Enfants du numérique: bien utiliser les médias numériques, ça s’apprend

Michael In Albon

20.2.2019 - 11:19

Apprendre de façon ludique comment utiliser les médias numériques à bon escient
Image: Swisscom

Destinés aux élèves tout comme aux parents et aux enseignants, les cours sur les médias proposés par Swisscom apprennent comment utiliser les médias numériques à bon escient. En 2018, le nombre de participants a battu tous les records.

Les enfants du numérique grandissent dans un environnement où Internet, smartphones et tablettes sont omniprésents. Pas étonnant donc qu’ils maîtrisent souvent mieux les nouvelles technologies que leurs parents ou enseignants. Par conséquent, il est d’autant plus important que ces derniers sachent comment bien utiliser Internet et les médias numériques afin de montrer l’exemple aux enfants.

Cours sur les médias pour toutes les classes d’âge

L’offre de cours sur les médias s’adresse à toutes les classes d’âge et comprend une formation continue pour les enseignants ainsi qu’un module de sensibilisation pour les parents. La demande est énorme: en 2018, près de 45 000 personnes ont participé à ces cours, soit près de 10 000 participants de plus qu’en 2017. Dans de nombreuses familles, l’utilisation responsable des médias numériques est un sujet important, c’est pourquoi les écoles considèrent également qu’elles se doivent d’en parler.

Théâtre des médias

Autre manière d’aborder le sujet des médias de manière ludique: un atelier de théâtre. Dans le cadre d’un projet d’une semaine ou de quelques jours, les élèves sont accompagnés par un professeur de théâtre et se familiarisent avec les médias de manière intensive. A cet effet, Swisscom et la fondation aebi-hus ont élaboré un guide de mise en scène de pièces de théâtre et recommandent, si nécessaire, un professeur de théâtre. Une contribution de CHF 500.– est attribuée pour couvrir les frais.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Michael In Albon est délégué à la protection de la jeunesse dans les médias et expert en compétence médias chez Swisscom. Il écrit régulièrement des articles sur le thème de l’apprentissage des médias. Il est marié et père de deux fils.
Image: Swisscom
Retour à la page d'accueil