Swisscom Blog Durabilité Coronavirus: quel avenir pour la mobilité?

De Res Witschi

19.2.2021

La pandémie affecte tous les aspects de notre quotidien, y compris notre mobilité, réduisant fortement nos trajets domicile-travail et nous poussant à privilégier de nouveaux moyens de transport. Quelles conséquences ont ces évolutions au niveau du climat?
La pandémie affecte tous les aspects de notre quotidien, y compris notre mobilité, réduisant fortement nos trajets domicile-travail et nous poussant à privilégier de nouveaux moyens de transport. Quelles conséquences ont ces évolutions au niveau du climat?
Source: Keystone

Une équipe de chercheurs suisses a étudié l’évolution des comportements de mobilité durant la pandémie liée au coronavirus. C’est une recherche importante sur le plan du climat, dans la mesure où les transports sont le troisième plus gros émetteur de CO2 de notre pays.

Des chercheurs et chercheuses de l’EPF de Zurich et de l’université de Bâle ont passé à la loupe les comportements de mobilité en Suisse tout au long de l’année 2020.

1500 conducteurs automobiles âgés de 18 à 65 ans ont accepté de partager leurs données de conduite via l’application «Catch My Day».

Les résultats de l’étude Mobis-Covid19 montrent que la mobilité a été directement impactée par les mesures mises en place par le Conseil fédéral et les cantons en lien avec la lutte contre la pandémie: au début du premier confinement en mars 2020, le volume total des distances parcourues enregistrées avait ainsi baissé de 40% par rapport à la même époque de l’année précédente. Cette baisse s’est accompagnée d’une réduction tout aussi drastique des émissions de CO2 par personne.

Le graphique montre l’impact direct des mesures prises au niveau fédéral sur la mobilité et les émissions de CO2. Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a déclaré pour la première fois la Suisse en «situation extraordinaire» au regard de la Loi sur les épidémies.
Le graphique montre l’impact direct des mesures prises au niveau fédéral sur la mobilité et les émissions de CO2. Le 13 mars 2020, le Conseil fédéral a déclaré pour la première fois la Suisse en «situation extraordinaire» au regard de la Loi sur les épidémies.
Source: EFP, université de Bâle, LINK

L’été 2020 constitue-t-il la nouvelle normalité?

Durant l’été, la mobilité s’est de nouveau relâchée, au même rythme que la situation sanitaire, sans toutefois revenir au niveau de l’année précédente (90%). Cette différence a surpris le professeur Beat Hintermann, de l’université de Bâle, qui y voit un signe possible du développement de nouvelles habitudes en matière de mobilité. Avec le renforcement des mesures en réponse à la deuxième vague de la pandémie, les distances parcourues par les personnes jusqu’au mois de janvier 2021 sont de nouveau reparties à la baisse pour se stabiliser à 60% du niveau de l’année précédente, soit une réduction beaucoup moins importante que lors du premier confinement. «Nous ne sommes pas encore en mesure d’expliquer ce phénomène avec certitude. Nous supposons que cela est lié au fait que les écoles sont restées ouvertes et que les parents ne sont plus obligés de rester à la maison avec leurs enfants», explique le professeur Hintermann.

Du bus+train au vélo+voiture

Pendant le premier confinement, les transports publics s’étaient vidés de leurs passagers. Le vélo a rencontré un engouement exceptionnel, tandis que d’autres citoyens sortaient davantage leur voiture du garage ou se remettaient à la marche. Pendant le deuxième confinement, début 2021, le taux de fréquentation des transports publics est de nouveau remonté à environ la moitié de ce qu’il était un an auparavant. Malgré l’hiver, les Suisses utilisent leur vélos 70% plus souvent, principalement pour les loisirs ou pour effectuer des achats.

Plus de trajets privés

Les Suisses continuent de se déplacer. L’étude montre que beaucoup des actifs qui sont passés au télétravail profitent du temps ainsi gagné pour réaliser des trajets personnels, effectuer des achats ou s’adonner à des activités de loisirs. Dans l’ensemble, le nombre de kilomètres parcourus par les personnes a bien moins baissé que ce qui était attendu.

La suite?

Les spécialistes estiment que cette crise laissera des traces profondes, même s’il n’est pas encore possible de déterminer lesquelles des nouvelles habitudes de mobilité observées s’imposeront sur le long terme. Les Suisses laisseront-ils de nouveau voiture et vélo au garage pour renouer avec les transports publics? Combien de personnes poursuivront en télétravail?

Le télétravail est désormais courant. Le fait qu’une grande partie des actifs ne se rendent plus à leur travail chaque jour est visible dans les statistiques de mobilité.
Le télétravail est désormais courant. Le fait qu’une grande partie des actifs ne se rendent plus à leur travail chaque jour est visible dans les statistiques de mobilité.
Source: Keystone

Le modèle d’avenir Smart Office

L’année dernière, 80% des 16 000 collaborateurs de Swisscom ont télétravaillé. Dans le cadre d’un sondage réalisé en interne en avril 2020, 90% d’entre eux se déclaraient satisfaits, voire très satisfaits. Ils indiquaient leur souhait de travailler davantage depuis chez eux à l’avenir. Ces résultats confortent Swisscom dans sa stratégie: en tant que membre fondateur et leader de la Work Smart Initiative, notre entreprise de télécommunication promeut le travail mobile et numérique depuis des années, en mettant à la disposition des organisations des infrastructures adaptées, des échanges d’expériences ainsi que d’autres services et produits utiles.

Swiss Climate Challange

Et vous, quelles sont vos habitudes de mobilité? Connaissez-vous votre empreinte CO2 personnelle? Faites facilement le calcul grâce au tracker CO2 de Swiss Climate Challenge proposé par Swisscom, Energie Suisse, Engagement Migros et Postfinance pour mesurer vos émissions quotidiennes. Vous pouvez y accéder via l’appli Blue News ou Blick.

Mobilité intelligente

Swisscom a développé un nouveau service pour aider les urbanistes à répondre à l’évolution des pratiques de mobilités en Suisse: la plateforme Swisscom Mobility Insights (MIP) met à leur disposition des donnés de mobilité anonymisées sur la base desquelles ils peuvent identifier les nouvelles habitudes ainsi qu’adapter et optimiser rapidement des offres de mobilité pour y répondre. Ce service permet de réaliser des économies et de préserver le climat.

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Res Witschi est délégué à la numérisation durable chez Swisscom.
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Source: Swisscom
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