Si vous avez contracté la Covid-19, vous avez peut-être la sensation de ne pas percevoir les bonnes odeurs, et davantage encore de sentir des odeurs qui vous inspirent du dégoût. Si c'est le cas, vous souffrez sans doute d'une parosmie, l'un des nombreux symptômes de la maladie.
ETX Studio
24.03.2021, 14:06
01.04.2021, 11:09
Relax
Si la Covid-19 engendre des symptômes et des conséquences beaucoup plus graves, on ne peut pas nier qu'elle a mis l'odorat des personnes infectées à rude épreuve. Il a d'abord été question d'anosmie, un mot qui a fait couler beaucoup d'encre dès le début de la pandémie, et qui se caractérise par une perte de l'odorat. Et si l'on croyait que ce symptôme, déjà handicapant, était le seul concernant l'odorant, un nouveau terme a fait son apparition ces dernières semaines : la parosmie.
Certains parlent également de «fantosmie» pour faire écho à des odeurs fantômes, une hallucination olfactive comme le disent certains professionnels de santé, qu'il faut pourtant distinguer de la parosmie. La première est bel et bien une hallucination olfactive, alors que la seconde correspond à une déformation de la perception olfactive au moment où le sujet est confronté à une odeur, et généralement l'odeur est désagréable.
La parosmie est une «perversion de l'odorat caractérisée par une perception sensorielle ne correspondant pas à la stimulation. (Par exemple un parfum est perçu comme une odeur fétide.)», indique le dictionnaire Larousse. Les témoignages de personnes ayant contracté la Covid-19 vont dans ce sens, évoquant des odeurs de métal, de fumée de cigarette, voire de déchets.
Pour faire simple, imaginez-vous face à votre repas préféré ou face à un verre de vin, que vous humez avec délectation sans pouvoir percevoir les odeurs qui vous font tant envie d'ordinaire. Vous percevez à la place une odeur qui vous donne un haut-le-cœur. Si la parosmie ne touche qu'une minorité des patients infectés par la Covid-19 (environ 10% au regard de plusieurs études), les témoignages ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux.
«La parosmie après la Covid-19 n'est pas une blague. Certains aliments ont un goût chimique pour moi maintenant», constate une utilisatrice de Twitter. Odeurs d'ail, de gaz, de rouille, de déchets, de cigarette, voire même de produits ménagers figurent parmi les principales perceptions mentionnées par les personnes qui ont développé une parosmie.
Pour faire face à ce symptôme, qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois, les professionnels de santé préconisent une rééducation olfactive.