FuturologiePandémie: «Les Suisses ne sont plus habitués à l’incertitude»
De Gil Bieler
23.4.2020
La crise du coronavirus est difficile à endurer pour les Suisses – les habitants des pays plus pauvres sont mieux préparés que nous, déclare le futurologue Andreas Krafft. Une conversation autour de l’inventivité, des opportunités et du clivage national en matière d’espoir.
M. Krafft, notre avenir n’a jamais semblé aussi imprévisible. Qu’est-ce que cela suscite en nous?
Au début, cela crée naturellement de l’incertitude. On n’a jamais rien vécu de tel auparavant. Nous, les Suisses – comme les Européens en général –, nous vivons dans une société tellement sûre que nous ne sommes plus habitués à des situations d’incertitude. Du moins, depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans d’autres pays, les gens ont plus d’expérience en la matière. Je pense à l’Argentine, d’où je suis originaire, mais aussi à l’Inde, à la Colombie, au Mexique et à d’autres pays où je voyage souvent.
Avons-nous oublié cela en Suisse?
C’est le cas. Nos recherches sur le thème de l’espoir montrent également que dans les pays plus pauvres – comme l’Afrique du Sud ou les pays d’Amérique latine –, les chiffres en matière d’espoir sont plus élevés qu’en Suisse.
Comment cela se fait-il?
Il y a deux aspects à cela. Premièrement, les habitants des pays plus pauvres sont devenus plus flexibles, plus détendus et plus inventifs et sont mieux à même de faire face à l’incertitude. Deuxièmement, en Suisse, nous avons connu ces dix dernières années une stagnation dans l’évolution de notre qualité de vie, de notre richesse ou de notre bien-être – bien qu’ils soient à un niveau très élevé.
Dans d’autres pays, il y avait certes moins de prospérité et des obstacles majeurs à surmonter – je pense par exemple à la lutte contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud. Mais lorsque l’obstacle a été franchi, cela a créé un sentiment de renouveau. Les gens ont vu que la vie pouvait s’améliorer. Nous n’avons pas vécu cela en Suisse depuis de nombreuses années.
Cela veut-il dire que nous n’avons pas suffisamment conscience de nos privilèges?
Andreas Kraft
Andreas Kraft est coprésident de Swissfuture, l'Association suisse de futurologie, et membre du conseil d'administration de la SWIPPA (Société suisse de psychologie positive). En tant que professeur à l'Université de Saint-Gall, il enseigne, entre autres, la «psychologie de l'espoir et de l'optimisme».
Oui, c’est psychologique: le passage d’une situation difficile à quelque chose de meilleur était devenu moins fréquent chez nous, en tant que société dans son ensemble. Aujourd’hui, pour la toute première fois, de nombreuses personnes se trouvent dans une situation qui montrera à quel point nous sommes résistants et ce que nous pouvons tous réaliser – notamment grâce à la cohésion sociale. J’espère que cela engendrera une force positive pour la société.
D’où vient votre confiance?
Le pays se porte bien sur le plan économique, beaucoup d’entre nous ont bénéficié d’une bonne formation et peuvent se reposer sur d’autres ressources. En outre, ceux qui vivent ici peuvent constater que des opportunités et des possibilités s’ouvrent toujours – ce qui n’exclut évidemment pas que certains groupes professionnels puissent être confrontés à des défis majeurs au départ.
D’où les Suisses peuvent-ils puiser de l’espoir?
Les mêmes résultats apparaissent sans cesse. Premièrement, de leurs propres capacités et de leur potentiel. Les gens sont bien formés et ont de nombreuses possibilités qu’ils redécouvrent aujourd’hui. Deuxièmement, des institutions politiques. Beaucoup pensent que l’Etat nous a bien guidés jusqu’à présent à travers la crise actuelle. Et troisièmement, des relations sociales, des liens personnels au sein de la famille, dans le réseau professionnel et privé.
Qu’observez-vous chez les Suisses dans cette crise?
J’ai observé deux choses ces dernières semaines. D’une part, il y a des gens qui ne se sentent pas du tout concernés et se disent: «Nous allons plutôt bien et dans quelques semaines, tout sera terminé et nous reprendrons notre vie normale.»
D’autre part, il y a ceux qui ont été soudainement confrontés à des situations difficiles, qui ont par exemple perdu toutes leurs rentrées d’argent. Dans un premier temps, des craintes existentielles sont apparues. Mais je sais maintenant par le biais de plusieurs personnes qu’après ce choc initial, elles ont découvert quelque chose qui leur a redonné espoir et optimisme.
De quoi s’agissait-il?
Par exemple, leur propre inventivité leur a permis de découvrir tout à coup comment vendre leurs produits sur Internet. On peut aussi constater une grande solidarité. Des gens et des entreprises ont commencé à tisser des réseaux avec lesquels ils se soutiennent désormais les uns les autres, dans les affaires sur le plan pratique, mais aussi émotionnellement.
Il suffit de penser aux gens qui sont sortis sur les balcons pour applaudir les travailleurs de la santé, c’est un geste de soutien fort. Et si cette mise en réseau et cette coopération se poursuivent après la crise, alors nous aurons vraiment appris quelque chose.
Mais pour le moment, nous sommes toujours en pleine crise. Pourra-t-il vraiment y avoir un retour à la normale par la suite?
Dans de nombreux domaines, nous reviendrons certainement à une certaine forme de normalité. D’un point de vue sanitaire, nous resterons probablement prudents pendant quelques mois encore, nous éviterons de prendre tout le monde dans nos bras et de serrer la main à tout le monde. Mais le retour à la normale devrait s’opérer rapidement.
Néanmoins, les leçons positives que nous tirerons de cette crise resteront, du moins je l’espère. Il s’agit là de questions comme: comment puis-je mieux me positionner commercialement? Comment puis-je tirer profit de ces nouveaux réseaux? Et peut-être que désormais, beaucoup de gens se sont également interrogés sur ce qui est vraiment important pour eux dans la vie et réajustent leurs priorités dans leur travail et leur vie privée.
Votre baromètre annuel de l’espoir montre que les Suisses espèrent avant tout la santé et un environnement positif. Et ce sont justement ces domaines qui sont aujourd’hui particulièrement ébranlés par la crise.
C’est le cas. Mais c’est aussi ce qu’il y a de plus passionnant: l’espoir de santé, de bonnes relations interpersonnelles, etc. était souvent de cette ampleur parce que les gens ne prenaient pas assez de temps pour cela. Tout le monde parle de l’importance de la santé, mais que faisons-nous dans les faits en ce sens? Comme ces valeurs sont menacées par la crise, nous sommes également plus conscients de leur signification.
Cela nous rend d’une part plus vulnérables, mais d’autre part, nous ferons désormais plus pour concrétiser cet espoir. Passer plus de temps avec la famille, investir plus de temps dans les relations interpersonnelles, etc. Parce qu’il y a une différence entre espérer quelque chose et agir concrètement.
Beaucoup de gens passent aujourd’hui plus de temps avec leur famille sans l’avoir voulu. Des couples et des familles entières passent actuellement leur temps ensemble – n’y voyez-vous pas un point de tension?
Oui, bien sûr, il y a là un potentiel élevé de conflit. Mais cela peut donner lieu à deux évolutions: on peut soit se brouiller complètement, soit apprendre à se comporter différemment avec les autres, à se soutenir et à se respecter. On en tirera alors réellement quelque chose. Bien sûr, tous ceux qui n’y parviendront pas en raison d’une discorde trop profonde en souffriront. Mais je suis convaincu que la plupart des couples et des familles ressortiront plus forts de cette crise.
Je constate d’ores et déjà que vous préférez voir les opportunités qu’offre cette crise plutôt que ses dangers.
Oui, parce que l’histoire nous l’apprend. Toutes les crises ont été surmontées. Dans l’Europe des années 1930 aux années 1950, la confrontation et la guerre étaient un sujet quotidien, même si la Suisse se tenait à l’écart. Aujourd’hui, cependant, presque plus personne ne voudrait d’une guerre, ce sont les enseignements des deux guerres mondiales. Je me réfère à [Emmanuel] Kant et d’autres philosophes et je suis convaincu que l’être humain est capable d’apprendre et d’évoluer.
Quel est le degré d’espoir des Suisses par rapport aux autres nations?
Les Suisses ne sont pas trop optimistes, mais plutôt mitigés. Il existe cependant une différence assez importante entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.
Comment se manifeste-t-elle?
En Suisse romande, la confiance dans les institutions politiques et économiques est moins prononcée – ce qui entraîne une baisse des chiffres en matière d’espoir. Malheureusement, nous avons commencé seulement l’année dernière à recueillir des données pour la Suisse italophone, mais là aussi, il y a un manque de confiance dans les institutions.
Notre système est pourtant stable. Que manque-t-il donc à la Suisse latine?
Je pense qu’en Suisse romande et en Suisse italienne, les gens attendent autre chose de la politique. En Suisse alémanique, nous attendons de la politique qu’elle crée un cadre pour que nous puissions faire de bonnes affaires, mener une vie convenable et prendre nos responsabilités. En Suisse latine, les gens attendent de l’Etat plus de sécurité et une répartition plus équitable des richesses. Et à leurs yeux, l’Etat ne fait cela que partiellement. C’est pourquoi les habitants de Suisse romande et de Suisse italienne sont plutôt déçus par la politique. Mais maintenant, la confiance pourrait aussi augmenter à travers la gestion de la crise par l’Etat.
Ce serait intéressant de le savoir.
Je mène actuellement une enquête avec des étudiants de l’université de Saint-Gall et je suis très curieux de voir ce qui en ressortira. Néanmoins, en particulier dans les situations de crise, il est possible que la satisfaction diminue, mais que l’espoir augmente. Après tout, les personnes en situation de conflit espèrent aussi et surtout la paix.
Des Yéménites aux visages peints assistent à la célébration du Mawlid, qui marque l'anniversaire du prophète Mahomet des musulmans, à Sanaa, au Yémen, le 18 octobre 2021.
Photo: KEYSTONErr
Le photographe Gary Buchan a capturé le moment où une loutre a grimpé sur une échelle à Lerwick, dans les îles Shetland, en Écosse.
Photo: Gary Buchan/Cover-Images.com
Les voiles de l'Opéra de Sydney s'illuminent, le 18 octobre 2021. Les projections sur les voiles de l'Opéra de Sydney font partie d'un hommage spécial aux travailleurs de première ligne et à ceux qui ont été vaccinés.
Photo: KEYSTONE
Des autruches africaines sont vues pendant une journée ensoleillée d'automne dans la plus grande ferme d'autruches 'Nornieki' à Snepele, en Lettonie, le 18 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Un manifestant prend un selfie devant une barricade en feu érigée par des manifestants à Port-au-Prince, en Haïti, le lundi 18 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Les spectateurs suivent le spectacle lumineux «Rendez vous Bundesplatz», dans lequel des images sont projetées sur la façade du Palais fédéral sous le Moto Planet Hope Comeback, le samedi 16 octobre 2021, à Berne. Le spectacle de lumière aura lieu du 16 octobre au 20 novembre 2021.
Photo: KEYSTONE
Les spectateurs suivent le spectacle lumineux «Rendez vous Bundesplatz», dans lequel des images sont projetées sur la façade du Palais fédéral.
Photo: KEYSTONE
Frock Hudson Community Darling pose pour une photo au Victorian Pride Center à Melbourne, Victoria, Australie, le 18 octobre 2021. Le centre fait la promotion des vaccinations auprès des LGBTIQ +
Photo: KEYSTONE
Un chercheur de l'école de zoologie de l'université de Tel Aviv tient une chauve-souris frugivore égyptienne dans le parking du centre commercial Dizengoff, la colonie centrale de chauves-souris frugivores égyptiennes située dans le centre de Tel Aviv, le 16 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Des membres de l'Agence pour la conservation des ressources naturelles inspectent un tigre de Sumatra retrouvé mort après avoir été pris dans un piège à Pekanbaru, dans la province de Riau, en Indonésie, le dimanche 17 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Un homme portant un costume de Grinch pose pour une photo à la Foire de l'horreur, des super-héros et de l'animation, à Bogota, en Colombie, le dimanche 17 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Un vendeur de rue déplace sa marchandise dans une brouette à Port-au-Prince, en Haïti, le dimanche 17 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Une maison est recouverte par les cendres du volcan à Las Manchas sur l'île canarienne de La Palma, en Espagne, le jeudi 14 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg de l'organisation "Fridays for Future" se prépare à une manifestation devant le Parlement suédois Riksdagen à Stockholm, le vendredi 15 octobre.
Photo: KEYSTONE
Une jeune dévote est assise sur une chaise en équilibre avec des lampes à huile allumées dans le cadre de rituels pour célébrer le dixième et dernier jour du festival hindou Dashain à Bhaktapur, au Népal, le vendredi 10 octobre.
Photo: KEYSTONE
Les membres de l'équipe de secours aident les personnes touchées par les inondations après le passage de l'ouragan Pamela, dans la municipalité de Rosamorada, dans l'État de Nayarit, au Mexique, le 14 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Des partisans de l'ancien président géorgien Mikhail Saakashvili se rassemblent pour demander sa libération, dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le 14 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Un coursier fait demi-tour près d'une avenue inondée lors de fortes pluies à Athènes, Grèce, 14 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
De la mousse coule à la surface de la rivière Tiete à Salto, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le mercredi 13 octobre 2021. La mousse est principalement causée par le ruissellement domestique non traité de Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, selon Malu Ribeiro, coordinateur du programme d'eau pour l'association environnementale locale SOS Mata Atlântica.
Photo: KEYSTONE
De la mousse coule à la surface de la rivière Tiete à Salto, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le mercredi 13 octobre 2021. La mousse est le résultat d'un mélange de détergents chimiques et de pollution organique jeté dans la rivière le long de son cours.
Photo: KEYSTONE
Des ouvriers agricoles transportent du souci mexicain sur des bateaux à fond plat dans les canaux de Xochimilco, dans la banlieue de Mexico. Le souci mexicain, connu sous le nom de cempasàºchil, est également appelé la fleur des morts au Mexique et est utilisé dans les célébrations du Jour des Morts, chaque 2 novembre.
Photo: KEYSTONE
Un homme récolte des lys dans les canaux de Xochimilco, à la périphérie de Mexico, le mercredi 13 octobre 2021. Les lys seront utilisés sur des compositions florales pour les célébrations du Jour des Morts.
Photo: KEYSTONE
La photographe Emily Endean a capturé cette belle image d'un cerf couvert de feuillage d'automne alors qu'il tentait d'attirer l'attention des femelles dans le parc Richmond de Londres.
Photo: Emily Endean/Cover Images
Les astronomes qui avaient découvert un objet étrange et déroutant repéré par le télescope spatial Hubble ont finalement élucidé le mystère. Il s'agit en fait d'une nouvelle galaxie située à 11 milliards d'années-lumière de la Terre. «Nous sommes restés bouche bée», a déclaré l'astronome Timothy Hamilton de l'Université d'État de Shawnee à Portsmouth.
Photo: Joseph DePasquale (STScI)/NASA/Cover-Images.com
Quelle découverte ! Voici la paire de skis préhistoriques la mieux préservée au monde. Ces skis, vieux de 1300 ans, ont été découverts dans un champ de glace en Norvège. Même les fixations étaient pratiquement intactes.
Photo: Andreas Christoffer Nilsson/secretsoftheice.com/Cover-Images.com
Quel travail! Un écureuil roux a réussi, en 4 jours, à remplir de noix noires une camionnette. La surprise fut donc grande pour le conducteur habitant le Dakota qui a vidé 42 gallons (200 litres) de noix cachées sous le capot du moteur, dans les panneaux latéraux et même à l'intérieur de l'aile.
Photo: Bill Fischer/Cover-Images.com
Un cosplayeur habillé en Mandalorien de la franchise Star Wars parcourt le New York Comic Con 2021 au Jacob K. Javits Convention Center de New York, New York, USA, 07 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Une militante accroche un drapeau brésilien sur une corde à linge sur la plage de Copacabana au milieu d'écharpes blanches qui représentent des personnes décédées du COVID-19 à Rio de Janeiro, au Brésil, le vendredi 10 octobre.
Photo: KEYSTONE
La police monte la garde près d'un échafaudage en bambou effondré à Hong Kong à la suite d'une tempête tropicale, Chine, 08 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Un martin-pêcheur bagué mâle repose sur une branche d'arbre à l'extérieur de Kuala Lumpur, en Malaisie, le vendredi 10 octobre. 8, 2021.
Photo: KEYSTONE
Des musiciens filment leur performance musicale à télécharger sur le site en ligne pour les personnes à l'intérieur d'une bulle en plastique à Séoul, en Corée du Sud, le vendredi 10 octobre. 8, 2021.
Photo: KEYSTONE
Une femme porte deux masques sur le visage dans les rues de Pékin, en Chine, le 8 octobre 2021. Le style, le vrai.
Photo: KEYSTONE
Guy Parmelin présente un porcelet lors de l'ouverture officielle de la 78e Foire suisse de l'agriculture et de l'alimentation OLMA, le jeudi 6 octobre 2021, à Saint-Gall.
Photo: KEYSTONE
Le président de la Confédération s'essaie aussi à la transformation du maïs lors de l'ouverture officielle de la 78e Foire suisse OLMA de Saint-Gall.
Photo: KEYSTONE
Un vendeur népalais décharge des chèvres importées de divers districts sur un marché aux chèvres, le premier jour du festival hindou Dashain à Katmandou, au Népal, le 7 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
L'acteur britannique Daniel Craig s'agenouille au sommet de sa nouvelle étoile sur le Hollywood Walk of Fame tout en tenant une réplique de l'étoile lors d'une cérémonie en son honneur à Los Angeles, Californie, USA, 06 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Markus Gross, restaurateur en chef, à gauche, et Lucia Valverde, restauratrice Museo Nacional Pardo, Madrid, à droite, examinent le tableau "La Maja vêtue (La maja vestida ) 1800-? 1807 "par le peintre espagnol Francisco de Goya à l'occasion de l'accrochage du tableau, le lundi 4 octobre 2021, à la Fondation Beyeler à Riehen, Bâle.
Photo: KEYSTONE
Le volcan Cumbre Vieja, à La Palma aux Canaries est de nouveau actif depuis le 19 septembre dernier. Un phénomène photographié par l''imageur terrestre opérationnel (OLI) de Landsat 8. Il a capturé une image en couleur naturelle de la lave s'écoulant à travers les communautés d'El Paraiso et de Todoque le 26 septembre 2021.
Photo: NASA/Cover Images
Le pont de l’Industrie, plus connu des Romains sous le nom de «pont de fer», a été ravagé par les flammes dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre, juste avant le premier tour des municipales. Il s’est partiellement effondré dans le Tibre.
Photo: Vigili Del Fuoco/Cover-Images.com
La guitare de Johnny Ramone a été vendue aux enchères pour plus de 900 000 dollars ! L’instrument a été utilisé sur tous les albums des Ramones, et on estime qu’il a été joué lors d’environ 1 985 concerts du groupe entre 1977 et 1996.
Photo: RR Auctions/Cover-Images.com
Le maquilleur italien Luca Luce utilise une technique de dessin unique pour se transformer en créant des illusions d'optique en 3D. En 2014, il a trouvé une nouvelle approche visionnaire du maquillage, qui combine les compétences artistiques qu'il a affinées depuis son enfance. Il utilise souvent son crâne rasé pour créer des illusions spectaculaires qui défient l'entendement.
Photo: Luca Luce/Cover-Images.com
Des partisans du parti Trinamool Congress, les doigts enduits de poudre verte, montrent le signe de la victoire alors qu'ils célèbrent la victoire de Mamata Banerjee, ministre en chef du Bengale occidental, dans l'élection partielle de la circonscription de Bhabanipur à Kolkata, en Inde, dimanche 3 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Une caille migratrice est prise dans un filet par un Palestinien sur la plage de la ville de Gaza, dimanche 3 octobre 2021. Les personnes qui vivent près de la plage installent des filets pour piéger les oiseaux migrateurs en septembre et octobre de chaque année.
Photo: KEYSTONE
Des militants roumains anti-vaccins montrent une énorme tête humaine métaphorique avec des seringues enfoncées dans le cuir chevelu lors d'une manifestation contre les nouvelles mesures ordonnées par le gouvernement roumain lors de la quatrième vague de la pandémie de coronavirus Covid-19, devant le siège du gouvernement à Bucarest, en Roumanie, le 02 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
La directrice du rire, Nicole Tagart, lève le pouce d'un pilote pour indiquer qu'il est prêt à décoller lors de l'Albuquerque International Balloon Fiesta 2021, samedi 2 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Sonja Crow Lloyd, de Hampden Township, en Pennsylvanie, assiste au rassemblement sur les droits reproductifs sur les marches du Capitole de l'État de Pennsylvanie à Harrisburg, en Pennsylvanie, le samedi 2 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Cette photo fournie par USGS Volcanoes montre l'éruption dans le cratère Halemaumau du volcan Kilauea, au sommet du volcan, le mercredi 29 septembre 2021. L'un des volcans les plus actifs de la Terre est en éruption sur la Grande île d'Hawaï.
Photo: KEYSTONE
La britannique Kate, la duchesse de Cambridge, à gauche, s'entretient avec l'acteur britannique Daniel Craig à son arrivée pour la première mondiale du nouveau film de la franchise James Bond 'No Time To Die', à Londres, le mardi 28 septembre 2021.
Photo: KEYSTONE
Tout sourire, le prince William d'Angleterre n'en est pas moins resté près de sa belle pour veiller au grain...
Photo: KEYSTONE
Des membres de l'équipe de démonstration aérienne « Red Falcon » de l'Armée populaire de libération de la Chine (APL) de l'Université de l'aviation de l'Air se produisent lors de la 13e Exposition internationale de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine.
Photo: KEYSTONE
Un panneau est affiché à l'extérieur d'un garage BP qui a fermé après avoir manqué de carburant, à Arnos Grove à Londres, Grande-Bretagne, le 29 septembre 2021. Une pénurie de chauffeurs de camion et des achats de panique ont entraîné des pénuries de carburant dans les parvis et les stations-service à travers le pays.
Photo: KEYSTONE
Des fidèles musulmans chiites se rassemblent à l'intérieur du sanctuaire sacré de l'imam Abbas lors du festival chiite d'Arbaeen à Karbala, en Irak, le mardi 28 septembre 2021.
Photo: KEYSTONE
Des gens exécutent des poses de yoga sur la plage alors que le soleil se couche à l'horizon, le mardi 28 septembre 2021, à Santa Monica, en Californie.
Photo: KEYSTONE
Les Juifs ultra-orthodoxes dansent avec les rouleaux de la Torah lors des célébrations de Sim'hat Torah à la fin de la fête de Souccot dans le Mur occidental de la vieille ville de Jérusalem, le 28 septembre 2021.
Photo: KEYSTONE
Une employée du musée pose à côté d'une estampe de l'artiste japonais Katsushika Hokusai intitulée «Sous la vague au large de Kanagawa» lors d'un photocall pour l'exposition «Hokusai : The Great Picture Book of Everything» au British Museum de Londres, Grande-Bretagne, le 28 septembre 2021.
Photo: KEYSTONE
La lave d'une éruption volcanique s'écoule sur l'île de La Palma dans les Canaries, en Espagne, le jeudi 23 septembre 2021. Le volcan est entré en éruption dimanche, forçant l'évacuation de milliers de personnes. Selon les experts, l'éruption et ses conséquences sur une île espagnole pourraient durer jusqu'à 84 jours.
Photo: KEYSTONE
Un visiteur traverse l'installation temporaire de l'artiste Suzanne Brennan Firstenberg nommée «In America : Remember» et composée de drapeaux blancs en hommage aux Américains morts du COVID-19, sur le National Mall à Washington, le mercredi 22 septembre 2021.
Photo: KEYSTONE
Des migrants, dont beaucoup viennent d'Haïti, jouent au football dans un camp de réfugiés improvisé à Ciudad Acuña, au Mexique, le mercredi 22 septembre 2021.
Photo: KEYSTONE
Morrisons s'est engagé aujourd'hui à devenir le premier supermarché à retirer les sacs en plastique de toutes les bananes vendues dans ses magasins. Les bananes sont le deuxième produit le plus acheté dans les magasins Morrisons. À partir d'aujourd'hui, de nouvelles bandes de papier commenceront à remplacer les sacs. Ainsi, l'usage de 45 millions de sacs en plastique à usage unique (180 tonnes de plastique) sera évité.
Photo: Doug Jackson/PinPep/Cover Images
De nouveaux clichés sortis d'un exercice de tir réel de l'armée des parachutistes américains. La 3rd Brigade Combat Team a participé à un exercice de tir réel combiné à Fort Bragg, en Caroline du Nord, samedi 18 septembre. Un porte-parole a commenté : «Le CALFEX sert à aiguiser la préparation tactique dans des situations de tir réel».
Photo: Pfc. Vincent Levelev/U.S. Army/Cover-Images.com
Une sculpture de la lune de sept mètres de large sera exposée dans la cathédrale de Durham et dans d'autres lieux du Royaume-Uni cet automne (2021). L'œuvre «Museum of the Moon» a été créée par l'artiste Luke Jerram et présente des images détaillées de la NASA de la surface lunaire à l'échelle 1:500 000. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 kilomètres de la surface de la lune.
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs