LifestyleL'addiction au sexe pourrait être liée à «l'hormone du bonheur»
Relaxnews
23.9.2019 - 16:16
Des chercheurs suédois ont réalisé des expériences afin de déterminer si les troubles de l'hypersexualité pouvaient être liés à l'ADN. Leurs découvertes montrent qu'un comportement sexuel intense pourrait être influencé par la sécrétion de l'ocytocine, surnommée «hormone du bonheur».
L'hypersexualité, se définit par une envie constante d'assouvir des désirs sexuels. S'il ne s'agit pas d'une maladie en soit, on parle néanmoins de «trouble de l'hypersexualité» lorsque ces comportements entraînent de réelles conséquences sur la vie de couple, sociale ou professionnelle de la personne concernée.
Les experts s'accordent à dire que bien souvent, un trouble de l'hypersexualité peut se manifester par le besoin de combler un manque affectif ou émotionnel. Mais une nouvelle étude publiée dans le journal Epigenetics suggère que ce phénomène pourrait provenir de l'activité anormalement élevée d'une hormone connue sous le nom d'ocytocine et souvent surnommée «hormone du bonheur».
Pour parvenir à ces conclusions, des scientifiques de l'université Uppsala (Suède) et de l'Andrology/Sexual Medicine Group du Karolinska Institutet (Stockholm, Suède), ont mesuré les profils de méthylation de l'ADN dans le sang de 60 patients atteints de troubles hypersexuels et les ont comparés aux échantillons de 33 volontaires non concernés par le trouble. Les chercheurs ont également comparé les échantillons prélevés sur 107 sujets, dont 24 avec une dépendance à l'alcool, afin d'explorer une association avec un comportement dit addictif.
«D'autres recherches seront nécessaires...»
Un mécanisme potentiellement similaire à celui de la dépendance à l'alcoolLa méthylation de l'ADN correspond à une régulation de l'expression des gènes. Elle peut donc affecter l'expression génétique et la fonction des gènes, agissant généralement pour réduire leur activité. Les résultats montrent que deux régions de l'ADN étaient modifiées chez les personnes concernées par les troubles de l'hypersexualité. Ces différences ont été associées à des niveaux réduits d'une molécule appelée microARN-4456, qui supprime la signalisation de l'ocytocine.
La comparaison avec des participants dépendants à l'alcool a révélé que la même région de l'ADN était significativement sous-méthylée, ce qui suggère qu'elle pourrait être principalement associée aux composantes addictives du trouble hypersexuel.
«D'autres recherches seront nécessaires pour étudier le rôle du microARN-4456 et de l'ocytocine dans les troubles hypersexuels, mais nos résultats suggèrent qu'il pourrait être utile d'examiner les avantages des médicaments et de la psychothérapie pour réduire l'activité de l'ocytocine», estime le professeur Jussi Jokinen de l'Université d'Umeå (Suède), qui a participé aux recherches.
Une quantité faramineuse d'histoires et de mythes circulent à propos du plus beau passe-temps du monde.
Photo: Getty Images
Les hommes veulent du sexe, les femmes veulent de l'amour. De plus, chaque homme a seulement droit à 5'000 «coups», et pas un de plus. Le plus beau loisir du monde donne lieu à d'innombrables histoires et mythes.
Photo: Getty Images
Nous en savons aujourd'hui plus que jamais sur les rapports sexuels; pourtant, il existe un grand nombre d'hypothèses étranges qui véhiculent erreurs et confusion.
Photo: Getty Images
Orgasme vaginal ou clitoridien? Le septième ciel oui, mais pas besoin de l'explorer de façon aussi précise. L'essentiel est que le rapport sexuel apporte du plaisir aux participants.
Photo: Getty Images
Certes, pendant le rapport sexuel, le corps est plus ou moins en effervescence. Mais si vous préférez le sexe au jogging en guise de régime, il vous faudra des rapports répétés de plusieurs heures pour que les kilos commencent réellement à fondre.
Photo: Getty Images
Plus le pénis est long, meilleur sera le rapport sexuel. Faux! Si beaucoup de femmes l'aiment plus grand, sa circonférence est toutefois beaucoup plus importante.
Photo: Getty Images
Les ébats sont-ils plus intenses avec les hommes dont le prépuce est circoncis? Non! Bien qu'avec le temps, la peau exposée du gland perde quelque peu en sensibilité chez les hommes circoncis, leur endurance n'en est pas affectée.
Photo: Getty Images
«Lorsque je suis privé de sexe, j'ai un trop-plein de semence.» - Beaucoup de femmes ont déjà entendu au moins une fois cette phrase sortir de la bouche de leur chéri. Mais a-t-il raison? Non. En effet, la semence est peu à peu dégradée par le corps lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Photo: Getty Images
Quelque part dans la chaleureuse tanière de l'être féminin, il existe un endroit où de petites explosions peuvent être déclenchées: le point G. Notre avis sur la question: mieux vaut se concentrer sur les choses qui nous procurent réellement du plaisir au lieu de rechercher constamment quelque chose de nouveau.
Photo: Getty Images
Les jeunes hommes sont toujours prêts, à 60 ans, il faut du Viagra, et à partir de 70 ans, la vie sexuelle est terminée. Faux! Selon une étude...
Photo: Getty Images
...de l'université de Zurich, plus de la moitié des hommes de plus de 70 ans ont encore des rapports sexuels, et la plupart d'entre eux n'ont pas besoin de l'aide des pilules bleues.
Photo: Getty Images
Les hommes d'Italie ou d'Espagne sont naturellement plus enthousiastes... Mais cela n'en fait pas pour autant des Casanovas en puissance.
Photo: Getty Images
Pendant les règles, il est impossible de tomber enceinte. Mesdames, vous feriez mieux de ne pas vous fier à cette idée reçue. En effet, les spermatozoïdes sont tenaces et résistants.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge