Santé Les baies de sureau seraient très efficaces pour combattre la grippe

CoverMedia

24.4.2019 - 16:19

Black elder on green background

When: 06 Feb 2018
Credit: Achim Sass/Westend61/Cover Images
Black elder on green background When: 06 Feb 2018 Credit: Achim Sass/Westend61/Cover Images
Source: Achim Sass/Westend61/Cover Image

Des chercheurs australiens viennent de démontrer l'efficacité des baies de sureau pour venir à bout du virus de la grippe. Le sureau permettrait de lutter contre la maladie à chaque étape de son développement et de l'infection, si l'on en croit leurs travaux.

Si vous avez la grippe, pensez au sureau ! La petite baie bleu foncée a longtemps été utilisée dans la médecine traditionnelle pour traiter toutes sortes de petites afflictions, mais d'après une équipe de chercheurs de l'Université de Sydney, elles sont aussi particulièrement efficaces pour soigner les symptômes grippaux.

Non seulement les baies freinent l'entrée du virus dans les cellules humaines mais elles renforcent également les défenses immunitaires du corps. « Ce que notre étude prouve, c'est que la baie de sureau a un effet antiviral très puissant contre la grippe. Elle permet d'inhiber l'infection en bloquant des protéines virales », a indiqué le Docteur Golnoosh Torabian.

Et selon les scientifiques, le jus de sureau seraient encore plus efficace lorsque les cellules ont déjà été infectées par le virus de la grippe. « Cette observation est surprenante et significative parce que le fait de pouvoir bloquer le cycle viral à plusieurs étapes de son développement peut permettre d'inhiber l'infection plus efficacement », a ajouté le Docteur Peter Valtchev.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans le journal professionnel The Journal of Functional Foods.

Les antioxydants

Retour à la page d'accueil

CoverMedia