Propagation des virus Contre les germes, mieux vaut les serviettes en papier que les séchoirs électriques

CoverMedia

25.4.2020 - 14:00

Se sécher les mains correctement est un moyen essentiel de contribuer à réduire la propagation des virus.
Se sécher les mains correctement est un moyen essentiel de contribuer à réduire la propagation des virus.
Source: Milton Brown/Westend61/Cover Ima

Se sécher les mains correctement est un moyen essentiel de contribuer à réduire la propagation des virus, y compris le Covid-19. Et des chercheurs de l'université de Leeds et de l’hôpital NHS Trust ont mis en évidence, dans une étude non publiée, que le séchage des mains avec des serviettes en papier était plus efficace que celui avec un séchoir à air chaud pour éviter la contamination des surfaces.

Une étude récente des chercheurs de l'université de Leeds et du NHS Trust, un hôpital universitaire de Leeds a montré que les serviettes en papier sont le moyen le plus efficace d'éliminer les germes après s'être lavé les mains.

S'essuyer les mains correctement est un moyen important de réduire la propagation des microbes et des virus dangereux, comme le Covid-19, car il empêche la transmission des germes aux surfaces. Les chercheurs ont découvert que les essuie-mains en papier sont plus efficaces que les sèche-mains à jet pour éliminer les microbes lorsque les mains sont encore contaminées après un lavage mal fait.

L'équipe a étudié quatre volontaires qui ont simulé la contamination de leurs mains / mains gantées en utilisant un virus inoffensif qui infecte les bactéries. Ils ont ensuite utilisé des serviettes en papier ou des sèche-mains à jet après s'être mal lavé les mains, pour démontrer l'importance d'un nettoyage minutieux des mains.

Chaque volontaire portait un tablier pour mettre en évidence la contamination des vêtements. Après le séchage des mains, des échantillons ont été prélevés pour voir combien de microbes étaient présents dans les toilettes et les zones environnantes, telles que les poignées de porte et les rampes d'escalier.

Réduction de la contamination virale

Les chercheurs ont constaté que si les sèche-mains à jet et les serviettes en papier réduisaient considérablement la contamination virale après un lavage des mains inadéquat, l'utilisation de serviettes en papier montrait une moindre contamination environnementale. La contamination moyenne de surface était également dix fois plus élevée lorsque l'on utilisait des sèche-mains à jet.

Les auteurs de l'étude, le Dr Ines Moura, Duncan Ewin et le professeur Mark Wilcox, ont donc exhorté les hôpitaux à passer à l'utilisation de serviettes en papier pendant la pandémie du Covid-19.

«Nous pensons que nos résultats sont pertinents pour la lutte contre le nouveau coronavirus qui se propage à un rythme soutenu dans le monde entier. Les serviettes en papier devraient être le moyen privilégié de se sécher les mains après le lavage et ainsi réduire le risque de contamination et de propagation du virus», ont-ils ajouté.

L'étude complète doit être présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses de cette année.

Les antioxydants

Retour à la page d'accueil