfaces coupées brunissent.
Il convient par ailleurs de retirer les feuilles superflues, pour n’en laisser qu’une ou deux sur la tige dans l’idéal.
Astuce 3: mettre les fleurs dans de l’eau froide
La plupart des fleurs coupées aiment l’eau tiède. Mais pas les tulipes. Si elles sont mises dans de l’eau trop tiède ou trop chaude, les tiges se ramollissent. Cela affaiblit les plantes. C’est pourquoi les cultivateurs et producteurs de tulipes recommandent de toujours les mettre dans de l’eau froide.
Il ne faut pas leur donner trop d’eau à la fois, un tiers du vase suffit. Si nécessaire, il suffit de rajouter de l’eau.
La durabilité des tulipes est davantage garantie si elles sont placées dans un récipient en verre. En effet, lorsque l’eau devient trouble – signe qu’il est temps de la changer –, cela se remarque plus facilement.
Selon les experts, les tulipes n’ont pas besoin de nourriture pour fleurs coupées, mais cela aide à contenir la propagation éventuelle de bactéries.
Des plantes pour l'intérieur
Des plantes pour l'intérieur
Si vous vous en occupez bien, vos amis végétaux vous rendront des services insoupçonnés.
Lorsque les températures remontent, les feuilles des plantes ne sont pas au beau fixe. Ce n'est pourtant pas obligatoire. Découvrez 8 astuces pour que vos plantes d'intérieur se sentent bien toute l'année.
1. Cherchez à maintenir une température ambiante constante. La plupart des plantes d'intérieur préfèrent une température située entre 22 et 28 degrés. Évitez de les placer près d'une source de chaleur ou d'un four. Même des petites variations de température peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur leur croissance.
2. Évitez les courants d'air: on appelle parfois les personnes sensibles des mimosas. Toutefois, ce n'est pas la seule plante qui souffre de ce phénomène. En réalité, la plupart des végétaux d'intérieur préfèrent le calme plat.
3. Soyez attentif aux sources de lumière: les plantes d'intérieur n'ont pas toutes besoin de la même luminosité, aussi demandez au vendeur ce qu'il en est lorsque vous faites l'acquisition d'une plante. Le chlorophytum comosum ou la chélone s'épanouissent bien dans des pièces obscures, en revanche, les amarillys, yuccas ou cactus ont besoin de soleil.
4. Humidité de l'air: la plupart des plantes d'intérieur viennent originellement de régions tropicales ou subtropicales, ainsi, elles n'apprécient pas vraiment les pièces trop sèches. Idéalement, le taux d'humidité dans l'air devrait s'élever à 50-60 %. Petite astuce: offrez une petite douche à vos plantes de temps à autre en y vaporisant de l'eau tiède.
5. Ne vous jetez pas sur l'arrosoir! La noyade est une des causes principales du décès des plantes d'intérieur. C'est surtout en hiver que le terreau ne doit pas être trop humide. Le mieux est d'arroser une à deux fois par semaine, lorsque la couche supérieure de la terre est vraiment sèche.
6. Débarrassez-vous de la poussière: la poussière entrave le mécanisme de photosynthèse, la nettoyer permettra à vos colocataires végétaux de s'épanouir en pleine santé.
7. Bien passer l'hiver: certaines plantes perdent leurs feuilles en hiver, c'est tout à fait naturel. Surtout, ne touchez pas au sac d'engrais, en particulier d'octobre à février.
8. La nature à l'état pur! Les plantes n'aiment pas l'eau calcaire, mettez un seau sur votre balcon ou votre terrasse pour récupérer de l'eau de pluie. Si vous arrosez vos plantes avec cette eau et les aspergez régulièrement, vous les verrez bientôt prospérer et s'épanouir.
Dans les bureaux, les centres-commerciaux, les hôtels et les restaurants, la tendance est au verdissement de l'environnement, ce qui a pour conséquence de purifier l'air par la même occasion.
L'entreprise Hydroplant AG, dont le siège se situe dans le quartier de Oerlikon à Zurich, est une spécialiste du verdissement des espaces intérieurs et extérieurs.
Plantations horizontales et verticales, verdissement stylisé de structures dans des immeubles privés ou des espaces publics... Toutes ces compétences sont au cœur de leur activité.
Si un mur entier est à disposition, il est également possible de mettre en place un tableau végétal avec réservoir d'eau intégré.
Cet assemblage de plantes en pots ne fournit pas seulement de l'air purifié à la pièce, il permet également de réduire le niveau sonore.
En outre, la présence d'un tel assemblage est propice au calme et au confort. S'il y en a encore qui pensent que les plantes vertes ne sont que des aspirateurs à poussière, je les invite à se rendre à la foire de jardinage Giardina. Les meilleurs paysagistes y présenteront leur savoir-faire.
Retour à la page d'accueil