Séduction«Micro-tromperie»: qu’est-ce que l’infidélité virtuelle?
AllTheContent
12.9.2019
«Liker» le compte Instagram d’un(e) «ami(e)» qui nous intéresse, commenter son statut Facebook, ou pire, parler avec lui/elle par tchat ou messages privés… La micro-tromperie – ou «microcheating», en anglais – serait récemment devenue un nouveau sujet de préoccupation conjugale. En quoi consiste cette «tromperie virtuelle», quels sont ses dangers? Et surtout, est-ce que «liker», c’est tromper?
Epier le compte Instagram d’un contact qui ne nous laisse pas indifférent(e), commenter ses posts Facebook ou tout simplement échanger des messages illustrés d’émojis complices… Qui n’a jamais dragué par le biais des réseaux sociaux et autres SMS, sans pour autant passer à l’acte? Sur le principe, rien de très grave… si ce n’est lorsqu’on est en couple et que notre partenaire ignore tout de cette relation virtuelle! Une tendance à la hausse qui, comme l’explique le journal britannique «The Sun», peut inquiéter…
C’est quoi, la micro-tromperie?
Une minuscule tromperie, un ersatz de drague… S’il est difficile à nommer, le «micro-cheating», qui consiste à entretenir une complicité virtuelle, existe bel et bien dans la réalité. Des marques d’affections numériques, dont l’auteur n’a d’ailleurs pas toujours conscience, mais qui peuvent être délétères dans une relation de couple.
Car, même si un pouce en l’air ou un smiley en forme de cœur n’engagent à rien, ils préparent de façon insidieuse le lit d’une éventuelle trahison. «Cela peut commencer par un peu de flirt en ligne, et les conséquences de ces situations peuvent être aussi dévastatrices qu’une affaire physique. Quelques likes sur Instagram ne peuvent pas être mauvais, mais vous devez avoir conscience de l’intention qui les sous-tend», met en garde Rachael Lloyd, spécialiste des relations de couple.
Des échanges pas si anodins
A en croire cette experte en relations conjugales, notre vie numérique et les échanges quotidiens qui l’animent pourraient donc saborder notre couple sans même que l’on s’en rende compte. «Les avancées technologiques et la multitude de plateformes disponibles laissent penser aux gens qu’ils ont des possibilités de choix infinies», explique-t-elle encore.
«Cela peut amener un couple à prendre des décisions toxiques.»
La drague, devenue plus facile via écrans interposés, serait aussi un moyen d’échapper aux problèmes que connaissent de nombreux couples. D’une relation fantasmée, idéalisée, sans impératifs, ni engagements, la tentation de passer de simples discussions virtuelles à un rapprochement effectif ne semblerait finalement pas si éloignée. «Cela peut amener un couple à prendre des décisions toxiques», assure Rachael Lloyd, persuadée de la menace que représentent ces micro-tromperies. Car, même si la trahison physique n’est pas réelle, ce type de communication reste ambigüe et risque de de fragiliser la confiance, voire d’apporter de la suspicion au sein du couple.
Internet a brouillé les codes amoureux
L’avènement du Web et des réseaux sociaux a sans aucun doute contribué à transformer les codes traditionnels de la séduction.
Outre le «microcheating», plusieurs nouvelles formes de problèmes relationnels dus au numérique ont dernièrement été recensés, rappelle «Terra Femina». A savoir, le «ghosting», c’est-à-dire le fait de voir disparaître des réseaux sociaux et de ne plus avoir de réponses aux messages d’une personne avec qui l’on était en contact rapproché. Ou encore, le «haunting», qui se manifeste par cet(te) ex qui hante votre vie par les biais d’Internet. Aussi, l’ambigüité des relations qui se nouent et se jouent sur le Web, et leurs interprétations, pourraient logiquement complexifier encore un peu plus les rapports amoureux.
L'amour que se portent Priyanka Chopra et Nick Jonas se voit à chacune de leur sortie. Si l'un mise sur le chic et le glamour, l'autre suit, dans la plus pure tradition hollywoodienne, comme au 50e anniversaire de la maison Ralph Lauren.
Photo: Wenn
Le prince Harry et sa femme, Meghan, duchesse de Sussex, regardent toujours dans la même direction. Et côté vêtement, c'est la complémentarité absolue. Le pull du fils de Lady Diana rappelle la couleur du manteau de la mère de son premier enfant.
Photo: Wenn
Avec un peu d'audace, on peut aussi miser sur des couleurs assorties. Cela va à merveille au prince Charles et à sa femme, Camilla, duchesse de Cournouailles.
Photo: Wenn
Quitte à être assorti, on peut l'être sans chichis! Ici, le chanteur de Maroon 5, Adam Levine, matche parfaitement avec sa dulcinée Behati Prinsloo dans une tenue décontractée parfaite pour assister à un match de basketball.
Photo: Wenn
Parfois, la complémentarité se fait en cassant les codes: si Carey Hart porte ici un costume traditionnel, Pink détourne le vestiaire masculin avec brio. On adore!
Photo: Wenn
Et parfois, la complicité se retrouve dans l'opposition. Ici, Idris Elba arbore une tenue décontractée qui complète à merveille la tenue mode de sa femme.
Photo: Wenn
Sur le tapis rouge, Will Smith et Jada Pinkett Smith sont toujours aussi complices. Le chic costume noir de l'acteur se marie à merveille avec la robe d'un splendide bleu sombre de sa femme.
Photo: Wenn
Hélène et Omar Sy affichent leur complicité jusque dans leur tenue. Un simple tee-shirt blanc sous une veste de costume pour l'un, et sobre top bleu pour l'autre.
Photo: Wenn
Bella Hadid et The Weeknd, eux, préfèrent jouer la carte de l'opposition. Tandis que le rappeur reste dans un style très urbain, la top affiche un look rock du plus bel effet!
Photo: Wenn
Kate Moss restera à jamais l'incarnation du rock chic et glamour. C'est pour cela que le style élégant et traditionnel de Nikolai Von Bismarck se marie à merveille avec elle à chacune de leurs sorties!
Une quantité faramineuse d'histoires et de mythes circulent à propos du plus beau passe-temps du monde.
Photo: Getty Images
Les hommes veulent du sexe, les femmes veulent de l'amour. De plus, chaque homme a seulement droit à 5'000 «coups», et pas un de plus. Le plus beau loisir du monde donne lieu à d'innombrables histoires et mythes.
Photo: Getty Images
Nous en savons aujourd'hui plus que jamais sur les rapports sexuels; pourtant, il existe un grand nombre d'hypothèses étranges qui véhiculent erreurs et confusion.
Photo: Getty Images
Orgasme vaginal ou clitoridien? Le septième ciel oui, mais pas besoin de l'explorer de façon aussi précise. L'essentiel est que le rapport sexuel apporte du plaisir aux participants.
Photo: Getty Images
Certes, pendant le rapport sexuel, le corps est plus ou moins en effervescence. Mais si vous préférez le sexe au jogging en guise de régime, il vous faudra des rapports répétés de plusieurs heures pour que les kilos commencent réellement à fondre.
Photo: Getty Images
Plus le pénis est long, meilleur sera le rapport sexuel. Faux! Si beaucoup de femmes l'aiment plus grand, sa circonférence est toutefois beaucoup plus importante.
Photo: Getty Images
Les ébats sont-ils plus intenses avec les hommes dont le prépuce est circoncis? Non! Bien qu'avec le temps, la peau exposée du gland perde quelque peu en sensibilité chez les hommes circoncis, leur endurance n'en est pas affectée.
Photo: Getty Images
«Lorsque je suis privé de sexe, j'ai un trop-plein de semence.» - Beaucoup de femmes ont déjà entendu au moins une fois cette phrase sortir de la bouche de leur chéri. Mais a-t-il raison? Non. En effet, la semence est peu à peu dégradée par le corps lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Photo: Getty Images
Quelque part dans la chaleureuse tanière de l'être féminin, il existe un endroit où de petites explosions peuvent être déclenchées: le point G. Notre avis sur la question: mieux vaut se concentrer sur les choses qui nous procurent réellement du plaisir au lieu de rechercher constamment quelque chose de nouveau.
Photo: Getty Images
Les jeunes hommes sont toujours prêts, à 60 ans, il faut du Viagra, et à partir de 70 ans, la vie sexuelle est terminée. Faux! Selon une étude...
Photo: Getty Images
...de l'université de Zurich, plus de la moitié des hommes de plus de 70 ans ont encore des rapports sexuels, et la plupart d'entre eux n'ont pas besoin de l'aide des pilules bleues.
Photo: Getty Images
Les hommes d'Italie ou d'Espagne sont naturellement plus enthousiastes... Mais cela n'en fait pas pour autant des Casanovas en puissance.
Photo: Getty Images
Pendant les règles, il est impossible de tomber enceinte. Mesdames, vous feriez mieux de ne pas vous fier à cette idée reçue. En effet, les spermatozoïdes sont tenaces et résistants.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge