Santé
L'alcool a des conséquences dès les premières semaines de grossesse
Relaxnews
11.6.2019 - 18:15

Des médecins australiennes ont réalisé des expériences sur des rats de laboratoire afin de déterminer si le fait de boire de l'alcool peut avoir des conséquences sur la formation de l'embryon et du placenta.
Si les dangers pour le fœtus d'une consommation d'alcool sont avérés, qu'en est-il pendant les premières semaines de grossesse? D'après ces recherches publiées dans la revue scientifique Development, la consommation d'alcool pendant la grossesse peut être liée à une mauvaise croissance du placenta.
Ces effets délétères se poursuivent, pouvant entraîner des conséquences sur le développement du foetus, ainsi qu'un faible poids à la naissance du bébé.
Quatre jours avant la conception
Pour parvenir à ces conclusions, des chercheuses de l'université de Queensland (Australie) ont étudié des rats femelles en gestation, à qui elles ont administré un régime liquide composé à 12,5% d'éthanol (alcool), entre quatre jours avant et quatre jours après la conception.
«Nous voulions savoir si une exposition précoce à l'alcool pouvait affecter le développement de l'embryon précoce et du placenta. À l'aide d'un modèle de rat, nous avons évalué la capacité de l'embryon à s'implanter dans l'utérus et, plus tard, la capacité des vaisseaux sanguins à se former dans le placenta», explique la Dre Jacinta Kalisch-Smith, co-autrice de l'étude.
Embryons des rats femelles particulièrement sensibles
Grâce à cette approche, les scientifiques ont pu étudier les changements qui se produisent tout au long de la gestation du rat et ont constaté que même une exposition précoce à l'alcool limitait la croissance et la fonction du placenta.
Les embryons des rats femelles étaient particulièrement sensibles, avec une réduction de 17% de leur taille habituelle et une chute de 32% de la formation des vaisseaux sanguins, limitant ainsi la capacité du placenta à transporter les nutriments.
«La prochaine étape de ce projet consiste à déterminer si la supplémentation en éléments nutritifs peut réduire ou même prévenir les effets néfastes de l'exposition à l'alcool», précise Jacinta Kalisch-Smith.
Meghan: ses looks de grossesse

Son ventre n’en finit plus de gonfler, mais les pantalons de survêtement n’ont pas leur place dans la garde-robe de la duchesse Meghan. Voici un bref aperçu des tenues de grossesse de la reine de la mode.
Photo: Keystone

Le jour du mariage de la princesse Eugenie (le 12 octobre 2018), le mystère planait encore: un ventre de femme enceinte se cachait-il sous le manteau de Meghan?
Photo: Keystone

La réponse a suivi quelques jours plus tard, au début du voyage du duc et de la duchesse de Sussex en Australie: oui! Depuis lors, tous les regards se posent sur le ventre de Meghan.
Photo: Keystone

Pas seulement tous les regards, mais aussi bientôt la main protectrice de la duchesse.
Photo: Keystone

Sous cette robe Safiyaa bleue que portait Meghan le 23 octobre lors de sa visite aux îles Fidji, le petit bidon était clairement visible.
Photo: Keystone

En revanche, il était dissimulé par la robe rouge de la marque Self-Portrait qu’elle a revêtue aux îles Tonga deux jours plus tard.
Photo: Keystone

Trouver des robes de soirée n’est pas si facile pour les femmes enceintes. A l’occasion de la Royal Variety Performance, le 19 novembre, Meghan a choisi un modèle du label londonien Safiyaa.
Photo: Keystone

Il est à noter que les motifs floraux se portent bien à la mi-décembre. Surtout quand ils sont aussi jolis que celui de la robe estivale Brock Collection de Meghan.
Photo: Keystone

A la mi-janvier, Meghan a osé la couleur lors de l’ouverture d’un supermarché à Birkenhead. Le prix: environ 1400 francs pour le manteau rouge de la marque Sentaler et les chaussures à talons Stuart-Weitzman assorties, auxquels s’ajoutent 140 francs pour la robe violette de la marque Babaton, de la maison Aritzia.
Photo: Keystone

En revanche, la robe blanche à col roulé que Meghan portait sous son manteau Armani lors de sa visite au refuge pour animaux Mayhew le 16 janvier était une véritable bonne affaire, disponible pour environ 35 francs chez H&M.
Photo: Keystone

Le 16 janvier fut une journée chargée pour la duchesse Meghan: ce soir-là, après la visite matinale au refuge pour animaux, elle a honoré de sa présence la première du spectacle du Cirque du Soleil en soutien à Sentebale, l’organisation caritative du prince Harry, en robe de soirée bleu nuit Roland Mouret.
Photo: Keystone

La duchesse Meghan sur les podiums? Non, juste sur le chemin du National Theatre, dont l’ancienne actrice est dans le même temps la marraine.
Photo: Keystone

Avec cette tenue, Meghan a carrément fait fondre la neige le 1er février à Bristol: cette robe en mousseline de soie de la maison Oscar de la Renta lui allait à ravir.
Photo: Keystone

En comparaison, le choix de tenue de Meghan aux Endeavour Fund Awards, décernés le 7 février à Londres, était presque minimaliste: un chemisier blanc, une jupe fendue noire et le tour est joué! Les deux pièces ont été confectionnées par Givenchy – comme sa robe de mariée.
Photo: Keystone

En attendant, le ventre de la duchesse a déjà bien gonflé. Mais les designers de Calvin Klein sont ravis de procéder à quelques ajustements pour une membre de la famille royale britannique, comme en témoigne la visite de Meghan au Natural History Museum de Londres le 12 février.
Photo: Keystone

Comme sa visite à New York à la mi-février était purement privée, la duchesse Meghan a adopté un style vestimentaire un peu plus détendu. Elle restait néanmoins élégante avec son manteau William Vintage de la ligne haute couture de Courrèges et son jean skinny noir.
Photo: Keystone

La duchesse Meghan est apparue plutôt décontractée lors de sa visite officielle au Maroc: dans une école de cuisine à Rabat, elle a dégusté les mets au menu vêtue d’un pull à rayures Equipment Femme – assorti d’un jean skinny.
Photo: Keystone

Lors d’un deuxième rendez-vous le même jour, Meghan a dévoilé une tenue beaucoup plus élégante: à l’occasion d’une rencontre avec des entrepreneurs sociaux, elle est apparue avec une superbe robe à plis noire d’un de ses designers préférés, Givenchy.
Photo: Keystone

Meghan a gardé le clou absolu de son voyage au Maroc pour la fin: c’est dans une splendide robe Carolina Herrera confectionnée sur mesure qu’elle a honoré le roi Mohammed VI de sa présence, un rêve bleu fluide aux manches à volants qui a parfaitement mis en valeur son ventre de femme enceinte.
Photo: Keystone
Relaxnews