Pandémie Comment faire face au stress?

CoverMedia

28.3.2020 - 00:00

La pandémie de Covid-19 est particulièrement génératrice de stress.
La pandémie de Covid-19 est particulièrement génératrice de stress.
Source: Bonninstudio/Westend61/Cover Ima

La pandémie de Covid-19 est particulièrement génératrice de stress. Le Dr Hassan Yasin, psychiatre et directeur médical de la clinique Dr Yusra, apporte des conseils judicieux pour ne pas y succomber.

Il est indéniable que la pandémie mondiale de Covid-19 est une situation extrêmement préoccupante et stressante pour la plupart des gens dans le monde. L'afflux de négativité sur les réseaux sociaux, les bulletins d'information effrayants et l'incertitude peuvent vraiment faire des ravages sur notre santé mentale et notre niveau de stress, qui à leur tour peuvent affecter notre santé physique et nos fonctions corporelles, le stress provoquant une augmentation de la pression sanguine, des maux de tête, de l'épuisement et peut-être même de l'anxiété et de la dépression. Il existe cependant des moyens simples de faire face à des situations difficiles.

Le Dr Hassan Yasin, psychiatre et directeur médical de la clinique Dr Yusra, nous a donné un aperçu des techniques à essayer si vous vous sentez stressé en ce moment:

1. Apprenez à remettre en question les pensées qui peuvent vous être inutiles

Si nos pensées ne font que nous envoyer dans des cycles de plus en plus stressants, il est peut-être temps d'apprendre à remettre en question cette façon de penser.

2. Répartissez les grandes tâches en une série de tâches plus petites

Parfois, nous pouvons nous sentir dépassés par l'ampleur de la tâche ou du voyage qui nous attend. Lorsque cette tâche est divisée en petits morceaux, elle peut souvent commencer à être plus facile à gérer.

3. Planifiez vos projets et vos jours à l'avance

Avoir un plan en place avec une liste claire de choses à faire et à cocher peut aider à avoir le sentiment de maîtriser une situation.

4. Pratiquez la gratitude

Nous pouvons mettre en œuvre la pratique consistant à écrire dans un carnet trois choses positives sur notre journée ou sur nous-mêmes au quotidien. Si nous le faisons tous les jours pendant une période constante, nous commençons à remarquer les points positifs plus facilement et nous nous concentrons moins sur les points négatifs perçus.

5. Parlez à un ami ou demandez l'aide d'un professionnel

Parler à des amis ou à des proches peut être un moyen très utile de soulager le stress. Si nécessaire, parler à un professionnel peut également être utile pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion du stress.

6. Faites du sport

Être actif peut contribuer à augmenter notre taux d'endorphine et à brûler une partie de notre énergie non dépensée qui se transforme en stress.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil