Diabète gestationnelUne meilleure condition physique avant de concevoir réduit le risque
Relaxnews
3.4.2018 - 14:18
Faire de l'exercice physique avant et pendant la grossesse préviendrait le diabète gestationnel, un trouble de la régulation du glucose qui survient vers le 2e trimestre, selon une étude publiée par des chercheurs américains.
Les femmes en meilleure condition physique avant de débuter une grossesse diminuent leur risque de faire un diabète de gestationnel de 21%, concluent des chercheurs de l'Université de l'Iowa aux Etats-Unis.
Cette intolérance aux glucides produisant un excès de sucre dans le sang survient généralement au cours du 2e trimestre de grossesse chez 14% des américaines et 8% des françaises, conduisant à des risques pour le bébé (poids et croissance excessifs) et la mère (diabète de type 2, hypertension, maladies coronariennes).
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi 1.333 femmes sans antécédents de diabète sur une période de 26 ans de 1985 à 2011. 164 d'entre elles ont développé un diabète gestationnel au cours du suivi.
Dans le cadre des visites médicales, les femmes de l'étude ont passé des tests d'effort physique : l'objectif était de marcher sur un tapis de course sur des intervalles de deux minutes en alternant cadence de routine, accélération et inclinaison de la pente du tapis. Le nombre d'heures passées quotidiennement devant la télé et à faire du sport a également été recensé.
Les résultats montrent que les femmes qui avaient les aptitudes physiques les plus élevées avaient un risque inférieur de 21% de développer du diabète de grossesse par rapport à celles en moins bonne forme physique.
"Nous aurions pu nous attendre à voir cette diminution du risque chez des femmes qui présentaient une amélioration de leur forme physique "d'un niveau correct à bon", s'étonne Kara Whitake, auteur de l'étude.
Ainsi, "le point le plus important à retenir est d'être en meilleure forme possible avant de tomber enceinte", surtout les femmes à risque de diabète, poursuit la chercheuse. "Si les patientes qui envisagent une grossesse ne respectent pas les recommandations santé d'activité physique alors un médecin pourrait lui prescrire une activité sportive comme un programme de marche à pied".
D'après les recommandations, les personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique peuvent faire au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée (marche rapide) à vigoureuse (running) par semaine, soit 30 minutes par jour cinq jours par semaine.
L'étude est publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise.
Ces derniers temps, la duchesse Kate se montre plus conservatrice que jamais question mode, restant fidèle à son style sobre comme le témoignent ses dernières tenues. C'est vêtue de bleu marine de la tête aux pieds qu'elle est apparue en public ce 12 mars à Westminster Abbey aux côtés de la reine, son époux et du prince Harry et Meghan Markle.
Photo: Keystone
Quelques jours auparavant, le 7 mars, elle avait également opté pour du bleu marine. Un choix vestimentaire qui a eu son effet, vu que cette petite robe taille empire signée Séraphie a été en rupture de stock en un clin d'oeil. "L'effet Kate" que les marques connaissent bien.
Photo: Keystone
Le 6 mars, la duchesse de Cambridge était vêtue d'une robe d'un blanc éclatant à l'occasion de la visite de l'école Pegasus Primary School à Oxford.
Photo: Getty Images
Kate était au top dans cette robe fluide à motif floral esprit bohème dissimulant son petit ventre rond, qu'elle avait accessoirisée d'escarpins "nude" lors de sa visite de l'exposition 'Victorian Giants', le 28 février à Londres.
Photo: Getty Images
À l'occasion des BAFTA Awards 2018, Kate avait joué la carte de la sécurité en choisissant cette robe empire vert foncé signée Jenny Packham, le 18 février 2018. Accessoirisée de bijoux émeraude, cette robe lui donnait une allure élégante sans en faire trop.
Photo: Keystone
Elle a fait sensation dans cette robe de princesse rose pâle, une création signée Alexander McQueen au palais Royal Royal d'Oslo, le 1er février 2018.
Photo: Keystone
Lors de sa visite à Coventry, Kate portait un manteau rose fuchsia, le 16 janvier 2018.
Photo: Keystone
Kate était rayonnante dans un trench orange flashy.
Photo: Keystone
Kate et Meghan très élégantes pour assister à la messe de Noël en l'église St. Mary Magdalene à Sandringgham, le 25 décembre 2017.
Photo: Keystone
Kate était rayonnante et stylée, mettant le style britannique à l'honneur: elle avait opté pour un manteau imprimé tartan signé Miu Miu agrémenté de boutons dorés.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge