Santé Difficile d'avoir des enfants avec un taux de cholestérol élevé

CoverMedia

17.7.2018 - 16:55

Source: Covermedia

Une étude norvégienne, publiée dans la revue BMJ Open, a découvert un lien entre l’infertilité des femmes et le cholestérol. Un taux trop élevé de cholestérol pourrait en effet empêcher les femmes d’avoir plusieurs enfants au cours de leur vie.

Des recherches précédentes avaient indiqué un lien entre des faibles niveaux de fertilité et des maladies cardiovasculaires et des chercheurs norvégiens estiment que leur dernière étude pourrait expliquer ce résultat. Ils ont analysé les données de plus de 4300 femmes en utilisant les informations de naissances nationales (MBRN) et de santé (CONOR). Celles-ci comprenaient des échantillons sanguins relevés sur des femmes âgées entre 20 ans et plus, vivant dans différentes régions de Norvège entre 1994 et 2003, ainsi que des données concernant leur mode de vie.

L’échantillon comprenait 1677 femmes sans enfants, 488 ayant été une fois maman (celles qui n’avaient pas eu d’autres naissances six ans après leur première grossesse), et 2157 femmes avec deux enfants ou plus. Les chercheurs ont réalisé que les deux catégories précédentes comptaient des femmes avec plus de facteurs de risques. À savoir par exemple l’âge (la plupart avaient plus de 34 ans), un poids élevé, une prévalence de diabète et une tendance à fumer. Toutefois, le facteur le plus notable était un profil de graisse dans le sang. Les mères sans enfant et celles ayant donné naissance une fois avaient plus de probabilités d’avoir un profil « malsain » de fort cholestérol LDL, triglycérides, et de fort ratio de triglycérides et de « bon » cholestérol HDL, ainsi que de faibles niveaux de cholestérol HDL. Les chercheurs ont estimé que ces femmes avaient 20 à 100 pour cent de chance de tomber enceinte une fois seulement, alors que des forts taux de cholestérol LDL et le cholestérol total étaient aussi associés à de plus grands risques de ne pas avoir d’enfant du tout.

Le surpoids affecte aussi la fertilité

Être en surpoids semblait aussi affecter la fertilité, mais comparé aux femmes qui faisaient l’expérience d’au moins deux grossesses, les forts niveaux de cholestérol diminuaient la chance de conception, peu importe l’IMC.

En revenant sur le lien entre les maladies cardiaques et les faibles niveaux de fertilité, les chercheurs ont déclaré: «Des profiles pré-existants pauvres en lipides et des profiles métaboliques pourraient représenter l’un des possibles liens entre la fertilité précédemment observée et des maladies cardiaques plus tard».

Toutefois, en tant qu’étude observationnelle, les causes et effets ne pouvaient pas être déterminés, tandis que les données ne prenaient pas en compte les possibles marqueurs chimiques connus pour compromettre la fertilité des femmes, et les examens sanguins n’étaient pas relevés après une période de jeûne.

L’intégralité des détails de l’étude a été publiée dans la revue en ligne BMJ Open.Le top Bardot

Le top Bardot

Retour à la page d'accueil