Pour se ressourcerDes chercheurs préconisent des pauses sans téléphone
Relaxnews
21.8.2019 - 12:19
Si vous avez besoin de faire une pause pour recharger vos batteries pendant une journée de travail harassante, des chercheurs américains conseillent fortement de ne pas regarder votre smartphone.
Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'Université Rutgers, a recruté 414 participants et leur a donné des jeux de lettres à résoudre.
Une fois que la moitié du temps était écoulée, de nombreux participants pouvaient prendre une pause. Pendant ce break, ils avaient le choix de remplir une liste de courses fictive soit sur leur téléphone, un écran d'ordinateur ou sur papier. Le reste des participants ne bénéficiait pas de pause.
Leurs résultats, parus dans le Journal of Behavioral Addictions, ont montré que les participants qui prenaient leur pause avec leur smartphone enregistraient le taux le plus élevé d'épuisement mental et figuraient parmi les sujets les moins à même de résoudre des jeux de lettres rapidement et correctement après leur pause.
Les participants qui prenaient leur pause sur les téléphone prenaient plus de temps (+19%) pour finir leurs jeux de lettres, et résolvaient moins de grilles (-22%) que les personnes qui prenaient leur pause sans combiné.
En effet, la rapidité et l'efficacité des participants qui recouraient à leur téléphone au cours de leur pause équivalait à celle des sujets qui ne bénéficiaient pas d'une pause.
Le cerveau ne se recharge pas
Les chercheurs notent que les résultats montrent que l'utilisation du téléphone lors d'une pause empêche le cerveau de se recharger efficacement et peut entraîner de moins bons résultats et une moindre performance.
«L'acte de prendre son téléphone entre deux tâches devient de plus en plus fréquent. Il est important de connaître les coûts associés à cette pratique à chaque fois que l'on a un temps mort. Nous partons du principe que cela n'est pas différent des autres pauses -- mais le téléphone peut engendrer des taux accrus de distraction qui rendent plus difficile le retour à des tâches qui demandent de l'attention», a noté Terri Kurtzberg, co-auteur de l'étude.
«Les téléphones portables peuvent produire cet effet parce que le simple fait de regarder son téléphone active l'idée de regarder ses messages, de se connecter aux autres, d'accéder à de l'information en continu, et ce de manière différente que les autres écrans comme les ordinateurs fixes ou portables», a précisé la chercheuse.
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Ne vous laissez plus distraire par votre smartphone
Désactivez le son des touches: Dites au revoir à ce petit détail qui rappelle le distributeur automatique. Bien qu’il soit d’une grande utilité pour les personnes malvoyantes, le son des touches peut être désactivé sur votre smartphone.
Photo: Getty
Les notifications push des sites d’actualité: Si vous êtes accro aux sites d’actualité et qu’il vous est impossible de vous passer des notifications, pensez au moins à en désactiver le son. Sinon, le mieux reste encore de les désactiver complètement.
Photo: Getty
Limitez les applications à activer: Alors que certains messages provenant des réseaux sociaux méritent d’être lus, d’autres le sont moins. Après tout, des messages échangés entre deux personnes sur WhatsApp, SnapChat et Facebook Messenger sont bien plus importants que des likes et commentaires reçus sur Facebook ou Twitter.
Photo: Getty
Restez joignable pour vos proches: Sur iOS, le mode «Ne pas déranger» (icône lune) permet de rester joignable uniquement pour les personnes que vous aurez sélectionnées.
Photo: Swisscom
Observez votre utilisation du smartphone: Des applications comme Menthal Score ou Quality Time vous renseignent sur l’utilisation de votre portable au quotidien. Vous allez être surpris!
Photo: Menthal Score
Davantage d’attention en un clic: Grâce au service payant de l’application iOS Moment, vous bénéficiez de plusieurs outils techniques pour contrôler l’usage des médias au sein de votre famille. Mais n’oubliez pas: accompagner les enfants par le dialogue est beaucoup plus important que des mesures techniques impersonnelles.
Photo: Keystone/Christof Schürpf
Appareils familiaux sous contrôle: L’application payante Screen Time permet aux parents de contrôler l’usage des appareils par leurs enfants sur tous les supports. Cependant, l’éducation aux médias passe avant tout par le dialogue et la confiance. Discutez avec vos enfants d’égal à égal en ce qui concerne leurs habitudes médiatiques.
Photo: Getty
Traitez vos e-mails à heures fixes: Vous n’avez pas besoin d’être joignable par e-mail 24h/24. Indiquez les horaires auxquels vous traitez vos e-mails dans votre signature ou programmez une réponse automatique pour rester concentré sur votre travail.
Photo: Getty
Déconnexion totale: Activez le mode avion, la meilleure solution pour vous tenir éloigné de toute distraction.
Photo: Getty
Pensez à votre sommeil: La lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine. En d’autres termes: vous restez éveillé! Utilisez la fonction de votre smartphone qui filtre la lumière bleue de votre écran à partir d’une certaine heure (Apple: «Night Shift»; Android: «Filtre lumière bleue»).
Photo: Getty
Et votre application «cerveau» dans tout ça? Chaque fois que vous prenez votre smartphone en main, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous souhaitez l’utiliser: est-ce vraiment nécessaire? Peut-être serait-il plus judicieux de rester «hors ligne» et de jouer avec votre enfant.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge