SantéLe travail vous stresse? Allez vous promener en forêt!
Covermedia
14.1.2021 - 11:53
D'après une étude de chercheurs japonais, les travailleurs qui marchent au moins une fois par semaine en forêt ou dans un espace vert auraient une plus grand capacité à gérer le stress. Les scientifiques conseillent de s'astreindre à une sortie hebdomadaire pour aider à gérer le quotidien.
Une nouvelle étude a révélé que les employés qui se promènent régulièrement dans les forêts et les espaces verts peuvent avoir une plus grande capacité à gérer le stress.
Des chercheurs de l'université de Tsukuba au Japon ont étudié les données médicales de plus de 6000 travailleurs japonais âgés de 20 à 60 ans et ont analysé leurs scores de «sens de la cohérence» (SOC), leurs données démographiques et leurs habitudes de marche.
Les scores «SOC» comprennent le sens (trouver un sens à la vie), la compréhensibilité (reconnaître et comprendre le stress) et la gérabilité (se sentir équipé pour faire face au stress), et les personnes ayant un score «SOC» élevé sont connues pour avoir une plus grande résistance au stress.
Les scores «SOC»
L'étude, publiée dans Public Health in Practice, a constaté un «SOC» plus élevé chez les personnes qui se promenaient régulièrement dans les forêts ou les espaces verts.
«Le SOC indique les capacités mentales pour réaliser et gérer le stress. Le stress au travail étant un problème central, il est clairement avantageux d'identifier les activités quotidiennes qui augmentent le SOC. Il semble que nous en ayons peut-être trouvé un», a indiqué le professeur Shinichiro Sasahara, en charge de l'étude.
Les personnes ayant un fort SOC ont montré une corrélation significative avec la forêt et les espaces verts en marchant au moins une fois par semaine.
«Notre étude suggère que se promener au moins une fois par semaine dans une forêt ou un espace vert peut aider les gens à avoir un SOC plus fort. La marche en forêt/espace vert est une activité simple qui ne nécessite aucun équipement ou entraînement particulier. Elle pourrait être une très bonne habitude pour améliorer la santé mentale et gérer le stress», a ajouté le chercheur.