EtudeMarche et ménage réduiraient les symptômes de sclérose en plaques
Relaxnews
25.12.2019 - 00:00
Des chercheurs canadiens ont montré que les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ayant des difficultés pour augmenter leur niveau d'activité physique pouvaient améliorer leurs symptômes en ajoutant des activités quotidiennes à leur routine.
Cette petite étude menée par des chercheurs de l'université de l'Alberta a pris en compte 40 sujets suivis dans le cadre d'un programme de 15 semaines. Ils étaient accompagnés par des entraîneurs sportifs en vue de réduire leur sédentarité. Ils devaient ajouter de la marche, des tâches ménagères et du sport à leurs journées et étaient équipés de bracelets Fitbit pour suivre leur niveau d'activité physique.
Leurs résultats ont montré qu'au terme des 15 semaines, les participants enregistraient des améliorations de la plupart de leurs symptômes de SEP, dont une réduction de la fatigue. Leur cadence de marche et leur endurance étaient aussi améliorées.
L'activité physique est très importante pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, car elle peut leur permettre d'améliorer des symptômes de la maladie. Cependant, ce sont aussi ces mêmes symptômes, (problèmes de mobilité, fatigue et dépression) qui rendent plus difficile l'activité physique des malades. En effet, les personnes atteintes de SEP restent deux fois plus longtemps assis que leurs pairs à cause de la fatigue engendrée par la maladie.
Les chercheurs expliquent que même si de plus amples recherches seraient nécessaires, ces premiers résultats sont encourageants pour les malades pour qui le sport «formel» n'est pas facile d'accès.
«Certains pensent parfois que lorsque l'exercice n'est pas réalisé de façon formelle, il ne compte pas vraiment, mais rester moins longtemps assis et se déplacer plus (...) est plus faisable et c'est un bon point de départ», a noté la chercheuse Patricia Manns.
Au moins 30 minutes deux fois par semaine
L'équipe a par ailleurs ajouté que la SEP touche en général une population entre 20 et 49 ans susceptible de se comparer à ses pairs et ayant tendance à culpabiliser lorsqu'elle est moins active que la moyenne. Mais les patients suivis lors de l'étude ont vu leur notion d'activité physique évoluer. «Ma vision de l'activité physique est complètement différente maintenant», a expliqué un patient dans le cadre de l'étude. «Avant, pour moi c'était aller nager ou aller faire une longue marche, aller à la salle de sport ou faire du yoga. J'imagine que je n'aurais pas cru qu'aller chercher le courrier était une activité physique», précise le patient.
Les autorités canadiennes recommandent aux adultes âgés de 18 à 64 ans atteints de SEP d'avoir une activité d'intensité modérée d'au moins 30 minutes deux fois par semaine, ainsi que de la musculation deux fois par semaine. Le professeur Manns précise que «des personnes vivent avec la SEP depuis de nombreuses années, et adopter une telle approche pourrait jouer un rôle important pour les aider à être plus actives et à gérer leurs symptômes».
A la découverte des pentes de neige épaisse de l’ouest du Canada
A la découverte des pentes de neige épaisse de l’ouest du Canada
Les sauts périlleux sont également de la partie: l’arrière-pays de Lake Louise est un terrain de jeu pour freeriders.
Photo: Jamie Walter/Travel Alberta/dpa-tmn
Les prestataires d’héliski comme Northern Escape tiennent leurs propres chalets dans les montagnes, depuis lesquels les hélicoptères décollent vers les sommets.
Photo: Northern Escape Heli-Skiing/dpa-tmn
Des sensations fortes entre les arbres sur la neige épaisse: le «tree skiing» est le nom donné par les Nord-Américains au ski de descente en forêt.
Photo: Paul Morrison/Northern Escape Heli-Skiing/dpa-tmn
Autour de Revelstoke, le prestataire Selkirk Tangiers Heli Skiing emmène les freeriders vers des pentes vierges dans les Rocheuses – et les récupère après chaque descente.
Photo: dpa
Norman Kreutz est le directeur de l’école de ski de la station SilverStar, en Colombie-Britannique.
Photo: Bernhard Krieger/dpa-tmn
Les adeptes du catski sont amenés en haut de la montagne par une dameuse, appelée «cat» en Amérique du Nord.
Photo: Bernhard Krieger/dpa-tmn
Les pilotes d’hélicoptère ne se dirigent pas vers n’importe quels sommets: les groupes ne sont déposés qu’à des endroits connus.
Photo: Danny Stoffel/CMH Heli-Skiing/dpa-tmn
Dans la poudreuse jusqu’à la hanche: beaucoup de skieurs rêvent de telles descentes hors-piste.
Photo: Danny Stoffel/CMH Heli-Skiing/dpa-tmn
Dans la chaîne Côtière, au Canada, où opère le prestataire d’héliski Bella Coola Heli Sports, d’énormes quantités de neige tombent chaque année.
Photo: Bruce Rowles/Bella Coola Heli Sports/dpa-tmn
La petite ville de Banff donne son nom au parc national de Banff, où se trouvent les célèbres stations de ski Lake Louise et Sunshine Village.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge