Propagation des virusContre les germes, mieux vaut les serviettes en papier que les séchoirs électriques
CoverMedia
25.4.2020 - 14:00
Se sécher les mains correctement est un moyen essentiel de contribuer à réduire la propagation des virus, y compris le Covid-19. Et des chercheurs de l'université de Leeds et de l’hôpital NHS Trust ont mis en évidence, dans une étude non publiée, que le séchage des mains avec des serviettes en papier était plus efficace que celui avec un séchoir à air chaud pour éviter la contamination des surfaces.
Une étude récente des chercheurs de l'université de Leeds et du NHS Trust, un hôpital universitaire de Leeds a montré que les serviettes en papier sont le moyen le plus efficace d'éliminer les germes après s'être lavé les mains.
S'essuyer les mains correctement est un moyen important de réduire la propagation des microbes et des virus dangereux, comme le Covid-19, car il empêche la transmission des germes aux surfaces. Les chercheurs ont découvert que les essuie-mains en papier sont plus efficaces que les sèche-mains à jet pour éliminer les microbes lorsque les mains sont encore contaminées après un lavage mal fait.
L'équipe a étudié quatre volontaires qui ont simulé la contamination de leurs mains / mains gantées en utilisant un virus inoffensif qui infecte les bactéries. Ils ont ensuite utilisé des serviettes en papier ou des sèche-mains à jet après s'être mal lavé les mains, pour démontrer l'importance d'un nettoyage minutieux des mains.
Chaque volontaire portait un tablier pour mettre en évidence la contamination des vêtements. Après le séchage des mains, des échantillons ont été prélevés pour voir combien de microbes étaient présents dans les toilettes et les zones environnantes, telles que les poignées de porte et les rampes d'escalier.
Réduction de la contamination virale
Les chercheurs ont constaté que si les sèche-mains à jet et les serviettes en papier réduisaient considérablement la contamination virale après un lavage des mains inadéquat, l'utilisation de serviettes en papier montrait une moindre contamination environnementale. La contamination moyenne de surface était également dix fois plus élevée lorsque l'on utilisait des sèche-mains à jet.
Les auteurs de l'étude, le Dr Ines Moura, Duncan Ewin et le professeur Mark Wilcox, ont donc exhorté les hôpitaux à passer à l'utilisation de serviettes en papier pendant la pandémie du Covid-19.
«Nous pensons que nos résultats sont pertinents pour la lutte contre le nouveau coronavirus qui se propage à un rythme soutenu dans le monde entier. Les serviettes en papier devraient être le moyen privilégié de se sécher les mains après le lavage et ainsi réduire le risque de contamination et de propagation du virus», ont-ils ajouté.
L'étude complète doit être présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses de cette année.
Les flavonoïdes, contenus dans les myrtilles entre autres, peuvent "collaborer" avec certaines bactéries du microbiote pour lutter contre le virus de la grippe et d'autres affections virales. Les myrtilles ont des vertus antioxydantes et régulent aussi le taux de sucre et le cholestérol.
Photo: Getty Images
La canneberge, ou cranberry en anglais, est bonne pour lutter contre les infections urinaires, la surtension artérielle et la dépression du système immunitaire. Elle aurait aussi un autre "super pouvoir": elle permettrait, en effert, de nourrir en glucide les bonnes bactéries présentent dans nos intestins.
Photo: Getty Images
Les baies de Goji ne font pas partie des "superfoods" pour rien: elles sont riches en vitamine A (béta-carotine), vitamine C et E. Elles contiennent aussi plus de fer que les épinards.
Photo: Getty Images
Les accros au chocolat peuvent se réjouir: grâce à ses flavonoïdes, le chocolat noir (!) se classe parmi les meilleurs sources d'antioxydants.
Photo: Getty Images
Le thé vert ou le matcha, cette fine poudre de thé vert supérieur, est connu pour être un "super aliment". Il regorge surtout de catéchine, cet antioxydant puissant qui élimine les radicaux libres. Le thé vert est un vrai allié beauté de la peau. Il combat d'un côté la rétention d'eau et favorise le déstockage et l'évacuations des lipides dans les cellules graisseuses. De l'autre, la catéchine est un puissant actif anti-âge qui aide à préserver l'élasticité de la peau et à oxygéner les cellules. Ainsi, la peau devient plus résistante à la pollution et les cellules se renouvellent plus facilement.
Photo: Getty Images
La vitamine A (rétinol), quant à elle, est fabriquée par le corps à partir du bêta-carotène apporté par des produits d'origine végétale. On se met donc aux carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil et algues.
Photo: Getty Images
Comme le raisin, le curcuma possède lui aussi un fort pouvoir antioxydant grâce à son pigment polyphénolique, appelée la curcumine.
Photo: This content is subject to copyright.
Les vitamine E et C se trouvent aussi dans le chou vert qui se déguste cuit ou cru, par exemple en salade.
Photo: Getty Images
Bonne nouvelles pour ceux qui ne peuvent pas se passer d'un petit verre de vin rouge: le vin rouge - comme le raisin - contient des tanins qui sont des antioxydants.
Photo: Getty Images
Les kiwis ne sont pas seulement délicieux, ils regorgent aussi beaucoup de vitamine c - 44 mg pour 100g - comme les agrumes et les fruits rouges...
Photo: Getty Images
La vitamine E est également un antioxydant puissant contenu dans les huiles végétales (germe de blé, argan, colza, tournesol), les fruits secs, et l'avocat, l'asperge, la tomate et le chou, la mûre et le cassis.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge