Psychologie A quel âge est-on le plus à même de trouver le sens de la vie?

CoverMedia

14.12.2019 - 00:00

Des chercheurs ont étudié l'âge auquel on est le plus à même de trouver un sens à la vie.
Des chercheurs ont étudié l'âge auquel on est le plus à même de trouver un sens à la vie.
Source: Covermedia

Des chercheurs ont étudié l'âge auquel on est le plus à même de trouver un sens à la vie. Et ce n'est pas durant la jeunesse...

Selon des scientifiques de l'université de San Diego, en Californie, l'âge auquel on a le plus de chance de trouver un sens à notre vie est 60 ans.

Pour ce faire, ils ont examiné plus de 1000 adultes âgés de 21 ans à plus de 100 ans, impliqués dans le programme Successful Aging Evaluation (SAGE). On leur a demandé s'ils avaient trouvé ou cherché le sens de la vie, et selon les résultats, c'est à 60 ans qu'il est le plus souvent trouvé.

«Quand vous êtes jeune, par exemple pendant la vingtaine, vous n'êtes pas sûr de votre carrière, de votre partenaire de vie, ou de qui vous êtes. Vous cherchez un sens à la vie, explique le docteur Dilip V. Jeste. Puis lors de la trentaine, quarantaine et cinquantaine, vous établissez des relations durables, vous êtes peut-être marié avec des enfants, avez une famille, une carrière installée. La recherche de sens décroît. Après 60 ans, on part à la retraite, on perd notre identité, on développe des problèmes de santé, les amis et la famille commencent à mourir. On recommence à chercher du sens à la vie.»

Selon les chercheurs, la recherche de sens de la vie est liée à de meilleures fonctions cérébrales et une meilleure santé mentale. «Quand on trouve le sens de la vie, on devient plus heureux, alors que, si vous n'avez pas de but, ou cherchez en vain, vous serez plus stressé», ajoute le docteur Jeste.

La journée internationale du bonheur

Retour à la page d'accueil