Série «Vacances en Suisse» L’Entlebuch: le paradis de la randonnée, mais pas seulement

Meret Meier, blog durabilité

11.7.2018

Plein les yeux à quelques encablures: les excursions en Suisse profitent non seulement à l’économie locale, elles ont également un impact environnemental bien plus faible que les voyages en avion. Réalisée en six parties, notre série «Vacances en Suisse» a pour objectif de vous inspirer. Deuxième destination: l’Entlebuch.

Quoi, des vacances dans l’Entlebuch? Si vous pensez que la région se cantonne aux randonnées et aux nuits dans le foin, détrompez-vous! Située du côté lucernois du Napf, cette région vallonnée est sur le point de devenir un modèle suisse en matière de mode de vie et d’économie durables, et cela depuis près de 20 ans. Depuis 2001, l’Entlebuch figure sur la liste des réserves de biosphère de l’UNESCO. Une bonne raison d’aller y faire un tour?

Un lieu de vie et de travail avant tout

La biosphère d’Entlebuch ne doit pas être confondue avec un parc national, où la faune et la flore doivent rester intactes. Après tout, près de 17'000 personnes vivent dans les nombreux villages de la région, et l’agriculture est omniprésente. La préservation de l’environnement et du paysage culturel, tout comme l’utilisation durable des ressources, constituent les fondements du développement à long terme de l’habitat, de l’espace économique et du tourisme. Voici donc quelques conseils.

Les amateurs de randonnée n’ont que l’embarras du choix dans l’Entlebuch. Outre le Napf, accessible de plusieurs côtés, la Schrattenfluh est elle aussi un grand classique de la randonnée. Ce massif karstique se distingue par son panorama et la diversité de sa flore et de sa faune parfois rare (les nids d’aigle royal notamment). Sous les pierres calcaires, vous trouverez un long réseau de grottes en partie accessibles. De nombreux sentiers de randonnée peuvent aussi être effectués à vélo.

A la découverte des fermes biologiques

Selon la saison, une escapade en pleine nature n’est pas toujours une partie de plaisir pour les personnes souffrant d’allergies. Et en même temps, tout le monde ne souhaite pas se soigner avec les produits de l’industrie pharmaceutique. Dans ce cas, les cosmétiques naturels sont plus acceptables et peuvent aussi être fait maison. L’atelier des plantes de l’Entlebuch propose d’ailleurs des cours à ce sujet. La nature de la région vous offre tous les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser vos propres pommades, crèmes et huiles.

Bien que la plupart des randonnées soient faisables en une journée, vous aurez peut-être envie de passer la nuit sur place. Le cas échéant, n’hésitez pas à vous renseigner du côté des fermes. Celles de la famille Jenni à Escholzmatt et de la famille Koch à Romoos vous offrent un aperçu des exploitations bio et vous pourrez même y déguster de délicieux produits faits maison au petit-déjeuner. Chez la famille Rychener à Sörenberg, le pain est cuit sur place et vous pouvez également passer la nuit sur un lit de paille en été.

Un air de jungle amazonienne

Côté météo, le climat est plutôt connu pour faire des siennes. La région du Napf fait partie des lieux en Suisse où il grêle le plus souvent. Restez donc vigilants lorsque de sombres nuages d’orage se profilent à l’horizon et privilégiez une activité en intérieur. En route pour la forêt tropicale!

En bordure de la région, à Wolhusen, vous trouverez la maison tropicale. Chauffée par la chaleur récupérée d’un gazoduc voisin, son climat est similaire à celui de la forêt amazonienne. Abritée sous une immense serre, la flore prospère et produit parfois même, des fruits et des épices utilisés par le restaurant du site ou vendus sur place…

Les saveurs de la région à la maison

… ou sur Internet, car les habitants de l’Entlebuch ont un sens aigu du marketing. Vous pouvez en effet retrouver les innombrables produits de la région sur la boutique en ligne et vous les faire livrer à domicile, pour que puissiez continuer à apprécier les délicieuses saveurs de l’Entlebuch après votre retour.

Série estivale «Vacances en Suisse»

La série estivale du blog durabilité de «Bluewin» prodigue conseils et informations utiles pour faire de belles découvertes lors des chaudes journées d’été. Une escapade à portée de main: les excursions en Suisse ne sont pas seulement bénéfiques pour l’économie locale, elles ont également un impact environnemental bien plus faible que les voyages en avion. Notre série réalisée en six parties a pour objectif de vous inspirer – précédente destination: Bienne.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Swisscom
Retour à la page d'accueil