La respiration nasale améliorerait la mémoire

CoverMedia

30.10.2018 - 16:47

Source: Covermedia

Vous avez des problèmes de mémoire? Essayez de respirer par le nez. D'après des chercheurs suédois, la respiration nasale permettrait de mieux fixer les souvenirs.

Respirer par le nez pourrait améliorer la capacité de notre cerveau à fixer les souvenirs. C'est en tout cas la théorie de chercheurs suédois du Karolinska Institutet.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont demandé aux participants de retenir 12 odeurs différentes à deux occasions différentes. Après la première, ils devaient respirer par la bouche pendant 1 heure, et pour la suivante par le nez. Les chercheurs leur ont alors présenté 12 nouvelles odeurs, en leur demandant de reconnaître celles qui leur avaient été présentées une heure plus tôt. Les résultats sont très clairs: les participants qui avaient respiré par le nez au moment de l'apprentissage de ces odeurs les reconnaissaient beaucoup plus facilement.

Une nouvelle méthode

«La prochaine étape consiste à mesurer ce qu'il se passe dans le cerveau lorsqu'on respire et comment tout ça est lié à la mémoire. Jusqu'à présent c'était impossible parce qu'il fallait introduire des électrodes dans le cerveau, mais nous avons développé avec mon collègue Johan Lundstrom une nouvelle méthode pour mesure l'activité dans le bulbe olfactif et dans le cerveau sans utiliser d'électrodes», a indiqué le Docteur Artin Arshamian, en charge de l'étude.

Comment vivre longtemps et en bonne santé?

Retour à la page d'accueil

CoverMedia