CoronavirusExplosion des consultations d'astrologues
ATS
1.5.2020 - 14:00
Crainte pour sa santé, perte d'emploi, éloignement amoureux: les astrologues, si importants dans la société birmane, sont plus que jamais sollicités avec la pandémie due au nouveau coronavirus.
«Le nombre de consultations a explosé de 50%«, a indiqué la société Bagan Innovation Technology (BiT), qui gère une application d'astrologie en ligne et ses deux millions d'utilisateurs.
Les demandes sont diverses: un tel craint que ses proches soient contaminés, un autre s'inquiète pour son avenir, de nombreux travailleurs ayant perdu leur emploi avec le confinement d'une partie du pays.
L'amour est aussi au coeur des préoccupations. Les nombreux Birmans employés en Thaïlande sont revenus dans leur village, laissant leur partenaire sur place. Ils s'interrogent sur le futur de leur relation si la crise sanitaire continue.
Moins précis en ligne
«Nous pouvons leur redonner confiance en l'avenir voire les sortir de dépression», assure Win Zaw, 70 ans, l'un des 23 astrologues employés par la plateforme. Ces derniers dispensent aussi des conseils pour éloigner le mauvais sort.
Offrir des fleurs, nourrir les animaux des rues: Thiri, une jeune avocate dont le mariage et l'emploi sont remis en question avec la crise, s'est ainsi vu inciter à réaliser toute une série d'actions autour de chez elle.
Les nombreux cabinets d'astrologie ont fermé leur porte à cause de la pandémie et les Birmans se retournent ces dernières semaines vers les consultations en ligne. C'est plus difficile, souligne Win Zaw. «Les prévisions à distance ne sont pas aussi précises», raconte-t-il.
L'astrologie, étroitement liée aux croyances bouddhistes, fait partie intégrante de la vie quotidienne birmane et touche même les plus hautes sphères politiques du pays. Plusieurs grandes décisions auraient été motivées par des astrologues.
«Slaaaaaayeeeeer!». Quel spectacle insolite que de voir des fans de heavy metal embarquer dans un paquebot de luxe.
Photo: Tom Couture/70'000 Tons
Les navires de croisière évoquent après tout davantage une ambiance feutrée que des rockers aux cheveux longs.
Photo: 70'000 Tons of Metal
Voilà à quoi cela ressemble avec une horde de fans de metal à bord. Ce festival-croisière a lieu chaque année depuis 2011 en partant de Fort Lauderdale, en Floride.
Photo: 70'000 Tons of Metal
L’événement festif tout en décibels et aux relents de bière s’appelle 70'000 Tons of Metal. Son fondateur est le citoyen binational helvético-allemand Andy Piller.
Photo: 70'000 Tons of Metal
60 groupes veillent à en mettre plein les oreilles aux quelque 3000 fans du monde entier. En 2019, plus de 70 nationalités étaient représentées à bord.
Photo: Tom Couture/70'000 Tons
Le fondateur du festival Andy Piller parle non sans fierté «des nations unies du heavy metal».
Photo: Jens Hecker/70'000 Tons
L’attraction majeure est la scène sur le pont de la piscine où l'effervescence règne jusqu’à tard dans la nuit.
Photo: Kabo Photografix/70'000 Tons
Faire du headbanging dans la piscine durant un concert? Ça en a tout l'air.
Photo: Stagepix.de/70'000 Tons
Qui veut débarquer? Et si oui, certainement pas sans bière!
Photo: 70'000 Tons of Metal
En janvier 2020, il s’agira déjà de la dixième tournée de 70'000 Tons of Metal. Andy Piller s’attendait-il à un tel succès?
Photo: Chris Joao/70'000 Tons of Metal
Tout ce projet n’était qu’une idée farfelue au début, déclare Andy Piller. Et pourtant: «On n’investit pas plusieurs années de sa vie dans un projet auquel on ne croit pas pleinement».
Photo: 70'000 Tons of Metal
Le festival de metal flottant n’est au fait pas le seul qui existe, mais il a été le tout premier du genre réalisé en auto-promotion.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge