EtudeLe vapotage: dangereux pour la santé bucco-dentaire?
CoverMedia
3.6.2020 - 00:00
Des chercheurs américains pensent que le vapotage est très nocif pour la santé de la bouche. En cause, les liquides chauffés dans les cartouches de cigarettes électroniques, dit l’étude publiée dans Science Advances.
Le fait de vapoter quelques mois seulement pourrait augmenter considérablement le risque qu'une personne développe des problèmes de santé bucco-dentaire, notamment des maladies des gencives et un cancer.
Des chercheurs de l'université d'État de l'Ohio ont suggéré que les liquides chauffés et sous pression des cartouches de cigarettes électroniques sont responsables des dangereux microbes buccaux.
Ils ont découvert que les bactéries buccales chez les personnes qui se promènent quotidiennement grouillaient d'organismes potentiellement infectieux, ce qui faisait courir aux vapoteurs un « risque important » de développer des problèmes de santé bucco-dentaire.
Des échantillons de plaque ont été prélevés sous les gencives de plus de 100 personnes – 25 fumeurs, 25 non-fumeurs, 20 utilisateurs d'e-cigarettes, 25 anciens fumeurs utilisant des e-cigarettes et 28 personnes utilisant à la fois des cigarettes et des e-cigarettes – qui ne présentaient aucun signe de maladie buccale.
Microbiote buccal préoccupant
Ils ont trouvé que le microbiote oral des non-fumeurs, âgés de 21 à 35 ans et n'ayant consommé que des e-cigarettes pendant quatre à douze mois, était le plus préoccupant.
Bien qu'elles n'aient pas de maladies bucco-dentaires actives, la composition des bactéries de la bouche de ces personnes ressemblait à celle des personnes atteintes de parodontite, une infection des gencives qui, si elle n'était pas traitée, pourrait entraîner des maladies cardiaques et pulmonaires.
Les chercheurs ont également noté que les communautés microbiennes des personnes qui utilisaient des cigarettes électroniques pouvaient déclencher « une réaction inflammatoire destructrice ».
«Le vapotage est une agression si importante pour l'environnement oral, et le changement se produit de manière spectaculaire et sur une courte période de temps, a déclaré l'autrice principale Purnima Kumar. Si vous arrêtez de fumer et que vous commencez à vapoter, vous ne revenez pas à un profil bactérien sain, mais vous passez au profil de la vaporisation», a-t-elle poursuivi. «Sachant que le profil de vaporisation est riche en agents pathogènes, vous ne vous rendez pas service en utilisant le vapotage pour arrêter de fumer», a-t-elle averti.
Et ceux qui vapotent depuis longtemps, avec ou sans utilisation de nicotine ou d'arômes, ont rendu leur situation encore plus sévère.
«Je ne dis pas que la nicotine est bonne pour vous. Mais même sans la nicotine, le vapotage a un impact assez important sur les communautés bactériennes que notre corps considère comme des amies», a ajouté la Dre Kumar.
Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Science Advances.
Si vous vous en occupez bien, vos amis végétaux vous rendront des services insoupçonnés.
Photo: Getty Images
Lorsque les températures remontent, les feuilles des plantes ne sont pas au beau fixe. Ce n'est pourtant pas obligatoire. Découvrez 8 astuces pour que vos plantes d'intérieur se sentent bien toute l'année.
Photo: Getty Images
1. Cherchez à maintenir une température ambiante constante. La plupart des plantes d'intérieur préfèrent une température située entre 22 et 28 degrés. Évitez de les placer près d'une source de chaleur ou d'un four. Même des petites variations de température peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur leur croissance.
Photo: Getty Images
2. Évitez les courants d'air: on appelle parfois les personnes sensibles des mimosas. Toutefois, ce n'est pas la seule plante qui souffre de ce phénomène. En réalité, la plupart des végétaux d'intérieur préfèrent le calme plat.
Photo: Getty Images
3. Soyez attentif aux sources de lumière: les plantes d'intérieur n'ont pas toutes besoin de la même luminosité, aussi demandez au vendeur ce qu'il en est lorsque vous faites l'acquisition d'une plante. Le chlorophytum comosum ou la chélone s'épanouissent bien dans des pièces obscures, en revanche, les amarillys, yuccas ou cactus ont besoin de soleil.
Photo: Getty Images
4. Humidité de l'air: la plupart des plantes d'intérieur viennent originellement de régions tropicales ou subtropicales, ainsi, elles n'apprécient pas vraiment les pièces trop sèches. Idéalement, le taux d'humidité dans l'air devrait s'élever à 50-60 %. Petite astuce: offrez une petite douche à vos plantes de temps à autre en y vaporisant de l'eau tiède.
Photo: Getty Images
5. Ne vous jetez pas sur l'arrosoir! La noyade est une des causes principales du décès des plantes d'intérieur. C'est surtout en hiver que le terreau ne doit pas être trop humide. Le mieux est d'arroser une à deux fois par semaine, lorsque la couche supérieure de la terre est vraiment sèche.
Photo: Getty Images
6. Débarrassez-vous de la poussière: la poussière entrave le mécanisme de photosynthèse, la nettoyer permettra à vos colocataires végétaux de s'épanouir en pleine santé.
Photo: Getty Images
7. Bien passer l'hiver: certaines plantes perdent leurs feuilles en hiver, c'est tout à fait naturel. Surtout, ne touchez pas au sac d'engrais, en particulier d'octobre à février.
Photo: Getty Images
8. La nature à l'état pur! Les plantes n'aiment pas l'eau calcaire, mettez un seau sur votre balcon ou votre terrasse pour récupérer de l'eau de pluie. Si vous arrosez vos plantes avec cette eau et les aspergez régulièrement, vous les verrez bientôt prospérer et s'épanouir.
Photo: Getty Images
Dans les bureaux, les centres-commerciaux, les hôtels et les restaurants, la tendance est au verdissement de l'environnement, ce qui a pour conséquence de purifier l'air par la même occasion.
Photo: Hydroplant AG
L'entreprise Hydroplant AG, dont le siège se situe dans le quartier de Oerlikon à Zurich, est une spécialiste du verdissement des espaces intérieurs et extérieurs.
Photo: Hydroplant AG
Plantations horizontales et verticales, verdissement stylisé de structures dans des immeubles privés ou des espaces publics... Toutes ces compétences sont au cœur de leur activité.
Photo: Hydroplant AG
Si un mur entier est à disposition, il est également possible de mettre en place un tableau végétal avec réservoir d'eau intégré.
Photo: Hydroplant AG
Cet assemblage de plantes en pots ne fournit pas seulement de l'air purifié à la pièce, il permet également de réduire le niveau sonore.
Photo: Hydroplant AG
En outre, la présence d'un tel assemblage est propice au calme et au confort. S'il y en a encore qui pensent que les plantes vertes ne sont que des aspirateurs à poussière, je les invite à se rendre à la foire de jardinage Giardina. Les meilleurs paysagistes y présenteront leur savoir-faire.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge