Plusieurs plaintes Coupes menstruelles: attention aux mauvais modes d’emploi

CoverMedia

12.3.2020 - 17:20

Les coupes menstruelles peuvent provoquer un prolapsus si elles ne sont pas utilisées correctement.
Les coupes menstruelles peuvent provoquer un prolapsus si elles ne sont pas utilisées correctement.
Source: Frank May/picture-alliance/Cover

Les coupes menstruelles peuvent provoquer un prolapsus si elles ne sont pas utilisées correctement. En Grande-Bretagne, la Chartered Society of Physiotherapy a déclaré à «The Independent» et à BBC News qu’elle souhaite que leur fabrication soit encadrée et qu’un mode d’emploi clair, explicite et scientifiquement fondé accompagne chaque produit.

Les femmes qui utilisent incorrectement les coupes menstruelles pourraient courir un risque accru de prolapsus des organes pelviens, ont averti des médecins spécialistes de la Chartered Society of Physiotherapy (CSP).

Ces produits, qui ont gagné en popularité au cours des dernières années, sont conçus pour recueillir le sang pendant les règles et sont utilisés à la place des tampons ou des serviettes hygiéniques, qui sont jetables. Les coupes sont généralement fabriquées en caoutchouc ou en silicone, et durent jusqu'à 10 ans, ce qui s'avère plus durable que les produits d'hygiène féminine alternatifs à base de coton et de plastique, qui sont mauvais pour l'environnement.

Cependant, les coupes menstruelles ne sont encore ni réglementées par les autorités ni testées au Royaume-Uni. Les membres de la Chartered Society of Physiotherapy (CSP) ont demandé aux fabricants d'inclure des conseils de sécurité de meilleure qualité à la suite de plaintes de femmes qui affirment avoir subi un léger effondrement de leurs organes pelviens (prolapsus) après avoir utilisé ces produits.

Plusieurs plaintes

Le prolapsus, appelé aussi descente d’organes, survient lorsqu'un ou plusieurs organes du bassin – utérus, intestin ou vessie – ne sont plus tenus par le plancher pelvien (muscles et tissus) qui les supportent normalement et glissent vers le bas.

La physiothérapeute Kate Lough a déclaré au journal «The Independent» et à BBC News que les instructions d'utilisation des produits sont parfois peu claires. «Après avoir regardé les informations et conseils pour certaines coupes – en particulier ceux sur le retrait de la coupe –ce n'est pas correct et est difficile à comprendre. Il n'est pas correct d'utiliser les muscles du plancher pelvien pour faire descendre la coupe dans le vagin, a-t-elle expliqué. S'appuyer sur la coupe pour la pousser à portée de vos doigts n'est pas un bon conseil pour le plancher pelvien. Cela va à l'encontre des conseils que l'on donne aux femmes pour éviter un prolapsus.»

Il est important de signaler aussi que l'accouchement, l'âge et le poids peuvent également affecter la force des muscles pelviens d'une femme et donc accentuer les risques de prolapsus avec une coupe menstruelle.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre en 10 étapes

Retour à la page d'accueil